Le
mythe de l'Enlèvement
La théologie chrétienne enseigne
que Jésus va revenir sur des nuages, et enlever des personnes à sa
rencontre dans les airs et être toujours avec lui. Connue sous le
nom de « l'enlèvement de l'église », cette doctrine a
fait couler beaucoup d'encre et fait déborder l'imagination d'un
grand nombre de personnes. Déjà on imagine un Boeing en train de
s'écraser car le pilote chrétien est parti sur un nuage, ou encore
une église pleine à craquer où les trois quarts disparaissent en
l'espace d'une demi-seconde, laissant quelques dizaines de personnes
terrorisées, sachant que maintenant il vont devoir souffrir d'un
antichrist surpuissant tatouant des 666 sous forme de puces
électroniques dans les gens et décapitant ceux qui ne voudront pas
se prosterner devant lui.
« Oui, tout cela est
écrit ! » pourrait-on scander fièrement en brandissant
une Bible. C'est absolument vrai ! Paul a vraiment écrit tout
ça.
Mais, fidèle à la pensée
d'Israël et au mode de transmission moyen-orientale des
messages Divins, osons poser la question suivante, qui va, à elle
toute seule, ébranler une grosse partie des fondations du
christianisme : et si....tout cela était complètement faux ?
Et si les véritables clés de la compréhension n'étaient pas aux
mains des chrétiens mais d'Israël ? Et si le Roi
Messie tardait à revenir (entre autre) parce que
justement....nous ne l'attendons pas de la bonne façon ?
Au
commencement
La Torah a été donnée
sous deux formes : écrite et orale. La Torah écrite,
les chrétiens la possèdent sous forme de traduction plus
qu'imprécise dans la Bible. La Torah orale, seul Israël
la détient et l'étudie. Parmi cette Torah orale se trouve
tout un pan particulier appelé le Midrash. De quoi
s'agit-il ? D'une lecture, d'une étude et d'une compréhension
parabolique, imagée de la Torah. On appelle cela le drash,
le sens homilétique de la Torah. Prenons un exemple.
Dans la Torah, il est dit
que lorsque le peuple d'Israël sorti d’Égypte, il chargea
ses biens sur des ânes et autres animaux, et parti à pied en
direction de la mer des Joncs. Celle-ci s'ouvra, laissant passer les
enfants de Ya'aqov entre ses murailles. Puis,
après quarante ans dans le désert, le Peuple entra en Terre
promise, la Terre de K'naâne. Cependant, un petit verset,
curieux, et prononcé par le Créateur Lui-même, dit ceci :
« Vous
avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés
sur des ailes d'aigle et amenés vers moi »
(Shémot/Exode 19:4)
Où est-il écrit que les enfants
d'Israël sont venus en Terre promise sur les ailes d'un
immense aigle ? Nulle part ! Bien entendu, chacun sera
d'accord avec ça, d'ailleurs tout chrétien lisant ce passage
comprend très vite qu'il s'agit d'une image. Évidemment ! Qui
prendrait au sérieux un passage disant que plus de 2 millions de
personnes « s'envoleraient » d'un pays pour rejoindre
HaShem au-dessus de la terre d'Israël ? Restons
sérieux ! D'autant plus que la Torah elle-même affirme
l'absolu contraire : les gens ont marché, ont eu faim, ont eu
soif, ont dû faire des efforts....
Vous voyez où l'on se dirige, mais
patience, le plus beau est encore devant nous !
Paul, disons plutôt Rabbi
Shaoul, enseigne qu'en un clin d’œil des millions de personnes
vont être transportées sur des nuages. Tiens, ça rappelle quelque
chose ! Mais étudions étape par étape. D'abord l'expression
« clin d’œil ». Certains diront : oui, on va
vraiment partir très rapidement !
Si Paul était un pasteur
évangélique occidental lisant une Bible version Segond, je serai
totalement d'accord avec vous ! Mais il y a juste un petit hic
(ne vous inquiétez pas, vraiment minime) : Shaoul est :
- Rabbi donc dans le Judaïsme
- Oriental avec une pensée orientale
- Connaissant autant la Torah écrite que orale
- En Hébreu
Il a donc plus de connaissances que
nous, et parle, étudie et enseigne comme...un Rabbi d'Israël !
Or, que disent précisément ces rabbanim depuis des
millénaires ? Cherchons un peu :
« « Ce
fut au bout de 30 ans, et 400 ans, ce fut en ce jour-là même »
(Shémot/Exode
12:41) : cela nous apprend que le Saint Béni Soit-Il, lorsque
le moment est venu, ne les a retenus pas même le temps d'un clin
d’œil » (Rachi sur Shémot,
Mekhilta)
« Le
salut d'HaShem comme un clin d’œil
» (Pessikta Zoutreta
sur Esther
4, 17)
« Toutes
yéshou'a (délivrance) venant d'HaShem s'opère en un instant, comme
Il dit : « Car Mon Yéshou'a est prêt de venir »
(Yésha'yahou/Isaïe
56:1) et comme il est dit : « Si Mon peuple M'écoutait,
en un bref moment Je soumettrais leurs ennemis »
(Téhilim/Psaume
81:14-15). Et c'est ainsi que s'est passée la Délivrance d'Egypte,
comme il est écrit : « car ils avaient été chassés de
l'Egypte » (Shémot/Exode
12:39), et selon l'affirmation de nos Sages : « Car la
pâte de nos ancêtres n'avait pas eu le temps de monter, jusqu'à ce
que se fût dévoiler à eux le Roi des rois des rois, le Saint Béni
Soit-Il, et qu'il les ait délivrés » (Haggadah
de Péssah).
Et il est annoncé qu'il en sera ainsi dans le futur, comme il est
écrit : « Soudain il viendra dans Son sanctuaire, le
Maître que vous demandez » (Malakhi/Malachie
3:1) »
(Sforno
sur Béréshit
41:14)
« Le
séjour en ce monde-ci dure le temps d'un clin d’œil »
(Zohar Vayéra
p.52)
La
sortie d’Égypte a-t-elle duré le temps d'un battement de cil ?
Non, les 10 plaies se sont étalées sur une année entière, plus
ajoutez à cela le temps de sortir du pays (une nuit), trois jours de
marche, la traversée de la mer des Joncs jusqu'au don de la Torah
qui est considéré comme la fin effective de la sortie d’Égypte.
Un homme qui aurait une telle fréquence de battement de cil serait
plus dans le coma que vivant !
Notre
séjour terrestre dure-t-il un battement de cil ? Non. Mais par
rapport à l'éternité, qu'est-ce que 80 ans de vie ? Une
vapeur. De même, qu'est-ce qu'une année et quelques mois face à
210 ans d'esclavage en Égypte ? Une vapeur.
De
même, qu'est-ce que la durée de la Délivrance
finale
face à 6000 ans d'histoire depuis la chute d'Adâm ?
Une vapeur !
Vous
direz : d'accord, ça dure plus qu'une demi-seconde. Alors
combien de temps ?
La
réponse ? Donné par le Zohar
HaKadosh,
le Livre
de la Splendeur,
que détient Israël
depuis fort fort longtemps : 40
ans.
Entre le moment où le Messie
se dévoile et la fin du dernier pécheur détenant le pouvoir
quelque part dans le monde, quarante ans vont s'écouler. Pendant
quarante ans le Messie
va mener des guerres, enseigner la Torah
au monde (par le biais des médias), coopérer avec les dirigeants
des Nations pour les mener eux et leur pays sur la voie droite, et
pour instaurer, au fil du temps, le
Royaume d'HaShem
sur Terre.
Une
délivrance qui dure en un clin d’œil : expression Israélite
typique que chaque Juif connaît. Mais, malheureusement, aucun
chrétien. Mais continuons.
Que
nous dit le Rabbi
exactement ? Ceci :
« Voici,
en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur:
nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne
devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un
signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette
d'HaShem, descendra du ciel, et les morts en Mashiah ressusciteront
premièrement.
Ensuite,
nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans
les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles »
(Première
lettre envoyée aux
Thessaloniciens,
4:15-18)
Rabbi
Shaoul
fait mention ici de la Délivrance
Finale,
c'est-à-dire du dévoilement ou retour du Messie
en fin d'histoire telle que nous la connaissons. Les Maîtres
d'Israël
disent que la Délivrance
Finale
se fera sur le modèle de la Délivrance d’Égypte (sauf en ce qui
concerne les miracles et le règne du mal). Or, que nous enseigne le
Midrash
concernant la sortie d’Égypte ?
« Rabbi
Hanania
a dit : « la nuée s'approcha des Bnéi Israël qui y
chargèrent les femmes, les fils et leurs fiancées, les chevaux et
leurs cavaliers, et les mules. La nuée encercla alors toute
l’Égypte, ce qui correspond à une distance de quarante jours de
marche, en un clin d’œil » (Midrash Zouta,
Shir HaShirim 8)
« C'est
dans des cabanes que J'ai fait résider les enfants d'Israël quand
Je les ai fait sortir de la Terre d’Égypte »
(Vayiqra/Lévitique 23:43)
Qui est expliqué ainsi :
« Il
s'agit des nuées de gloires »
(Rachi)
Nuées,
enfants
d'Israël
qui montent dessus pour être délivrés, clin d’œil...décidément,
à croire que Paul n'a fait que reprendre un ancien Midrash
pour enseigner à des Non-Juifs qui venaient de connaître Yéshou'a
comme Messie
comment la fin interviendrait. Et en bon Rabbi
qu'il était, il les enseigna comme enseigne un Maître
d'Israël,
c'est-à-dire en Paraboles ! Tiens, ça rappelle également la
façon de précéder du Messie
lui-même. A croire qu'après tout, il n'était lui aussi qu'un Rabbi
d'Israël !
Revenons
donc au texte du Rabbi :
le mot « nuée » qu'il emploie ne fait pas référence à
un quelconque nuage bien entendu...il s'agit du même mot utilisé
dans la Septante, la traduction grec du Tanakh
ou Première
Alliance,
pour traduire le mot hébreu désignant la nuée qui conduisait les
Israélites dans le désert. Coïncidence ?
Ensuite,
le mot traduit par « enlever » peut effectivement faire
penser à une « prise en l'air » de quelques millions de
personnes... mais ce mot grec se traduit plus généralement par
« saisir », « être arraché ». Comme par
exemple saisir un objet sur une table pour le poser sur une chaise.
Comme un déplacement...mais un déplacement conduit par quelque
chose....une nuée par exemple !
Et
que signifie l'expression « dans les airs » ? Car
n'oublions pas, encore une fois, que le Rabbi
ne parle qu'en paraboles ici donc il faut comprendre le sens
midrashique.
Or, nous venons de dire que les nuées de Gloire qu'il y avait il y a
3500 ans réapparaîtront aux yeux de tous à la fin des temps. Le
Midrash
enseigne que les
enfants d'Israël
ont été sur les nuées (encore une fois il s'agit d'images) pour
partir d’Égypte.
L'équation
est simple : A=B, B=C alors A=C. De même, les nuées de Gloire
vont tout simplement conduire les personnes hors des Nations
pour rentrer en
Terre d'Israël,
par voies maritimes, aériennes ou terrestres, durant un temps de 40
années. Et que nous enseigne le Rambam,
Maïmonide
dans son Mishné Torah ?
Qu'une des missions du Messie
sera de ramener les
enfants d'Israël
sur leur Terre. D'où le savons-nous ? Du prophète
Yésha'yahou/Isaïe :
« En
ce Jour, on sonnera du Grand
Shofar,
et alors reviendront ceux qui avaient été exilés »
(27:13)
Nouvelle
question : qui est « enlevés » ? Pardon,
arrachés des Nations ? Les chrétiens ? Non, la réponse
se trouve juste avant :
« Et
vous serez ramassés un à un, enfants
d'Israël »
(27:12)
Or,
le Messie
reprend ce verset du prophète ici :
« Il
enverra ses messagers avec le Grand
Shofar,
et ils rassembleront son
peuple choisi
des quatre vents, d'une
extrémité du Ciel à l'autre extrémité »
(Matityahou/Matthieu
24:31)
Qui
est le peuple choisi ? Israël
où les chrétiens ? Réponse :
« Car
tu es un Peuple Saint pour HaShem ton Elo.him, et HaShem ton Elo.him
t'a
choisi pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt
entre tous les peuples qui sont sur la face de la Terre »
(Devarim/Deutéronome
14:2)
Et
qui a été dispersé aux quatre vents pour être rassemblé ?
Réponse :
« Alors
HaShem ton Elo.him, ramènera tes captifs et aura compassion de toi,
Il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels
HaShem ton Elo.him, t'aura dispersé. Quand
tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel,
HaShem ton Elo.him, te
rassemblera de là,
et c'est là qu'Il t'ira chercher. HaShem ton Elo.him, te ramènera
dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; Il te
fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères »
(Devarim/Deutéronome
30:3-5)
Vous
remarquerez que le seul qui parle d'un enlèvement comme le
christianisme le comprend est Paul. Jamais le Messie
ou d'autres n'en font mention. Maintenant, réglons les derniers
petits détails, et admirons le tableau final.
Rabbi
Shaoul
adresse sa lettre à des Gentils,
des Non-Juifs, qui ont reconnu Yéshou'a
comme Messie,
et ils les inclut dans le retour en Israël,
à la fin. Il est vrai que de tout temps des non-Israélites se sont
joints à Israël
pour s'attacher à lui, cependant, si tous les greffés Gentils
se rendaient en Israël
avec les Juifs,
ça ferait beaucoup de monde là-bas, pour une si petite terre (même
le « Grand Israël » de la Délivrance n'est pas si grand
que ça). Réponse ?
Parce
que Yéshou'a
n'a été envoyé « qu'aux
brebis perdues de la maison d'Israël »
(Matityahou/Matthieu
15:24). Or, comme déjà dit, beaucoup (mais pas tous) parmi les
chrétiens sont en vérités des descendants des 10 Tribus
exilées d'Israël,
et le Rabbi
à l'époque le savait pertinemment ! Donc oui, leur place à
eux est légitime là-bas ! De même que celle d'étrangers qui
y habiteront également, comme cela à toujours été le cas, et qui
sont accueillis les bras ouverts.
Conclusion
Voici
donc une traduction type Targoum
(traduction explicative) de ce passage de Shaoul
en prenant en compte une nouvelle traduction grec selon la Septante
et le sens logique par rapport à la Torah
orale.
Sachez que cette traduction est, bien entendu, tout aussi valable
sinon plus que celle des Bibles chrétiennes, puisqu'elle intègre en
plus la pensée Juive que possédait Shaoul.
« Voici,
en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole de l'Adôn
(le Seigneur):
nous les vivants, restés pour l'avènement de l'Adôn, nous ne
devancerons pas ceux qui sont morts. Car l'Adôn lui-même, à un
signal donné, à la voix d'un archange, et au son du Shofar d'HaShem
[le
Grand
Shofar],
sortira des Cieux
[il quittera la dimension céleste où se trouvent les mondes
supérieurs et va réapparaître dans notre dimension matérielle, au
travers de la Nuée de Gloire],
et les morts dans le Mashiah
ressusciteront premièrement
[comme enseigne le Talmud,
ceux qui sont morts vont ressusciter puis être conduits en Israël
pour y retrouver leur âme qui réintégrera leur corps physique].
Ensuite,
nous les vivants, qui serons restés
[dans notre état de péché parmi les Nations],
nous serons tous ensemble pris avec eux par les nuées, à la
rencontre de l'Adôn dans les airs
[en les nuées de Gloire, parole type midrash],
et ainsi nous serons toujours avec l'Adôn. Consolez-vous donc les
uns les autres par ces paroles »
(Première
lettre envoyée aux
Thessaloniciens,
4:15-18)
Dernière
petite chose :
D'accord
mais comment expliquer que quantité de chrétiens ont eu des visions
de l'enlèvement ? Quoi, tout cela est faux ? Non c'est bel
et bien vrai ! Mais...d'un certain point de vu ! Regardez,
dans le Tanakh,
quand HaShem
parle à quelqu'un en vision ou en songe, souvent des images
paraboliques type midrashique
sont employées : Yirméyahou/Jérémie
voit l'invasion des Babyloniens sous forme d'un chaudron brûlant au
Nord. Daniel
voit l'histoire humaine sous la forme d'une statue géante, et
Yohanân/Jean
compare l'Empire Romain à une bête avec des cornes et plusieurs
têtes. Pourquoi ? Car
le but d'une vision n'est pas ce qu'elle montre mais le message
qu'elle véhicule.
De plus, HaShem
ne montre quelque chose à une personne que selon son niveau de
connaissance. Ainsi, Il ne montrera pas à un chrétien évangélique
la même chose qu'à un Maître
d'Israël,
sinon il « court-circuiterai spirituellement » en deux
secondes (et cette fois ce n'est pas une image!), parce qu’il n'a
pas les réceptacles spirituels suffisamment matures pour pouvoir
capter une lumière qui serait plus proche de la vérité absolue.
Alors
le but de toutes ces visions ? Tout simplement délivrer ce
message : soyez prêt, le Messie
va se dévoiler. Mettez vos affaires en ordre !
Voici
donc le Midrash
de Rabbi
Shaoul
décrypté à la lumière de la Torah.
Et voici le rapide résumé de toute cette chronologie :
Le
Messie
se dévoile dans notre monde en sortant de la nuée de Gloire qui va
réapparaître, il va désigner tous ceux qui sont Juifs
et des autres Tribus
exilées,
commencer à ressusciter les grands Justes (la première véritable
résurrection commençant, pour la majorité, 40 ans après son
dévoilement, selon le Zohar),
ramener par voies naturelles mais conduits par les nuées les
enfants d'Israël
en terre
d'Israël
et en les ramenant à la Torah,
construire le troisième Temple,
détruire en quelques dizaines d'années ceux qui doivent l'être, et
instaurer le
Royaume messianique.
« Et
quand le Saint Béni Soit-Il fit sortir Israël d'Egypte, Il prit un
flambeau et marcha devant Son peuple, comme il est dit :
« HaShem marchait avec eux le jour » (Shémot
13:21). Et c'est ce qu'il fera quand Israël sortira d'Edom [la
délivrance finale],
comme le dit Yésha'yahou :
« C'est HaShem, en effet, qui marche à votre tête, et votre
arrière-garde c'est l'Elohim d'Israël » (52:12). Or, il est
écrit ailleurs : « Les premières choses, voici qu'elles
sont arrivées, et Je vous en annonce des nouvelles »
(Yésha'yahou
42:9). Ce que vise le verset : « L'Egypte deviendra une
désolation, Edom une lande désolée » (Yoël
4:19) »
(Shémot Rabbah
15,17)
« Rabbi
El'iézer dit : « HaShem a fait au peuple d'Israël des
Soukkot/cabanes de « nuées de gloire », sept nuées qui
les entouraient de toutes part, les gardaient, les protégeaient des
dangers du désert et leur rendaient le chemin agréable »
(Soukkah
11b)
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