יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



jeudi 4 décembre 2014

Histoire de miracle : Le Talith katan - טלית קטן


Histoire de miracle : le Talith katan

Le héros de notre histoire est un jeune et brillant étudiant en Yéchiva (école talmudique) qui, D. nous en préserve, tomba très gravement malade.
Il dut se rendre un jour à l'hôpital pour une séance de chimiothérapie. Arrivant à l'hôpital, l'infirmière lui demanda de se changer et de mettre des habits stériles. Le jeune homme accepta mais comme l'hôpital ne disposait bien entendu pas de Talith katan (Habit à 4 coins portant des Tsitsit/franges, que les hommes portent toute la journée sous leur chemise. Il existe ce petit Talith et le grand Talith) stérile, il en sortir un tout propre de son sac, qu'il avait prévu à cet effet.

Lorsque l'infirmière le vit vêtu de ses habits stériles avec son Talih katane, elle refusa catégoriquement de lui promulguer les soins dont il avait besoin, tant qu'il ne le retirerait pas.
Il lui expliqua qu'il s'agissait d'un habit totalement propre et spécialement prévu à cet effet, mais l'infirmière ne voulut rien entendre. Le jeune garçon ne céda pas, il sortit de la salle de soins et s'assit sur une chaise dans un couloir.


Trois heures plus tard !

L'un des docteurs responsables du service passa près du garçon et lui demanda ce qu'il attendait. Le jeune homme lui raconta ce qui s'était passé, le docteur le rassura et lui dit qu'il allait parler à l'infirmière.

Un moment plus tard, le docteur sortit de la salle en tremblant avec un visage terrifié !
Le jeune homme lui demanda ce qu'il se passait, et le docteur lui répondit : « sache que je ne suis pas, où du moins pas encore, pratiquant. Mais cette fois j'ai vu de mes yeux comment D. protège ceux qui marchent dans Ses voies.

Lorsque je suis entré dans la salle, j'ai expliqué à l'infirmière que ton Talith ne posait aucun problème, et qu'elle pouvait faire les soins sans aucun crainte. Je me suis ensuite approché afin de voir quels soins tu allais recevoir, et je m'aperçus que l'infirmière, par mégarde, s'était trompée et s'apprêtait à t'administrer un produit qui n'était pas le bon, et qui t'aurait coûté la vie.
Si tu ne t'étais pas entêté à vouloir absolument garder ton Talith sur toi, D. Seul sait où tu serais en ce moment ! »

_____________________________________________


Le commandement du Talith se trouve, entre autre, ici : « Tu mettras des guédilim/franges aux 4 coins du vêtement dont tu te vêtiras » (Devarim/Deutéronome 22:12)

Source : "La Paracha : Béréshit" d'Eliaou Hassan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.