יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



lundi 2 février 2015

La Création (1) - בְּרֵאשִׁית


La Création (1)

Les mondes supérieurs

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ
« En un commencement, Elohim créa (bara) les Cieux et la Terre » (Béréshit/Genèse 1:1)

יַּעַשׂ אֱלֹהִים אֶת־הָרָקִיעַ
« Et Il fit (yaas), Elohim, l'étendue » (Béréshit 1:7)

וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם
« Et Il forma (yitser), HaShem Elohim, l'Adâm » (Béréshit 2:7)

Pourquoi la Torah emploie-t-elle trois verbes différents pour décrire la même action ? Nous savons qu'HaShem a dicté la Torah à Moshé/Moïse à la lettre près, donc il doit y avoir une autre signification que celle de faire de la poésie !

La réponse à cette question est la suivante : la Création du monde ne parle pas.....de la Création de notre monde ! En réalité, il existe plusieurs mondes supérieurs, appelés, du plus « élevé » (spirituellement, de sa Source Divine) au plus « bas » (le plus éloigné de la perception du Divin) : Atzilout, B'ria, Yetsira et Assia. Notre monde matériel et physique se situe dans le « plus bas », le monde d'Assia, c'est le monde de l'action. Yetsira est le monde des malakhim/anges, B'ria le monde des âmes et Atzilout l'émanation.

Tous ces mondes sont étroitement liés et enchâssés les uns dans les autres, et tout ce qui se trouve dans notre monde, le monde d'Assia, prend sa racine, sa source dans les mondes supérieurs. A ce sujet, les Maîtres disent :

«Il n’est pas un seul brin d’herbe qui n’a pas dans les cieux un ange qui le frappe et lui enjoint de pousser» (Na'hmanide sur Béréshit)

Bien entendu, le mot « ange » n'a strictement rien à voir avec les représentations habituelles. Un « ange », un malakh en hébreu, est un envoyé, une force spirituelle créée pour accomplir une mission bien précise. Le Ramban nous apprend donc que chaque chose dans ce monde, même un simple brin d'herbe, possède dans les Cieux une force mise en place par HaShem qui lui « commande » de pousser. De même donc, les minéraux, les plantes, les animaux et les hommes sont mus par des forces bien précises.

Ainsi, quand la Torah écrit :

« Et Il créa, Elohim, les grands poissons » (Béréshit 1:21)

étant donné que le mot bria est utilisé ici dans le Texte, cela signifie qu'à ce moment, Elohim a mis en place, dans le monde de la B'ria, les forces spirituelles qui vont mouvoir, donner la vie aux créatures marines qui existeront dans notre monde. 


Avant le monde

Le Midrash rabbah nous enseigne :

« Le Saint Béni Soit-Il consulta la Torah et créa le monde » (Béréshit Rabbah 1:1)

« Lorsque le Saint- béni-soit-il a créé son monde, il ne le créa qu'avec la Torah; et la Torah existait deux mille ans avant que le monde ne soit créé, ainsi qu'il est dit: "Je faisais ses délices, jour après jour" (Proverbes). Une tradition enseigne: "Quand la Saint-Béni-Soit-Il créa son monde, il disposa la Torah, comme il est écrit: "Alors il la vit et l'évalua, il l'apprécia et même la scruta"; et il créa avec elle le monde, puis il la cacha, jusqu'à ce qu'il crée le premier homme à qui il l'enseigna, ainsi qu'il est dit: "Et il dit à l'homme: la crainte de Dieu voilà la Sagesse et s'écarter du mal, voilà l'Intelligence » (Zohar sur Ruth)

Ceci nous apprend que la Torah, qui est le plan du monde, était avant que notre monde fut. D'ailleurs, cela se trouve par allusion dans le Texte, qui commence par :

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֹהִים
« En un commencement Il créa, Elohim » (Béréshit 1:1)

En prenant les dernières lettres des trois premiers mots de la Torah, nous trouvons le mot אמת « Emet », vérité. Or, la vérité est la Torah, comme il est dit :

« La Torah, le Saint, béni soit-Il, et Israël sont Un » (Zohar III, 73a)

« Tu as donné la Vérité à Ya’akov » (Mikha/Michée 7:20)

Le Big Bang

Nos Maîtres disent (en particulier le Gaon de Vilna) que toute la Torah est résumée dans le récit de la Création, que tout le récit de la Création est résumé dans le premier verset de la Torah, que tout le premier verset de la Torah est résumé dans le premier mot de la Torah, que tout le premier mot de la Torah est résumé dans le ב bet, première lettre de la Torah, et que le bet est résumé dans le point dans le bet par lequel commence la Torah. Ainsi, en remontant en sens inverse, la Création a débuté par un point de matière, puis il y a eu expansion de cette matière, et formation de notre Univers à partir de cette matière. Se trouve donc ici toute la théorie scientifique de la Création dévoilée par les Sages depuis des siècles !

Une Alliance éternelle

Il est écrit qu'Elohim créa la Lumière le premier jour. Or, le Soleil et les étoiles ont été mis en place le quatrième jour. Comment cela est-ce possible ? En réalité, il ne s'agit pas de la lumière physique mais de la lumière de la Volonté Divine incarnée dans la Torah et les mitsvot/commandements. Cette lumière a été mise de côté pour la Délivrance Finale, comme récompense pour tous les hommes qui auront gardé l'Alliance d'HaShem : les Juifs la Torah avec la circoncision dans la chair comme adhésion à cette Alliance, et les Gentils avec les lois noahides, comme il est dit :

« Elle est cachée et mise de côté pour les Justes du monde à venir » (Béréshit Rabbah 3,6)

L'allusion à cela se trouve dans le passage en hébreu :

אֶת־הָאוֹר כִּי־טוֹב
« Que la lumière est bonne » (Béréshit 1:4)

En prenant les dernières lettres de ces trois mots, nous trouvons le mot ברית Brit, alliance, renvoyant à la circoncision et à la Torah.

Sources : Torah Écrite
Torah Orale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.