יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



vendredi 19 décembre 2014

Hanoukkah - חג החנוכה


Hanoukkah

חג החנוכה Hanoukkah est une Fête mise en place par nos Rabbis pour commémorer deux grands miracles : la victoire militaire d'une poignée de Juifs sur l'envahisseur Grec, et la Ménorah (chandelier) qui a vu son huile brûler 8 jours au lieu d'un, HaShem montrant par là qu'Il réhabilitait Son Temple dans la Capitale d'Israël. Durant 8 jours, nous allumons une succession de bougies pour rappeler cet événement.

Nous voyons dans la B'rit Hadasha, l'Alliance Renouvelée, que notre Rabbi, Yéshou'a, était présent dans le Temple à Yéroushalayim/Jérusalem lors de cette Fête. En effet, comme le reste du peuple, jusqu'à aujourd'hui, il a lui-même obéi à l'injonction des Maîtres d'Israël, disant lui-même, à propos des enseignants de Torah :

« Quoi qu'ils vous disent, faites-le » (Mattityahou/Mathieu 23:3)
La version syriaque de Mathieu est encore plus précise que le grec sur ce passage : « Les scribes et les Pharisiens sont assis sur le siège de Moshé/Moïse, pratiquez, écoutez (ou prêtez attention) et observez toutes choses qu’ils vous disent »* (voir « complément » plus bas).

Car il est écrit :

« Tu te conformeras à la Torah qu'ils t'enseigneront, et à la sentence qu'ils auront prononcée. Tu ne te détourneras de ce qu'ils te diront ni à droite ni à gauche » (Devarim/Deutéronome 18:11)

Mais quel message concret vient nous livrer cette Fête aujourd'hui ? Que veut-elle nous transmettre ?

Comme cela a été dit, il s'agit de la victoire des Juifs sur l'envahisseur Grec. Les Grecs, contrairement à beaucoup d'autres peuples, ne cherchaient pas la fin physique d'Israël, mais sa fin spirituelle, ils voulaient qu'Israël abandonne la Torah et l'Alliance éternelle afin de vivre comme les occidentaux. Comment ont-ils cherché à faire plier les descendants d'Avraham, Yitshack et Ya'aqov ? En leur interdisant, principalement, de pratiquer trois mitsvot/commandements : le Shabbat, la B'rit milah/circoncision et Rosh Hodesh (la sanctification de chaque nouveau mois, il s'agit de la nouvelle Lune).

Pourquoi ces trois-là précisément ? Car il s'agit des commandements principaux qui lient chaque Juif à son Créateur. Pour le Shabbat il est dit :

« Les enfants d'Israël observeront le Shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre Moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours HaShem a fait les cieux et la terre, et le septième jour Il a cessé Son œuvre et Il a cessé » (Shémot/Exode 31:16-17)

Or, abolir le Shabbat revient à dire : « vous n'existez plus désormais, votre alliance a été rompue »

Le grand problèmes des Grecs (et de l'occident jusqu'à aujourd'hui) c'est qu'ils sont cartésiens à l'extrême, et n'acceptent que ce qu'ils peuvent comprendre avec leur tête. Prenons l'exemple de la Casheroute (aliments permis et interdits) : « Franchement, en quoi D. s'intéresse à ce qu'il y a dans mon assiette ? Qu'est-ce que cela lui fait que je mange du porc, que je mélange le lait et la viande ? »
Ou dans un autre domaine : « depuis quand le fait de porter un habit où le lin et la laine sont mélangés peut générer un obstacle dans ma vie spirituelle ? C'est crétin ! » (voir Deutéronome 22:11).

Pour le Grec, ce qui n'est pas compréhensible par son intelligence humaine est forcément « dépassé, ancien, inutile, débile », quand bien même cela sortirait de la « bouche » du Créateur Lui-même !

Mais rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Prenons un exemple concret : une personne monte au dixième étage d'un immeuble et se jette par la fenêtre, que se passe-t-il ? Elle s'écrase en bas et meurt. Bêtement. Maintenant prenons une personne croyant en D., elle monte au dixième étage également et se jette dans le vide. Que se passe-t-il ? Elle s'écrasera de la même manière, bêtement elle aussi, et D. ne lèvera pas le petit doigt pour l'aider. Pourquoi ? Car dans Son monde, il a mis des lois en place. Celle-ci s'appelle la loi de la gravitation. La cause de cette loi est l'attraction des corps.

De la même façon qu'il existe des milliers de lois dans le monde physique, il existe des milliers de lois dans le monde spirituel. Si ces lois ne sont pas respectées, la personne s'écrasera dans le monde spirituel. On pourra répliquer à cela que ne le voit pas forcément, comme pour une loi de la nature. C'est exacte, et la réponse est très simple : pour préserver le libre-arbitre de l'homme. Car si tout pouvait se voir et se ressentir, il n'y a aurait plus de choix possible de la part de l'homme.

Mais il faut savoir que pour chaque loi abolie dans le monde spirituel, la personne s'ampute elle-même, et dans le monde futur, elle aura une très mauvaise surprise !

Et voici le pont central de Hanoukkah : il y a beaucoup de choses incompréhensibles dans les lois Divines spirituelles, et tant que le Roi Messie ne sera pas revenu, nous n'y comprendrons pas grand chose. Mais comme pour les lois physique, il est certitude : ça marche ! Cela explique l'éternité d'Israël, alors que les autres grandes puissances se sont effondrées au cours de l'histoire. Cela explique la réussite du peuple Juif dans tous les domaines, comment un petit pays en à peine soixante ans d'existence peut aujourd'hui réussir à rivaliser et même à dépasser les grandes Nations en science, en technologie, etc. Parce qu'ils ont le mode d'emploi spirituelle ! Leur « Newton » des temps anciens, Moshé Rabbénou, Moïse, leur a dévoilé ce qu'HaShem lui a enseigné. Et Yéshou'a, s'inscrivant dans la lignée de la plus pure Tradition Juive, a continué de porter le flambeau, et a donné le relais à tous ses frères, les Maîtres d'Israël, qui continuent la tâche, en attendant le Retour du Roi.


Israël, comme dans le reste de l'histoire, a su préserver le message Divin dans sa totalité et résister aux ténèbres Grecques. Aujourd'hui encore, ce peuple doit résister aux diverses Nations, aux diverses religions, qui tentent d'abolir la Torah, et soit de les supprimer physiquement, soit de les supprimer spirituellement en les assimilant. Mais fort heureusement, HaShem veille sur Son peuple et en ces derniers temps, nous voyons de plus en plus de Juifs revenir à la Torah, quitter toutes les Nations, idéologies, théologies et religions où ils ont été pour revenir à la Torah de leur Père qui est aux Cieux, et de plus en plus viennent au Rabbi Yéshou'a, le Messie, pour vivre la Torah comme il l'a vécue au quotidien. HaShem rugit de Tsiôn, et Son peuple répond à l'appel.

Les ténèbres de l'obscurantisme commencent, lentement mais sûrement, à se dissiper. Le peuple se rassemble, et très bientôt, tous fêteront Hanoukkah et les autres véritables Fêtes d'HaShem avec le Roi Messie, à Yéroushalayim. Très bientôt et de nos jours, amen !

Bonne Fête de Hanoukkah !

(*) Complément

Voici, à ce sujet, un extrait d'une superbe étude, où vous trouverez le lien ci-dessous.

« “Interroge ton père, et il te l'apprendra; et tes Anciens, et ils te le diront (deut.
32:7). Ce père, ces anciens doivent être interrogés. Mais tu n’a pas demandé à qui
appartient le temps du royaume, et à qui appartient le siège de la prophétie,
quoique lui-même [les] a désigné en disant: les scribes et les Pharisiens sont assis
sur le siège de Moïse, écoutez-les dans tout ce qu’ils vous disent (Mt. 23:2-3).
écoutez-les dit-il, comme étant les détenteurs de la clé du royaume, qui est la
connaissance, et qui est la seule qui peut ouvrir le portail de la vie, la seule à
travers qui on peut entrer dans la vie éternelle. Mais vraiment dit-il, ils possèdent
la clé, mais ne laissent pas [y entrer] ceux qui veulent y enter (Mt. 23:13)”
(Homélies 3:18) »

En effet, Yéshou'a dira bien aux Juifs : « écoutez-les et obéissez-leur », et d'un autre côte « faites attention au levain des proushim/pharisien ». Il n'y a en fait aucune contradiction. Les pharisiens étaient divisés en plusieurs sectes. Il y avait les bons pharisiens, comme le Messie lui-même, Rabbi Gamliel, Nakdimôn/Nicodème, Yossef d'Arimathée, et les mauvais, dont Rabbi Shaoul (Paul) a fait partie un temps, avant de devenir un pharisien « casher » si l'on peut dire ainsi. Cela est dit dans le Talmud : « Les rigueurs pharisiennes ruinent le monde ». Lesquelles ? Celle des mauvais pharisiens seulement car « il existe sept sortes de pharisiens », et le Talmud (Traité Sota) de décrire les pharisiens hypocrites, de la même façon que le Messie dans les évangiles.

Sources : Tanakh (TorahProphètesÉcrits)
B'rit Hadasha (MessieLettresRévélation)
Torah Orale
Étude sur l'évangile de Mathieu en syriaque : https://mon-partage.fr/f/KSFzQRte/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.