Tou
Bishevat
Mercredi 4 Février 2015 aura lieu
ט"ו
בִּשְׁבָט Tou Bishevat
(le 15 du mois de Shevat), le « nouvel an des arbres ».
Cette Fête
symbolise la montée de la sève dans l'arbre et plus généralement
le début de la renaissance de la nature après les périodes
froides. Une des coutumes de ce jour est de manger beaucoup de fruits
différents.
Au fait, savons-nous ce qu'est
réellement un arbre ? Nous en « croisons » tous les
jours, mais réalisons-nous véritablement leur nature et....leur
caractère, leur personnalité, leurs émotions ? Non non, il ne
s'agit pas de « déviance mystique » mais
de phénomènes mesurables scientifiquement, que les Maîtres
d'Israël connaissent
depuis des millénaires. Donnons la parole aux
scientifiques, et émerveillons-nous devant la merveilleuse
Création :
Sir Jagdish Chandra Bose
brancha un appareil de mesure ultra sensible (le crescographe)
sur des feuilles d'arbre. Ce qui se passa l'étonna plus que
fortement : les feuilles « réagissaient »
aux coups, aux paroles et aux actes ! Par exemple, le fait de
« pincer » la feuille la faisait réagir (réponse
mesurable sur l'appareil) !
Autre expérience : un
scientifique du nom de Cleve Backster décida de brûler une
des feuilles de la plante. Avant même de dire ou faire quoi que ce
soit, l'aiguille du polygraphe (autre appareil) fit un énorme
« bond », traduisant une « peur » de la
plante ! La plante avait « vu »
l'homme l'approcher pour la brûler !
Marcel Vogel, un jour,
arracha deux feuilles d'un buisson, et les disposa à deux endroits
différents chez lui. A l'une il n'accorda
aucun attention, à l'autre il lui adressa, toujours en pensée, des
encouragements, de vivre longtemps, etc. Au
bout de plusieurs semaines, la première feuille était complètement
flétrie tandis que la deuxième était verte et reluisante !
Le Dr. TS Singh a prouvé
par ses expériences que mettre de la musique à une plante produit
des résultats stupéfiants. En effet, quand il disposait des plantes
à côté de magnétophones, ces-dernières avait beaucoup plus
poussées que les autres, et avait produit plus de graines.
L'expérience était tellement concluante
que les champs de riz « soumis » à de la bonne musique
avaient un rendement 25 à 60% supérieurs aux autres !
Petite dernière en bonus :
« C'est
l'histoire d'un palmier qui se trouvait à Hamtane, et qui ne donnait
pas de fruits. On lui fit subir des greffes, il ne donna toujours pas
de fruits. Rabbi Tanhouma
leur a dit : Ce palmier en voit un autre qui se trouve à Yériho
(Jéricho) et il le désire ardemment dans
son cœur (!!!). On lui opéra
une greffe de cet arbre et il se mit à produire des fruits » !
(Midrash Rabbah sur Bamidbar, 3)
Plusieurs
expériences menées par de simples gens prouvent que dire des
Téhilim
(Psaumes) avec des paroles et pensées positives aux plantes leur
donne une « pêche » plus qu'étonnante. Par exemple, des
haricots soumis à des paroles de malédictions ne poussaient pas
tandis que les haricots soumis à des paroles positives et à la
lecture des Téhilim
poussaient plus vite que d'habitude, et avait une très belle
couleur.
Comment expliquer tout cela ?
La réponse est simple : chaque chose dans ce monde possède une
âme. Pour une personne lambda, une âme = une personne. Or, la Torah
affirme l'absolu contraire, car même un simple grain de sable
possède une âme. Mais qu'appelle-t-on une
âme ? C'est tout simplement une force Divine, une énergie, qui
donne l'existence à la chose en question, d'un caillou à un homme
(bien entendu, l'âme d'un homme est de loin beaucoup plus développée
et complexe que celle d'un caillou, sauf peut-être pour certains cas
^^). Nous avons dit une fois que la Parole d'Elohim décrite
dans le récit de la Création est en fait une énergie divine
qui se matérialise. Par exemple : « que la Lumière
soit » signifie qu'une énergie Divine d'une certaine
nature est « sortie » du Créateur et s'est
« matérialisée » sous la forme de cette Lumière (tout
est imagé bien sûr). Ainsi, une âme est une parole d'Elohim
cristallisée, et devenue matière dans ce monde.
A partir de cette explication, il
est aisé de comprendre qu'un arbre possède également une âme, et
donc, dans une certaine mesure, un caractère et une personnalité.
Il existe d'ailleurs une allusion
dans la Torah à l'âme de toute la Création. Il est
écrit :
« HaShem
dit à Moshé : Dis à Aharôn : prends ton bâton et
étends ta main sur les eaux de l’Égypte »
(Shémot/Exode 7:19)
et Rachi nous précise
sur ce verset : « Parce que le
canal avait protégé Moshé lorsqu'il avait été jeté [dans
une corbeille] ». Parce que Moshé était reconnaissant
envers le Nil de l'avoir mené à la fille du Pharaon, il ne voulut
pas le frapper ! De même, pour la plaie de la vermine, Moshé
ne frappa pas la terre mais ce fut Aharôn, car elle avait
caché l'égyptien qu'avait tué le sauveur d'Israël avant de
s'enfuir à Midiân (voir Rachi sur Shémot
8:12).
Par respect pour l'eau et la Terre,
Moshé ne les frappa pas lors des plaies. Cela peut paraître
exagéré, cependant, il faut savoir que même ici, une simple goutte
d'eau possède son âme et....sa personnalité !
En effet,
une expérience menée montre que quand des gouttes d'eau sont
exposées à des paroles bienveillantes, d'amour ou de justice, elles
prennent de magnifiques formes.
A l'inverse, des gouttes d'eau soumises à des mots comme « abrutis »
ou « je vais te tuer » prennent des formes totalement
décousues et déstructurées.
Ci-dessus, goutte d'eau provenant d'une cascade au pied d'une montagne, ci-dessous du barrage de
Fujuwara :
Fujuwara :
Et oui, nos paroles influent sur la
matière tout autour de nous : le minéral, le végétal,
l'animal et l'humain également. On comprend mieux les dires de nos
Maîtres quand
ils affirment que parler de Torah
à voix haute purifie l'atmosphère tout autour et contribue à
réparer le monde. De même, nous comprenons mieux cette
mitsva, ce commandement :
« Que
ce Séfer Torah ne s'éloigne pas de ta bouche, murmure-le jour et
nuit […] car alors tu auras du
succès » (Yéhoshou'a/Josué
1:8)
Inutile d'en dire plus, quelque
perles sont jetées, assez pour essayer de faire passer certains
messages...
En
conclusion, nous voyons, une fois de plus, que tout est lié dans ce
monde : matière, pensée, parole, action, spirituel. Tout agit
sur tout à tous les niveaux, soit dans le bien, soit dans le mal.
Tout ce qui émane de nous (paroles, actes, pensées) agit sur la
nature autour de nous, et sur le monde de façon global. Il y a
encore énormément de choses à dire sur ces sujets, ici seul un
résumé de résumé de la goutte de l'océan vous a été donné,
pour vous entrouvrir une porte.
Exemple d'application dans la
compréhension biblique par exemple : nous pouvons savoir
pourquoi la Torah compare l'homme à un arbre, car les deux
sont beaucoup plus liés que l'on ne croit. Les racines de l'arbre et
de l'homme captent les paroles de Torah et l'énergie divine,
ils grandissent, atteignent une maturité et donnent leurs fruits. A
chacun de décoder !
Nous
comprenons aussi pourquoi Rabbi Shaoul, Paul, compare Israël à un
Olivier franc et les Nations à un Olivier sauvage, et cette histoire
de greffe. Les uns ont eu un tuteur pour les faire
pousser droit, la Torah, les autres n'en ont pas eu et ont
poussé selon « leur humeur ». En réalisant une greffe,
certains Gentils participent, contrairement à leur nature
(au passage on explose le concept du
« il faut convertir le Juif au christianisme » car ce
n'est pas au Juif à abandonner son héritage et ses traditions et sa
Torah, que D. préserve de cette abominable folie humaine, pour
s'intégrer à un certain moule (qu'il soit catholique, évangélique
ou autre) mais c'est au Gentil à se « déplanter » de sa
pensée gréco-romaine pour se « planter » dans la Terre
de l'hébreu), à la bonne sève de la Torah,
et ils peuvent enfin pousser droit !
Et pour le quotidien vous ont été
données des clefs pour la bonne croissance de vos plantes, fruits et
légumes, et bien plus encore, c'est ein sof, infini !
כִּי
אִם בְּתוֹרַת יְהוָה חֶפְצוֹ וּבְתוֹרָתוֹ
יֶהְגֶּה יוֹמָם וָלָיְלָה וְהָיָה
כְּעֵץ שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם
אֲשֶׁר פִּרְיוֹ יִתֵּן בְּעִתּוֹ
וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל
וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה
יַצְלִיחַ
« Il
trouve son plaisir dans la Torah d'HaShem, et médite cette Torah
jour et nuit ! Il sera comme un arbre planté auprès des
cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les
feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira »
(Téhilim/Psaume
1:2-3)
בָּרוּךְ
הַגֶּבֶר אֲשֶׁר יִבְטַח בַּיהוָה וְהָיָה
יְהוָה מִבְטַחוֹ וְהָיָה כְּעֵץ
שָׁתוּל עַל-מַיִם
וְעַל-יוּבַל
יְשַׁלַּח שָׁרָשָׁיו וְלֹא ירא כִּי-יָבֹא
חֹם וְהָיָה עָלֵהוּ רַעֲנָן וּבִשְׁנַת
בַּצֹּרֶת לֹא יִדְאָג וְלֹא יָמִישׁ
מֵעֲשׂוֹת פֶּרִי
« Béni
soit l'homme qui Se confie en HaShem, et dont HaSHem est l'espoir
! II sera tel qu'un arbre planté au bord de l'eau et qui étend
ses racines près d'une rivière : vienne la saison chaude, il ne
s'en aperçoit pas, et son feuillage reste vert: une année de
sécheresse, il ne s'en inquiète point, il ne cessera pas de porter
des fruits »
(Yirméyahou/Jérémie
17:7-8)
NB : voici, pour ceux qui le
veulent, un rappel d'une ancienne étude sur l'homme et l'arbre :
Sources :
Torah Écrite
Torah Orale
« La Révolution »
de Zamir Cohen
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