רַק הִשָּׁמֶר לְךָ וּשְׁמֹר נַפְשְׁךָ מְאֹד
"Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme" (Devarim/Deutéronome 4:9)
Aujourd'hui, nous savons qu'un bon régime alimentaire passe par beaucoup de fruits et légumes (bio de préférence), de la viande kasher de qualité, de poissons (de préférence les plus petits comme sardines, maquereaux, etc), des oeufs (qui sont excellents pour la santé, pour leur teneur en vitamines. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez manger sans danger plusieurs oeufs par jour étant donné que le cholestérol contenu dans le jaune n'influe pas le vôtre), des oléagineux/fruits secs, etc.
Ajoutez à cela de l'exercice physique, des périodes de jeûnes et de détox, et le travail des middot (la colère, la jalousie, la rancoeur, la peur, les angoisses), et vous diminuez drastiquement vos chances de mourir avant votre temps. En effet, selon une certaine version, nos Maîtres affirment que sur 100 personnes, 99 meurent avant le temps qu'HaShem avait décidé pour eux !
Comment cela est-il possible ? Car l'homme a été créé selon le principe du libre-arbitre, et par ses mauvais choix de vie, il peut abréger ses jours (tabac, alcool, sédentarité, esclave de ses passions et de ses pulsions, etc).
Plus encore, nos Maîtres nous enseignent que lorsqu'un homme se présentera devant le Tribunal Céleste à sa mort, on lui reprochera les années de vies qu'il s'est lui-même amputé à cause des choses cité ci-dessus !
Il y a donc un gros effort à faire pour nous garantir la meilleure qualité de vie possible, cela est de notre responsabilité.
Or, il devient, de nos jours, également indispensable de prendre des compléments alimentaires, car notre nourriture est devenue appauvrie en vitamines et nutriments. Si les produits estampillés "bio" sont largement à préférer, eux-mêmes ne peuvent réussir à nous apporter tout ce dont nous avons besoin. En effet, selon certaines études (« Still no free lunch » de Brian Halweil) :
1 pomme de 1950 contient 100 fois plus de vitamines C qu'aujourd'hui
1 brocoli en 1950 contient 4 fois plus de calcium qu'un brocoli aujourd'hui
Pour avoir autant de vitamine A qu'un pêche de 1950, il nous en faudrait 26 en 2015
Et 21 oranges de nos jours couvrirait ce qu'1 orange nous aurait donné en 1950 en vitamine A !
Ainsi, sans compléments alimentaires aujourd'hui, il nous est impossible de répondre aux besoins en vitamines et minéraux du corps.
Certains répliqueront que ces compléments sont assez chers. C'est vrai. Cependant, cette prise de vitamines associés à une très bonne hygiène de vie :
1) Vous évitera de tomber malade en hiver en renforçant votre système immunitaire (donc évite la prise de médicaments et autres antibiotiques qui détraquent plus le corps qu'autre chose)
2) Améliorera votre transit intestinal (pour peu que vous arrêtiez également le gluten (protéine du blé) et le lactose (les produits laitiers)
3) Contribuera à votre perte de poids
4) Le bien-être du corps rejaillit aussi sur le bien-être moral et psychologique (ce n'est pas pour rien que l'intestin est appelé le deuxième cerveau !)
Pour citer le Rambam, Maïmonide, l'homme devra avoir une âme forte dans un corps fort, pour servir son Créateur dans la joie et le shalom, la paix, et là est la Volonté de notre Père.
Il existe plusieurs sites vendant de tels compléments, mais sachez une chose : le prix révèle la qualité du produit !
Si cela vous intéresse, voici un site qui vend de tels compléments, et de qualités. Sur ce site (Kyani), si durant le premier mois, vous n'êtes pas satisfait, vous êtes intégralement remboursés, même si vous avez consommé quasiment tout le produit !
Autre chose également, si le site vous demande un numéro ID, rentrez celui-ci :
3012881
3012881
Pour information, en commandant avec ce numéro, l'auteur de ces lignes recevra une commission sur les produits. Sur cette commission, une partie partira en tsédaka pour la Torah et les pauvres. Sur le site, vous pouvez également commander directement sur ce site pour nourrir des pauvres (Potato Pak).
En commandant ce pack, vous accomplissez la mitsva de Tsédaka, et quelque soit la commande avec le numéro donné plus haut en gras, une partie de l'argent partira en tsédaka également et vous concernant vous accomplissez la mitsva de prendre soin de votre néfesh.
Kol Touv !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.