Shavouot
Dans la Torah, Moshé/Moïse
nous dit que :
« Trois
fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant
Hashem, ton Elohim, dans le lieu qu'Il choisira »
(Devarim/Deutéronome 16:16)
Ces trois fois
correspondent aux trois rendez-vous Divins, qui sont Pessah/Pâque,
Soukkot/Tabernacles et Shavouot/Pentecôte. Cette année
2013, Shavouot
tombe mercredi 15 mai, soit le 6 Sivane.
Cette fête tombe 50 jours après Pessah (la
Torah nous demande de compter les 7 semaines, ce que l'on appelle le
compte du omer. Quand au mot Shavouot, il provient du
mot « semaines »).
La Torah nous décrit
cette fête en très peu de mots :
« Tu
compteras sept semaines [après Pessah] … Puis
tu célébreras la fête des semaines [Shavouot] et
tu feras des offrandes volontaires, selon les brakhot/bénédictions
qu'Hashem ton Elohim t'aura accordées » (Devarim
16:9-10)
Puis la Torah nous ordonne
de nous réjouir et de nous souvenir que nous avons été esclaves en
Mitsraïm/Egypte, et que notre Père qui est dans les Cieux
nous en a sortis.
Contrairement à Pessah
et Soukkot où Adonaï nous donne des prescriptions précises
(respectivement manger de la matsa, des herbes amères, un
agneau rôti et habiter dans des soukkot/cabanes), ici il est
seulement demandé de faire des offrandes volontaires, selon nos
moyens. Il est bon, par exemple, de faire
tsédaka/charité
à des pauvres en ce jour, car celui qui donne aux
pauvres donne à Adonaï. Nous pouvons également donner pour Israël,
où de nombreuses difficultés y existent. Nos frères et sœurs ont
besoin de nous, alors que chacun donne selon son cœur, sans
contrainte mais dans la joie, comme nous l'a dit Sha'oul dans
la B'rit Hadasha.
La tradition rabbinique a
instauré Shavouot comme jour du don
de la Torah au peuple d'Israël (le don de la Parole
Divine a eu lieu 3 mois après la sortie de Mitsraïm), et il
est de coutume de lire les 10 Paroles (ou commandements), ainsi que
le Séfèr Routhe/Livre de Ruth (car Shavouot est le
jour de la mort de David Hamélèkh/Roi David, et Ruth nous
raconte l'origine de la dynastie royale. De plus, il est fait mention
dans ce livre de la récolte en Israël durant cette saison). Une
autre coutume est de manger en ce jour des mets lactés (car la Torah
est comparée à du lait, que chacun d'entre nous doit boire pour
pouvoir grandir).
Comme toutes les autres
fêtes de la Torah, Shavouot est donc principalement une fête
liée à l'agriculture et aux saisons, néanmoins elle possède
également d'autres dimensions.
Et
une autre de ces dimensions nous est donnée dans la B'rit
Hadasha, où il est dit :
« Quand
la fête de Shavouot arriva, les croyants se rassemblèrent tous dans
un même lieu. Soudain, un son vint du ciel, comme le rugissement
d'un vent violent, et il remplit toute la maison où ils étaient
assis. Puis ils virent ce qui leur semblait être des langues de
feu ; elles se séparèrent et vinrent se poser sur chacun
d'eux. Ils furent tous remplis du Rouah Hakodesh/Esprit Saint et
commencèrent à parler en différentes langues, selon ce que le
Rouah leur permettait d'exprimer » (Actes des
émissaires 2:1-4)
De même que la Torah fût
donnée au son du shofar et du tonnerre, de même, en ce jour,
1500 ans plus tard, le Rouah Hakodesh est
donné dans une manifestation semblable à celle du Sinaï,
accomplissant par là la Parole du na'vi/prophète Yoël :
« Dans
les derniers jours Je répandrai de Mon Esprit sur tout homme. Vos
fils et vos filles prophétiseront, les jeunes hommes auront des
visions, les hommes âgés auront des servantes »
(Actes des émissaires 2:17 et Yoël 3:1-5)
Le Rouah
Hakodesh a été donné aux enfants d'Israël, puis aux Gentils
qui acceptent Yéshou'a comme Mashia'h et Sauveur
personnel. Ce Rouah grave la Torah dans notre
être profond, et nous conduit chaque jour durant sur le chemin
menant à la vie qu'est la Torah (voir Yirméyahou/Jérémie
31:33-34). Mais plus encore : le don
du Rouah Hakodesh
est le début du tikoun/réparation
pour Israël. En effet, peu après le don de la Torah,
à cause de veau d'or, 3000 personnes
périrent ce jour-là (Shémot/Exode 32:28). Or, le
jour de Shavouot, il est dit qu'environ 3000
personnes furent immergés au nom de Yéshou'a, pour la
rémission de leur péché, réparant ainsi la faute du veau d'or !
Shavouot
est la fête de la moisson, c'est-à-dire, à un niveau plus profond,
de la moisson des âmes ! Le retour d'Israël et du monde à la
Torah et au Roi Yéshou'a !
Et dans très peu de
temps, aura lieu l'événement magnifique et grandiose de tout
Israël qui sera littéralement immergé dans le Rouah
Hakodesh, et alors la nation entière
reconnaîtra « celui qui a
été percé » (Zékharyah/Zacharie 12:10).
Qu'en ce jour de Shavouot,
nous soyons tous remplis de Rouah Hakodesh,
acceptant Yéshou'a
comme Mashia'h
et Sauveur, que la Torah soit gravée en nous, et que
puisse revenir très rapidement le Roi d'Israël ! Amen !
Source :
Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha
(Alliance Renouvelée)
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