יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



mardi 3 février 2015

Tou Bishevat - ט"ו בִּשְׁבָט


Tou Bishevat

Mercredi 4 Février 2015 aura lieu ט"ו בִּשְׁבָט Tou Bishevat (le 15 du mois de Shevat), le « nouvel an des arbres ». Cette Fête symbolise la montée de la sève dans l'arbre et plus généralement le début de la renaissance de la nature après les périodes froides. Une des coutumes de ce jour est de manger beaucoup de fruits différents.

Au fait, savons-nous ce qu'est réellement un arbre ? Nous en « croisons » tous les jours, mais réalisons-nous véritablement leur nature et....leur caractère, leur personnalité, leurs émotions ? Non non, il ne s'agit pas de « déviance mystique » mais de phénomènes mesurables scientifiquement, que les Maîtres d'Israël connaissent depuis des millénaires. Donnons la parole aux scientifiques, et émerveillons-nous devant la merveilleuse Création :

Sir Jagdish Chandra Bose brancha un appareil de mesure ultra sensible (le crescographe) sur des feuilles d'arbre. Ce qui se passa l'étonna plus que fortement : les feuilles « réagissaient » aux coups, aux paroles et aux actes ! Par exemple, le fait de « pincer » la feuille la faisait réagir (réponse mesurable sur l'appareil) !
Autre expérience : un scientifique du nom de Cleve Backster décida de brûler une des feuilles de la plante. Avant même de dire ou faire quoi que ce soit, l'aiguille du polygraphe (autre appareil) fit un énorme « bond », traduisant une « peur » de la plante ! La plante avait « vu » l'homme l'approcher pour la brûler !

Marcel Vogel, un jour, arracha deux feuilles d'un buisson, et les disposa à deux endroits différents chez lui. A l'une il n'accorda aucun attention, à l'autre il lui adressa, toujours en pensée, des encouragements, de vivre longtemps, etc. Au bout de plusieurs semaines, la première feuille était complètement flétrie tandis que la deuxième était verte et reluisante !

Le Dr. TS Singh a prouvé par ses expériences que mettre de la musique à une plante produit des résultats stupéfiants. En effet, quand il disposait des plantes à côté de magnétophones, ces-dernières avait beaucoup plus poussées que les autres, et avait produit plus de graines. L'expérience était tellement concluante que les champs de riz « soumis » à de la bonne musique avaient un rendement 25 à 60% supérieurs aux autres !

Petite dernière en bonus :
« C'est l'histoire d'un palmier qui se trouvait à Hamtane, et qui ne donnait pas de fruits. On lui fit subir des greffes, il ne donna toujours pas de fruits. Rabbi Tanhouma leur a dit : Ce palmier en voit un autre qui se trouve à Yériho (Jéricho) et il le désire ardemment dans son cœur (!!!). On lui opéra une greffe de cet arbre et il se mit à produire des fruits » ! (Midrash Rabbah sur Bamidbar, 3)

Plusieurs expériences menées par de simples gens prouvent que dire des Téhilim (Psaumes) avec des paroles et pensées positives aux plantes leur donne une « pêche » plus qu'étonnante. Par exemple, des haricots soumis à des paroles de malédictions ne poussaient pas tandis que les haricots soumis à des paroles positives et à la lecture des Téhilim poussaient plus vite que d'habitude, et avait une très belle couleur.

Comment expliquer tout cela ? La réponse est simple : chaque chose dans ce monde possède une âme. Pour une personne lambda, une âme = une personne. Or, la Torah affirme l'absolu contraire, car même un simple grain de sable possède une âme. Mais qu'appelle-t-on une âme ? C'est tout simplement une force Divine, une énergie, qui donne l'existence à la chose en question, d'un caillou à un homme (bien entendu, l'âme d'un homme est de loin beaucoup plus développée et complexe que celle d'un caillou, sauf peut-être pour certains cas ^^). Nous avons dit une fois que la Parole d'Elohim décrite dans le récit de la Création est en fait une énergie divine qui se matérialise. Par exemple : « que la Lumière soit » signifie qu'une énergie Divine d'une certaine nature est « sortie » du Créateur et s'est « matérialisée » sous la forme de cette Lumière (tout est imagé bien sûr). Ainsi, une âme est une parole d'Elohim cristallisée, et devenue matière dans ce monde.

A partir de cette explication, il est aisé de comprendre qu'un arbre possède également une âme, et donc, dans une certaine mesure, un caractère et une personnalité.

Il existe d'ailleurs une allusion dans la Torah à l'âme de toute la Création. Il est écrit :

« HaShem dit à Moshé : Dis à Aharôn : prends ton bâton et étends ta main sur les eaux de l’Égypte » (Shémot/Exode 7:19)

et Rachi nous précise sur ce verset : « Parce que le canal avait protégé Moshé lorsqu'il avait été jeté [dans une corbeille] ». Parce que Moshé était reconnaissant envers le Nil de l'avoir mené à la fille du Pharaon, il ne voulut pas le frapper ! De même, pour la plaie de la vermine, Moshé ne frappa pas la terre mais ce fut Aharôn, car elle avait caché l'égyptien qu'avait tué le sauveur d'Israël avant de s'enfuir à Midiân (voir Rachi sur Shémot 8:12).

Par respect pour l'eau et la Terre, Moshé ne les frappa pas lors des plaies. Cela peut paraître exagéré, cependant, il faut savoir que même ici, une simple goutte d'eau possède son âme et....sa personnalité !

En effet, une expérience menée montre que quand des gouttes d'eau sont exposées à des paroles bienveillantes, d'amour ou de justice, elles prennent de magnifiques formes. A l'inverse, des gouttes d'eau soumises à des mots comme « abrutis » ou « je vais te tuer » prennent des formes totalement décousues et déstructurées.

 Ci-dessus, goutte d'eau provenant d'une cascade au pied d'une montagne, ci-dessous du barrage de
Fujuwara :

Et oui, nos paroles influent sur la matière tout autour de nous : le minéral, le végétal, l'animal et l'humain également. On comprend mieux les dires de nos Maîtres quand ils affirment que parler de Torah à voix haute purifie l'atmosphère tout autour et contribue à réparer le monde. De même, nous comprenons mieux cette mitsva, ce commandement :

« Que ce Séfer Torah ne s'éloigne pas de ta bouche, murmure-le jour et nuit […] car alors tu auras du succès » (Yéhoshou'a/Josué 1:8)

Inutile d'en dire plus, quelque perles sont jetées, assez pour essayer de faire passer certains messages...

En conclusion, nous voyons, une fois de plus, que tout est lié dans ce monde : matière, pensée, parole, action, spirituel. Tout agit sur tout à tous les niveaux, soit dans le bien, soit dans le mal. Tout ce qui émane de nous (paroles, actes, pensées) agit sur la nature autour de nous, et sur le monde de façon global. Il y a encore énormément de choses à dire sur ces sujets, ici seul un résumé de résumé de la goutte de l'océan vous a été donné, pour vous entrouvrir une porte.


Exemple d'application dans la compréhension biblique par exemple : nous pouvons savoir pourquoi la Torah compare l'homme à un arbre, car les deux sont beaucoup plus liés que l'on ne croit. Les racines de l'arbre et de l'homme captent les paroles de Torah et l'énergie divine, ils grandissent, atteignent une maturité et donnent leurs fruits. A chacun de décoder !

Nous comprenons aussi pourquoi Rabbi Shaoul, Paul, compare Israël à un Olivier franc et les Nations à un Olivier sauvage, et cette histoire de greffe. Les uns ont eu un tuteur pour les faire pousser droit, la Torah, les autres n'en ont pas eu et ont poussé selon « leur humeur ». En réalisant une greffe, certains Gentils participent, contrairement à leur nature (au passage on explose le concept du « il faut convertir le Juif au christianisme » car ce n'est pas au Juif à abandonner son héritage et ses traditions et sa Torah, que D. préserve de cette abominable folie humaine, pour s'intégrer à un certain moule (qu'il soit catholique, évangélique ou autre) mais c'est au Gentil à se « déplanter » de sa pensée gréco-romaine pour se « planter » dans la Terre de l'hébreu), à la bonne sève de la Torah, et ils peuvent enfin pousser droit !

Et pour le quotidien vous ont été données des clefs pour la bonne croissance de vos plantes, fruits et légumes, et bien plus encore, c'est ein sof, infini !


כִּי אִם בְּתוֹרַת יְהוָה חֶפְצוֹ וּבְתוֹרָתוֹ יֶהְגֶּה יוֹמָם וָלָיְלָה וְהָיָה כְּעֵץ שָׁתוּל עַל-פַּלְגֵי-מָיִם אֲשֶׁר פִּרְיוֹ יִתֵּן בְּעִתּוֹ וְעָלֵהוּ לֹא-יִבּוֹל וְכֹל אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה יַצְלִיחַ
« Il trouve son plaisir dans la Torah d'HaShem, et médite cette Torah jour et nuit ! Il sera comme un arbre planté auprès des cours d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point: tout ce qu’il fera réussira » (Téhilim/Psaume 1:2-3)


בָּרוּךְ הַגֶּבֶר אֲשֶׁר יִבְטַח בַּיהוָה וְהָיָה יְהוָה מִבְטַחוֹ וְהָיָה כְּעֵץ שָׁתוּל עַל-מַיִם וְעַל-יוּבַל יְשַׁלַּח שָׁרָשָׁיו וְלֹא ירא כִּי-יָבֹא חֹם וְהָיָה עָלֵהוּ רַעֲנָן וּבִשְׁנַת בַּצֹּרֶת לֹא יִדְאָג וְלֹא יָמִישׁ מֵעֲשׂוֹת פֶּרִי
« Béni soit l'homme qui Se confie en HaShem, et dont HaSHem est l'espoir ! II sera tel qu'un arbre planté au bord de l'eau et qui étend ses racines près d'une rivière : vienne la saison chaude, il ne s'en aperçoit pas, et son feuillage reste vert: une année de sécheresse, il ne s'en inquiète point, il ne cessera pas de porter des fruits » (Yirméyahou/Jérémie 17:7-8)


NB : voici, pour ceux qui le veulent, un rappel d'une ancienne étude sur l'homme et l'arbre :


Sources : Torah Écrite
Torah Orale
« La Révolution » de Zamir Cohen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.