L'« église »
n'existe pas
A partir de la
mauvaise traduction d'un seul mot, une nouvelle
religion a vu le jour, de nouveaux dogmes, et 2000 ans d'erreurs.
Pour un seul mot ! Et quel est-il? L'église.
La première mention de ce terme
dans les Écrits de la ברית
חדשה B'rit Hadasha,
l'Alliance Renouvelée (le « nouveau testament »),
est dans מתיתיהו
Matityahou/Matthieu 16:18 :
« De
plus, moi, je t'affirme que tu es Pétros, et sur ce rocher, je
bâtirai mon « église » ».
Or, le mot « église »
traduit le mot grec εκκλησια, ekklésia, qui signifie
assemblée. Ce mot n'était pas inconnu des Juifs de
l'époque puisque dans la traduction grecque du תנך
Tanakh (L'Alliance du Sinaï et les Prophètes,
appelé faussement « ancien testament »), la septante,
le mot ekklésia
traduit le mot hébreu קהל
qahal,
signifiant assemblée,
comme par exemple dans ce passage :
« Moshé
[Moïse]
et Aharôn [Aaron]
tombent sur leur face, en face de toute l'assemblée [ קהל
qahal] de la Communauté
d'Israël » (במדבר
Bamidbar/Nombres 14:5)
Or, le
grand problème des traducteurs, c'est que dans les Écrits
de l'Alliance Renouvelée,
au lieu de traduire le grec ekklésia
par le mot assemblée,
ils ont inventé un nouveau mot, le mot « église », qui
est une confusion entre les consonnes du mot hébreu qahal
et du mot grec ekklésia.
Se pose ainsi un immense problème
de compréhension des Textes : en
effet, cela peut faire penser à l'émergence d'un « nouveau
peuple », d'un « nouvel Israël sortant d'Israël »,
à une théologie de substitution dans ses formes les plus extrêmes.
Mais remettons-nous dans le
contexte de l'époque : le « christianisme »
n'existe pas, « l'église » n'existe pas, le « nouveau
testament » n'existe pas. Seul est le Judaïsme, composé
de différents mouvements (p'roushim/pharisiens (il s'agit du
mouvement dont le משיח
Messie était le plus proche), les
tzadouqim/sadducéens, les esséniens, les zélotes, etc).
Dans le mouvement des p'roushim par exemple existent
différentes écoles, comme dans le Judaïsme d'aujourd'hui
qui compte les loubavitch, les breslev, les lituaniens,
etc. Ces écoles sont différentes mais
complémentaires l'une de l'autre, mettant chacune en avant une
facette de la vérité. Toutes réunies, elles reflètent la vérité
unifiée.
Ainsi, quand le Messie
annonce qu'il va fonder son assemblée, sa communauté sur un rocher
(le rocher étant le symbole de ce qui est immuable, dans ce contexte
signifiant que sur la vérité qu'il est le Messie, ceux qui
le suivent seront inébranlables) il n'est pas
en train de mettre en place une nouvelle institution. Il est
simplement en train d'annoncer à ses talmidim,
ses disciples Juifs
que son école (une parmi plusieurs à l'époque) va se fonder sur la
réalité que lui, ישוע
Yéshou'a,
est le Roi Messie,
et qu'elle va durer dans le temps jusqu'à la géoula,
la Délivrance Finale
(signification de « les portes
du Shéol [le séjour des morts] ne
prévaudront pas contre elle »). Cette école
concerne les Juifs puis les Gentils
(les Non-Juifs) qui s'y intégreraient et qui n'aboliraient
pas, bien évidement, la Torah.
Donc, établir
aujourd'hui deux entités distinctes, ישראל
Israël
et une autre appelée « église » est une pure
aberration, puisqu'il n'y a aucune dualité à ce niveau-là.
Ce qu'on appelle l'épouse du Messie, dans un sens imagé,
c'est Israël terrestre (la seule, l'unique, la vraie) et les
Gentils qui se greffent à cet Israël terrestre. Et il
n'y a pas de peuple terrestre et de peuple céleste comme beaucoup
l'enseignent. Il n'y a qu'un peuple, qui est terrestre et céleste.
Il n'y a qu'une Communauté, celle des enfants d'Israël
dans la chair, descendants d'Avraham,
Yitshak et Ya'aqov, et les Gentils
qui adhèrent à eux. Tout simplement !
Il n'y a
pas de « grâce » pour les uns et de « loi »
pour les autres, mais une תורה
Torah
nourrissant tout le monde et un héssed,
une grâce qui concerne tout le monde et qui se trouve autant chez
les Gentils
que chez les Juifs,
orthodoxes ou non. Il n'y a qu'un
seul rouah
hakodesh, Esprit saint, qui anime
autant les Gentils
qui suivent Yéshou'a
que les Juifs
qui pratiquent la Torah,
les deux cheminant sur la route de la vérité. Les premiers ont pour
mission d'annoncer le Retour du Roi tandis que les seconds
dévoilent la vérité sur Terre, les mécanismes spirituels
régissant le monde, et la nature des mondes spirituels.
Quand
vous lirez les Écrits de l'Alliance Renouvelée, à chaque mention
du mot « église », pensez à la réalité de ce concept,
c'est-à-dire : une communauté Juive, mise en place par un רבי
Rabbi il y a
2000 ans et choisi par HaShem, D., pour être le Messie, où les
personnes qui s'y trouvent respectent la Torah et annoncent la venue
du Royaume. Une école parmi tant d'autres au sein du Judaïsme.
Puissions-nous comprendre, réaliser
et vivre que nous sommes tous dans le même bateau, avec les mêmes
aspirations, et qu'au final, nous héritons tous du même Royaume,
du même 'olam haba, monde à venir.
Sources :
Tanakh (Torah – Prophètes - Écrits)
B'rit Hadasha
(Alliance Renouvelée)
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