יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



mercredi 15 avril 2015

La Création (2) - בְּרֵאשִׁית


La Création (2) בְּרֵאשִׁית

Le Gaon de Vilna enseigne :
 Toute la Torah est contenue dans les 6 jours de la Création,
 les 6 jours de la Création sont tous contenus dans les 7 mots du premier verset de la Torah,
 les 7 premiers mot de la Torah sont contenus dans le premier mot  בְּרֵאשִׁית
tout  בְּרֵאשִׁית est contenu dans la première lettre בְּ
 et tout le בְּ est  contracté dans le point à l'intérieur du בְּ

Nous avons donc la preuve que les Maîtres d'Israël ont toujours cru en un début de l'Univers (contrairement à une croyance scientifique populaire qui disait qui l'Univers avait toujours été ainsi). Mais nous voyons que la science rejoint la Torah avec un peu de retard. Car bien avant les découvertes sur l'origine de l'Univers, Israël clamait :

« L'univers, lors de sa Création, avait la taille d'un grain de moutarde » (Tanhouma sur Vayiqra 8:3, Ramban sur Béréshit/Genèse)

La Torah dit que le monde était "tohou vavohou" au début. Cela signifie qu'Elo.him a tout créé au début mais tout (Cieux et Terre donc l'Univers) était concentré en un "endroit", un "point", et mélangé. Puis Elo.him a tout mis en ordre en "6 jours" (On retrouve les notions de Big bang, point de lumière, expansion de l'Univers). Voici les paroles de Rachi :

"Ils ont été créés dès le premier jour, et le quatrième jour Il a ordonné leur mise en place dans l'espace. Et de la même manière, tout ce qui est advenu des Cieux et de la Terre (eux-mêmes créés au commencement) a été créé le premier jour. C'est ce que dit le premier verset : "Elo.him créa les Cieux et la Terre". En hébreu, le mot "êt" apparaît, intraduisible en français. Ce mot vient inclure ici tout ce qui est contenu, et qui existera par la suite"

Le Zohar rapporte également cela :

"Le Saint, Béni Soit-Il, a créé plusieurs camps et armées parmi les plus infimes détails de la Création, tous différents les uns des autres, totalement innombrables. Et tous, il les a créés en même temps, en un instant. Comme un forgeron qui envoie des étincelles, au même moment, dans toutes les directions. C'est ainsi que le Saint, Béni Soit-Il, a créé de nombreuses espèces et nombreux groupes différents les uns des autres et innombrables, le tout en un instant"

Comment ne pas croire dans l'inspiration Divine, la rouah hakodesh, qu'avaient et ont encore les Sages d'Israël ? A partir du Texte écrit et des Traditions orales transmises de Maître à talmid/disciple, dont les plus anciennes remontent à Adâm le premier homme lui-même (!), tous les secrets de la Création ont été connus, appris et dévoilés.

Voici un commentaire plus complet de Nahmanide, pour les intimes le Ramban :

« Et maintenant, écoute l'explication simple, correcte et claire du verset. Le Saint Béni Soit-Il a créé les créatures à partir du néant absolu. Et il n'y a pas, chez nous, dans la langue sainte, d'autre mot pour exprimer une création ex-nihilo que le mot bara. Et tout ce qui a été fait sous le Soleil ou au-dessous du Soleil ne vient pas du vide initial. Mais le Créateur a sorti du néant total et absolu un fondement très fin, qui n'était pas de la matière, mais qui était une force génératrice, prête à recevoir une forme, à sortir du virtuel au réel, c'est la matière que les grecs appelaient les « iyouli ». Et après le « iyouli », Il n'a plus jamais rien créé, mais Il a transformé et façonné, car à partir de lui, Il a tout généré, revêtu toutes les formes, et Il les a disposées » (Commentaire sur Béréshit/Genèse 1:1)

On remarquera que, comme cela allait de soi, ce Rabbi enseigne que le début de l'Univers était un point d'énergie qui contenait toute la matière, et qu'Elo.him n'a créé que ce début, le reste n'étant que du façonnage de ce que contenait ce « grain de moutarde ». Ce secret de la Torah, connu depuis bien avant lui, a été révélé il y a plus de 800 ans...

6 jours ou 15 milliards d'années ?

Nous voici donc arrivés à la grande question : l'Univers a-t-il 6 jours ou bien 15 milliards d'années ?
Comment concilier ces deux points de vue ? Est-il véritablement raisonnable de croire que 6 jours de 24 heures ont donné naissance à notre Univers ? Plus que ça encore : la Torah écrit noir sur blanc le processus du big bang, donc comment peut-elle bien commencer puis continuer par une telle absurdité ?

La réponse ? L’Univers a bel et bien 15 milliards d'années.....ainsi que 6 jours ! Et en dictant cela à Moshé/Moïse sur le Mont Sinaï il y a 3500 ans, HaShem venait en même temps de donner à l'être humain la confirmation que le temps est relatif selon l'endroit où l'on se trouve, ce que découvriront les scientifiques au...XXième siècle !

Expliquons (en très très résumé, pour tout le détail, voir les sources données plus bas) : nous savons aujourd'hui que temps et matière sont intimement liés, c'est-à-dire que selon le référentiel, l'endroit où quelque chose se trouve, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse. Par exemple, si il vous prend l'envie de vous balader près d'un trou noir, vous vous rendriez compte que plus vous vous en approchez, plus le temps s'écoule lentement ! Pourquoi ? Car le champ gravitationnel est tellement fort qu'il perturbe l'écoulement du temps.

Sans rentrer dans les détails et en allant à l'essentiel, le temps n'est donc qu'une création comme une autre, permettant l'histoire de l'Univers, de la Création, de l'homme sur Terre. Il a été dit que le temps est dépendant de la matière. Or, la matière au moment du big bang était condensé dans un petit point d'énergie, pour reprendre les paroles des Maîtres. Ave l'expansion de l'Univers, HaShem a modelé cette matière (et donc le temps) pour donner le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Or, le bohou de l'Univers est le moment où le confinement des quarks eu lieu (un quark est une particule élémentaire qui forment des hadrons, eux-mêmes formant des protons et neutrons, s'assemblant en noyau atomique, etc. C'est la base de la matière). De ce confinement les scientifiques connaissent la température et donc la fréquence du rayonnement dans l'Univers. Cette température était, à peu près, 1000 milliards de fois plus élevée qu'aujourd'hui, idem pour le rayonnement. Par l'expansion de l'Univers, ce rayonnement a donc été « étiré » par là même pour atteindre l'ordre de grandeur actuel, et donc cela a également ralenti l'écoulement du temps, qui en est dépendant.

Ainsi si nous mesurons l'âge de l'Univers avec nos constantes actuelles, avec notre montre d'aujourd'hui, nous arrivons à un âge de 15 milliards d'années (environ). Cependant, si nous changeons de référentiel et adoptons celui de l'Univers, et que nous utilisons la « montre du Créateur » qui n'est pas celle de notre monde actuel mais celle du commencement du monde, le temps cosmique, nous obtenons : 15 milliards divisées par 1000 milliards = 6 jours !

En changeant de référentiel temps, les 15 milliards d'années mesurées par notre montre actuel se transforme en 6 jours de 24 heures, mesurés par la montre cosmique !

L'Univers, en se dilatant, a vu l'écoulement du temps changer par la même occasion, jusqu'à arriver, au moment de la création d'Adâm le premier homme, au temps que nous connaissons. Adâm donc a été créé il y a 5775 ans selon le calendrier de la Torah, et avant Adâm, selon une perception prenant pour point d'appui l'horloge cosmique du début de la Création 6 jours, et selon l'écoulement du temps actuel environ 15 milliards d'années ! La Torah nous livre donc toute la théorie de la relativité en condensé dans quelques lignes hébraïques, transmises à un berger il y a 3500 ans. Magnifique !

Sources : Torah écrite
Torah orale
« L'âge de l'univers » de Mordekhai Bitton
« La science de D. » de Gerald L. Schroeder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.