La
Création (2) בְּרֵאשִׁית
Nous avons donc la preuve que les Maîtres d'Israël ont toujours cru en un début de l'Univers (contrairement à une croyance scientifique populaire qui disait qui l'Univers avait toujours été ainsi). Mais nous voyons que la science rejoint la Torah avec un peu de retard. Car bien avant les découvertes sur l'origine de l'Univers, Israël clamait :
« L'univers,
lors de sa Création,
avait
la taille d'un grain de moutarde »
(Tanhouma
sur Vayiqra
8:3, Ramban
sur Béréshit/Genèse)
La Torah dit que le monde
était "tohou vavohou" au début. Cela signifie
qu'Elo.him a tout créé au début mais tout (Cieux et Terre
donc l'Univers) était concentré en un "endroit", un
"point", et mélangé. Puis Elo.him a tout mis en
ordre en "6 jours" (On retrouve les notions de Big bang,
point de lumière, expansion de l'Univers). Voici les paroles de
Rachi :
"Ils ont été créés dès le premier jour, et le quatrième jour Il a ordonné leur mise en place dans l'espace. Et de la même manière, tout ce qui est advenu des Cieux et de la Terre (eux-mêmes créés au commencement) a été créé le premier jour. C'est ce que dit le premier verset : "Elo.him créa les Cieux et la Terre". En hébreu, le mot "êt" apparaît, intraduisible en français. Ce mot vient inclure ici tout ce qui est contenu, et qui existera par la suite"
Le Zohar rapporte également cela :
"Le Saint, Béni Soit-Il, a créé plusieurs camps et armées parmi les plus infimes détails de la Création, tous différents les uns des autres, totalement innombrables. Et tous, il les a créés en même temps, en un instant. Comme un forgeron qui envoie des étincelles, au même moment, dans toutes les directions. C'est ainsi que le Saint, Béni Soit-Il, a créé de nombreuses espèces et nombreux groupes différents les uns des autres et innombrables, le tout en un instant"
"Ils ont été créés dès le premier jour, et le quatrième jour Il a ordonné leur mise en place dans l'espace. Et de la même manière, tout ce qui est advenu des Cieux et de la Terre (eux-mêmes créés au commencement) a été créé le premier jour. C'est ce que dit le premier verset : "Elo.him créa les Cieux et la Terre". En hébreu, le mot "êt" apparaît, intraduisible en français. Ce mot vient inclure ici tout ce qui est contenu, et qui existera par la suite"
Le Zohar rapporte également cela :
"Le Saint, Béni Soit-Il, a créé plusieurs camps et armées parmi les plus infimes détails de la Création, tous différents les uns des autres, totalement innombrables. Et tous, il les a créés en même temps, en un instant. Comme un forgeron qui envoie des étincelles, au même moment, dans toutes les directions. C'est ainsi que le Saint, Béni Soit-Il, a créé de nombreuses espèces et nombreux groupes différents les uns des autres et innombrables, le tout en un instant"
Comment ne pas croire dans
l'inspiration Divine, la rouah hakodesh,
qu'avaient et ont encore les Sages d'Israël ? A partir
du Texte écrit et des Traditions orales transmises de Maître
à talmid/disciple, dont les plus anciennes remontent à Adâm
le premier homme lui-même (!), tous les secrets de la Création
ont été connus, appris et dévoilés.
Voici un commentaire plus complet
de Nahmanide, pour
les intimes le Ramban :
« Et
maintenant, écoute l'explication simple, correcte et claire du
verset. Le Saint Béni Soit-Il a créé les créatures à partir du
néant absolu. Et il n'y a pas, chez nous, dans la langue sainte,
d'autre mot pour exprimer une création ex-nihilo que le mot bara. Et
tout ce qui a été fait sous le Soleil ou au-dessous du Soleil ne
vient pas du vide initial. Mais le Créateur a sorti du néant total
et absolu un fondement très fin, qui n'était pas de la matière,
mais qui était une force génératrice, prête à recevoir une
forme, à sortir du virtuel au réel, c'est la matière que les grecs
appelaient les « iyouli ». Et après le « iyouli »,
Il n'a plus jamais rien créé, mais Il a transformé et façonné,
car à partir de lui, Il a tout généré, revêtu toutes les formes,
et Il les a disposées » (Commentaire sur
Béréshit/Genèse 1:1)
On remarquera que, comme cela
allait de soi, ce Rabbi enseigne que le début de l'Univers
était un point d'énergie qui contenait toute la matière, et
qu'Elo.him n'a créé que ce début, le reste n'étant que du
façonnage de ce que contenait ce « grain de moutarde ».
Ce secret de la Torah, connu depuis bien avant lui, a été
révélé il y a plus de 800 ans...
6
jours ou 15 milliards d'années ?
Nous
voici donc arrivés à la grande question : l'Univers a-t-il 6
jours ou bien 15 milliards d'années ?
Comment
concilier ces deux points de vue ? Est-il véritablement
raisonnable de croire que 6 jours de 24 heures ont donné naissance à
notre Univers ? Plus que ça encore : la Torah écrit
noir sur blanc le processus du big bang, donc comment
peut-elle bien commencer puis continuer par une telle absurdité ?
La
réponse ? L’Univers a bel et bien 15 milliards
d'années.....ainsi que 6 jours ! Et en dictant cela à
Moshé/Moïse sur le Mont Sinaï il y a 3500 ans,
HaShem venait en même temps de donner à l'être humain la
confirmation que le temps est relatif selon l'endroit où l'on se
trouve, ce que découvriront les scientifiques au...XXième siècle !
Expliquons (en
très très résumé, pour tout le détail, voir les sources données
plus bas) : nous savons aujourd'hui que temps et matière sont
intimement liés, c'est-à-dire que selon le référentiel, l'endroit
où quelque chose se trouve, le temps ne s'écoule pas à la même
vitesse. Par exemple, si il vous prend l'envie de vous balader près
d'un trou noir, vous vous rendriez compte que plus vous vous en
approchez, plus le temps s'écoule lentement ! Pourquoi ?
Car le champ gravitationnel est tellement fort qu'il perturbe
l'écoulement du temps.
Sans
rentrer dans les détails et en allant à l'essentiel, le temps n'est
donc qu'une création comme une autre, permettant l'histoire de
l'Univers, de la Création, de l'homme sur Terre. Il a été dit que
le temps est dépendant de la matière. Or, la matière au moment du
big bang
était condensé dans un petit point d'énergie, pour reprendre les
paroles des Maîtres.
Ave l'expansion de l'Univers, HaShem
a modelé cette matière (et donc le temps) pour donner le monde tel
que nous le connaissons aujourd'hui.
Or,
le bohou de l'Univers est le moment où le confinement des
quarks eu lieu (un quark est une particule élémentaire qui forment
des hadrons, eux-mêmes formant des protons et neutrons, s'assemblant
en noyau atomique, etc. C'est la base de la matière). De ce
confinement les scientifiques connaissent la température et donc la
fréquence du rayonnement dans l'Univers. Cette température était,
à peu près, 1000 milliards de fois plus élevée qu'aujourd'hui,
idem pour le rayonnement. Par
l'expansion de l'Univers, ce rayonnement a donc été « étiré »
par là même pour atteindre l'ordre de grandeur actuel, et donc cela
a également ralenti l'écoulement du temps, qui en est dépendant.
Ainsi
si nous mesurons l'âge de l'Univers avec nos constantes actuelles,
avec notre montre d'aujourd'hui, nous arrivons à un âge de 15
milliards d'années (environ). Cependant, si nous changeons de
référentiel et adoptons celui de l'Univers, et que nous utilisons
la « montre du Créateur » qui n'est pas celle de notre
monde actuel mais celle du commencement du monde, le temps cosmique,
nous obtenons : 15 milliards divisées par 1000 milliards = 6
jours !
En
changeant de référentiel temps, les 15 milliards d'années mesurées
par notre montre actuel se transforme en 6 jours de 24 heures,
mesurés par la montre cosmique !
L'Univers,
en se dilatant, a vu l'écoulement du temps changer par la même
occasion, jusqu'à arriver, au moment de la création d'Adâm
le premier homme, au temps que nous connaissons. Adâm donc a
été créé il y a 5775 ans selon le calendrier de la Torah,
et avant Adâm, selon une perception prenant pour point
d'appui l'horloge cosmique du début de la Création 6 jours, et
selon l'écoulement du temps actuel environ 15 milliards d'années !
La Torah nous livre donc toute la théorie de la relativité
en condensé dans quelques lignes hébraïques, transmises à un
berger il y a 3500 ans. Magnifique !
Sources :
Torah écrite
Torah
orale
« L'âge
de l'univers » de Mordekhai Bitton
« La
science de D. » de Gerald L. Schroeder
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