La
Création (1)
Les
mondes supérieurs
בְּרֵאשִׁית
בָּרָא אֱלֹהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת
הָאָרֶץ
« En
un commencement, Elohim créa (bara) les
Cieux et la Terre » (Béréshit/Genèse
1:1)
יַּעַשׂ
אֱלֹהִים אֶת־הָרָקִיעַ
« Et
Il fit
(yaas),
Elohim, l'étendue » (Béréshit 1:7)
וַיִּיצֶר
יְהוָה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם
« Et
Il forma (yitser),
HaShem Elohim, l'Adâm » (Béréshit
2:7)
Pourquoi la Torah
emploie-t-elle trois verbes différents pour décrire la même
action ? Nous savons qu'HaShem a dicté la Torah à
Moshé/Moïse à la lettre près, donc il doit y avoir une
autre signification que celle de faire de la poésie !
La réponse à cette question est
la suivante : la Création
du monde ne parle pas.....de la Création
de notre monde ! En réalité, il existe plusieurs mondes
supérieurs, appelés, du plus « élevé »
(spirituellement, de sa Source
Divine) au plus « bas »
(le plus éloigné de la perception du Divin) : Atzilout,
B'ria,
Yetsira
et Assia.
Notre monde matériel et physique se situe dans le « plus
bas », le monde d'Assia,
c'est le monde de l'action. Yetsira
est le monde des malakhim/anges,
B'ria
le monde des âmes et Atzilout
l'émanation.
Tous ces
mondes sont étroitement liés et enchâssés les uns dans les
autres, et tout ce qui se trouve
dans notre monde, le monde d'Assia, prend sa racine, sa source dans
les mondes supérieurs. A ce sujet, les Maîtres
disent :
«Il
n’est pas un seul brin d’herbe qui n’a pas dans les cieux un
ange qui le frappe et lui enjoint de pousser» (Na'hmanide
sur Béréshit)
Bien
entendu, le mot « ange » n'a strictement rien à voir
avec les représentations habituelles. Un « ange », un
malakh en hébreu, est un envoyé, une force
spirituelle créée pour accomplir une mission bien précise. Le
Ramban nous apprend donc que chaque chose dans ce
monde, même un simple brin d'herbe, possède dans les Cieux
une force mise en place par HaShem qui lui « commande »
de pousser. De même donc, les minéraux, les plantes, les animaux et
les hommes sont mus par des forces bien précises.
Ainsi,
quand la Torah écrit :
« Et
Il créa, Elohim, les grands poissons » (Béréshit
1:21)
étant
donné que le mot bria est utilisé ici dans le Texte,
cela signifie qu'à ce moment, Elohim a mis en place, dans le
monde de la B'ria, les forces spirituelles qui vont mouvoir,
donner la vie aux créatures marines qui existeront dans notre monde.
Avant
le monde
Le
Midrash rabbah nous enseigne :
« Le
Saint Béni Soit-Il consulta la Torah et créa le monde »
(Béréshit Rabbah 1:1)
« Lorsque
le Saint- béni-soit-il a créé son monde, il ne le créa qu'avec la
Torah; et la Torah existait deux mille ans avant que le monde ne soit
créé, ainsi qu'il est dit: "Je faisais ses délices, jour
après jour" (Proverbes). Une tradition enseigne: "Quand la
Saint-Béni-Soit-Il créa son monde, il disposa la Torah, comme il
est écrit: "Alors il la vit et l'évalua, il l'apprécia et
même la scruta"; et il créa avec elle le monde, puis il la
cacha, jusqu'à ce qu'il crée le premier homme à qui il l'enseigna,
ainsi qu'il est dit: "Et il dit à l'homme: la crainte de Dieu
voilà la Sagesse et s'écarter du mal, voilà l'Intelligence »
(Zohar sur Ruth)
Ceci
nous apprend que la Torah, qui est le plan du monde, était
avant que notre monde fut. D'ailleurs, cela se trouve par allusion
dans le Texte, qui commence par :
בְּרֵאשִׁית
בָּרָא
אֱלֹהִים
« En
un commencement Il créa, Elohim » (Béréshit
1:1)
En
prenant les dernières lettres des trois premiers mots de la Torah,
nous trouvons le mot אמת
« Emet »,
vérité. Or, la vérité est la Torah, comme il est dit :
«
La Torah, le Saint, béni soit-Il, et Israël sont Un »
(Zohar III, 73a)
«
Tu as donné la Vérité à Ya’akov
» (Mikha/Michée 7:20)
Le
Big Bang
Nos Maîtres disent (en
particulier le Gaon de Vilna) que toute la Torah
est résumée dans le récit de la Création, que tout le récit de
la Création est résumé dans le premier verset de la Torah,
que tout le premier verset de la Torah est résumé dans le
premier mot de la Torah, que tout le premier mot de la Torah
est résumé dans le ב
bet, première lettre de la Torah, et que le
bet est résumé dans le point dans le bet par lequel
commence la Torah. Ainsi, en
remontant en sens inverse, la Création a débuté par un point de
matière, puis il y a eu expansion de cette matière, et formation de
notre Univers à partir de cette matière. Se trouve donc ici toute
la théorie scientifique de la Création dévoilée par les Sages
depuis des siècles !
Une
Alliance éternelle
Il est écrit qu'Elohim créa
la Lumière le premier jour. Or, le Soleil et les étoiles ont été
mis en place le quatrième jour. Comment cela est-ce possible ?
En réalité, il ne s'agit pas de la lumière
physique mais de la lumière de la Volonté
Divine incarnée dans la Torah
et les mitsvot/commandements.
Cette lumière a été mise de côté pour la
Délivrance Finale, comme récompense
pour tous les hommes qui auront gardé l'Alliance
d'HaShem : les Juifs
la Torah
avec la circoncision
dans la chair comme adhésion à cette Alliance,
et les Gentils
avec les lois noahides,
comme il est dit :
« Elle
est cachée et mise de côté pour les Justes du monde à venir »
(Béréshit Rabbah 3,6)
L'allusion à cela se trouve dans
le passage en hébreu :
אֶת־הָאוֹר
כִּי־טוֹב
« Que
la lumière est bonne » (Béréshit
1:4)
En prenant les dernières lettres
de ces trois mots, nous trouvons le mot ברית
Brit, alliance, renvoyant à la circoncision et
à la Torah.
Sources :
Torah Écrite
Torah Orale
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