יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



lundi 13 mai 2013

Shavouot (Pentecôte) - שבועות


Shavouot

Dans la Torah, Moshé/Moïse nous dit que :

« Trois fois par année, tous les mâles d'entre vous se présenteront devant Hashem, ton Elohim, dans le lieu qu'Il choisira » (Devarim/Deutéronome 16:16)

Ces trois fois correspondent aux trois rendez-vous Divins, qui sont Pessah/Pâque, Soukkot/Tabernacles et Shavouot/Pentecôte. Cette année 2013, Shavouot tombe mercredi 15 mai, soit le 6 Sivane. Cette fête tombe 50 jours après Pessah (la Torah nous demande de compter les 7 semaines, ce que l'on appelle le compte du omer. Quand au mot Shavouot, il provient du mot « semaines »).

La Torah nous décrit cette fête en très peu de mots :

« Tu compteras sept semaines [après Pessah] … Puis tu célébreras la fête des semaines [Shavouot] et tu feras des offrandes volontaires, selon les brakhot/bénédictions qu'Hashem ton Elohim t'aura accordées » (Devarim 16:9-10)

Puis la Torah nous ordonne de nous réjouir et de nous souvenir que nous avons été esclaves en Mitsraïm/Egypte, et que notre Père qui est dans les Cieux nous en a sortis.

Contrairement à Pessah et Soukkot où Adonaï nous donne des prescriptions précises (respectivement manger de la matsa, des herbes amères, un agneau rôti et habiter dans des soukkot/cabanes), ici il est seulement demandé de faire des offrandes volontaires, selon nos moyens. Il est bon, par exemple, de faire tsédaka/charité à des pauvres en ce jour, car celui qui donne aux pauvres donne à Adonaï. Nous pouvons également donner pour Israël, où de nombreuses difficultés y existent. Nos frères et sœurs ont besoin de nous, alors que chacun donne selon son cœur, sans contrainte mais dans la joie, comme nous l'a dit Sha'oul dans la B'rit Hadasha.

La tradition rabbinique a instauré Shavouot comme jour du don de la Torah au peuple d'Israël (le don de la Parole Divine a eu lieu 3 mois après la sortie de Mitsraïm), et il est de coutume de lire les 10 Paroles (ou commandements), ainsi que le Séfèr Routhe/Livre de Ruth (car Shavouot est le jour de la mort de David Hamélèkh/Roi David, et Ruth nous raconte l'origine de la dynastie royale. De plus, il est fait mention dans ce livre de la récolte en Israël durant cette saison). Une autre coutume est de manger en ce jour des mets lactés (car la Torah est comparée à du lait, que chacun d'entre nous doit boire pour pouvoir grandir).

Comme toutes les autres fêtes de la Torah, Shavouot est donc principalement une fête liée à l'agriculture et aux saisons, néanmoins elle possède également d'autres dimensions.

Et une autre de ces dimensions nous est donnée dans la B'rit Hadasha, où il est dit :

« Quand la fête de Shavouot arriva, les croyants se rassemblèrent tous dans un même lieu. Soudain, un son vint du ciel, comme le rugissement d'un vent violent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Puis ils virent ce qui leur semblait être des langues de feu ; elles se séparèrent et vinrent se poser sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Rouah Hakodesh/Esprit Saint et commencèrent à parler en différentes langues, selon ce que le Rouah leur permettait d'exprimer » (Actes des émissaires 2:1-4)

De même que la Torah fût donnée au son du shofar et du tonnerre, de même, en ce jour, 1500 ans plus tard, le Rouah Hakodesh est donné dans une manifestation semblable à celle du Sinaï, accomplissant par là la Parole du na'vi/prophète Yoël :

« Dans les derniers jours Je répandrai de Mon Esprit sur tout homme. Vos fils et vos filles prophétiseront, les jeunes hommes auront des visions, les hommes âgés auront des servantes » (Actes des émissaires 2:17 et Yoël 3:1-5)

Le Rouah Hakodesh a été donné aux enfants d'Israël, puis aux Gentils qui acceptent Yéshou'a comme Mashia'h et Sauveur personnel. Ce Rouah grave la Torah dans notre être profond, et nous conduit chaque jour durant sur le chemin menant à la vie qu'est la Torah (voir Yirméyahou/Jérémie 31:33-34). Mais plus encore : le don du Rouah Hakodesh est le début du tikoun/réparation pour Israël. En effet, peu après le don de la Torah, à cause de veau d'or, 3000 personnes périrent ce jour-là (Shémot/Exode 32:28). Or, le jour de Shavouot, il est dit qu'environ 3000 personnes furent immergés au nom de Yéshou'a, pour la rémission de leur péché, réparant ainsi la faute du veau d'or !

Shavouot est la fête de la moisson, c'est-à-dire, à un niveau plus profond, de la moisson des âmes ! Le retour d'Israël et du monde à la Torah et au Roi Yéshou'a !

Et dans très peu de temps, aura lieu l'événement magnifique et grandiose de tout Israël qui sera littéralement immergé dans le Rouah Hakodesh, et alors la nation entière reconnaîtra « celui qui a été percé » (Zékharyah/Zacharie 12:10).

Qu'en ce jour de Shavouot, nous soyons tous remplis de Rouah Hakodesh, acceptant Yéshou'a comme Mashia'h et Sauveur, que la Torah soit gravée en nous, et que puisse revenir très rapidement le Roi d'Israël ! Amen !

Source : Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha (Alliance Renouvelée)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.