יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



mardi 1 septembre 2015

Le mythe de "l'enlèvement"

Le mythe de l'Enlèvement

La théologie chrétienne enseigne que Jésus va revenir sur des nuages, et enlever des personnes à sa rencontre dans les airs et être toujours avec lui. Connue sous le nom de « l'enlèvement de l'église », cette doctrine a fait couler beaucoup d'encre et fait déborder l'imagination d'un grand nombre de personnes. Déjà on imagine un Boeing en train de s'écraser car le pilote chrétien est parti sur un nuage, ou encore une église pleine à craquer où les trois quarts disparaissent en l'espace d'une demi-seconde, laissant quelques dizaines de personnes terrorisées, sachant que maintenant il vont devoir souffrir d'un antichrist surpuissant tatouant des 666 sous forme de puces électroniques dans les gens et décapitant ceux qui ne voudront pas se prosterner devant lui.

« Oui, tout cela est écrit ! » pourrait-on scander fièrement en brandissant une Bible. C'est absolument vrai ! Paul a vraiment écrit tout ça.

Mais, fidèle à la pensée d'Israël et au mode de transmission moyen-orientale des messages Divins, osons poser la question suivante, qui va, à elle toute seule, ébranler une grosse partie des fondations du christianisme : et si....tout cela était complètement faux ? Et si les véritables clés de la compréhension n'étaient pas aux mains des chrétiens mais d'Israël ? Et si le Roi Messie tardait à revenir (entre autre) parce que justement....nous ne l'attendons pas de la bonne façon ?

Au commencement

La Torah a été donnée sous deux formes : écrite et orale. La Torah écrite, les chrétiens la possèdent sous forme de traduction plus qu'imprécise dans la Bible. La Torah orale, seul Israël la détient et l'étudie. Parmi cette Torah orale se trouve tout un pan particulier appelé le Midrash. De quoi s'agit-il ? D'une lecture, d'une étude et d'une compréhension parabolique, imagée de la Torah. On appelle cela le drash, le sens homilétique de la Torah. Prenons un exemple.

Dans la Torah, il est dit que lorsque le peuple d'Israël sorti d’Égypte, il chargea ses biens sur des ânes et autres animaux, et parti à pied en direction de la mer des Joncs. Celle-ci s'ouvra, laissant passer les enfants de Ya'aqov entre ses murailles. Puis, après quarante ans dans le désert, le Peuple entra en Terre promise, la Terre de K'naâne. Cependant, un petit verset, curieux, et prononcé par le Créateur Lui-même, dit ceci :

« Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi » (Shémot/Exode 19:4)

Où est-il écrit que les enfants d'Israël sont venus en Terre promise sur les ailes d'un immense aigle ? Nulle part ! Bien entendu, chacun sera d'accord avec ça, d'ailleurs tout chrétien lisant ce passage comprend très vite qu'il s'agit d'une image. Évidemment ! Qui prendrait au sérieux un passage disant que plus de 2 millions de personnes « s'envoleraient » d'un pays pour rejoindre HaShem au-dessus de la terre d'Israël ? Restons sérieux ! D'autant plus que la Torah elle-même affirme l'absolu contraire : les gens ont marché, ont eu faim, ont eu soif, ont dû faire des efforts....

Vous voyez où l'on se dirige, mais patience, le plus beau est encore devant nous !

Paul, disons plutôt Rabbi Shaoul, enseigne qu'en un clin d’œil des millions de personnes vont être transportées sur des nuages. Tiens, ça rappelle quelque chose ! Mais étudions étape par étape. D'abord l'expression « clin d’œil ». Certains diront : oui, on va vraiment partir très rapidement !

Si Paul était un pasteur évangélique occidental lisant une Bible version Segond, je serai totalement d'accord avec vous ! Mais il y a juste un petit hic (ne vous inquiétez pas, vraiment minime) : Shaoul est :

  • Rabbi donc dans le Judaïsme
  • Oriental avec une pensée orientale
  • Connaissant autant la Torah écrite que orale
  • En Hébreu

Il a donc plus de connaissances que nous, et parle, étudie et enseigne comme...un Rabbi d'Israël ! Or, que disent précisément ces rabbanim depuis des millénaires ? Cherchons un peu :

« « Ce fut au bout de 30 ans, et 400 ans, ce fut en ce jour-là même » (Shémot/Exode 12:41) : cela nous apprend que le Saint Béni Soit-Il, lorsque le moment est venu, ne les a retenus pas même le temps d'un clin d’œil » (Rachi sur Shémot, Mekhilta)

« Le salut d'HaShem comme un clin d’œil » (Pessikta Zoutreta sur Esther 4, 17)

« Toutes yéshou'a (délivrance) venant d'HaShem s'opère en un instant, comme Il dit : « Car Mon Yéshou'a est prêt de venir » (Yésha'yahou/Isaïe 56:1) et comme il est dit : « Si Mon peuple M'écoutait, en un bref moment Je soumettrais leurs ennemis » (Téhilim/Psaume 81:14-15). Et c'est ainsi que s'est passée la Délivrance d'Egypte, comme il est écrit : « car ils avaient été chassés de l'Egypte » (Shémot/Exode 12:39), et selon l'affirmation de nos Sages : « Car la pâte de nos ancêtres n'avait pas eu le temps de monter, jusqu'à ce que se fût dévoiler à eux le Roi des rois des rois, le Saint Béni Soit-Il, et qu'il les ait délivrés » (Haggadah de Péssah). Et il est annoncé qu'il en sera ainsi dans le futur, comme il est écrit : « Soudain il viendra dans Son sanctuaire, le Maître que vous demandez » (Malakhi/Malachie 3:1) » (Sforno sur Béréshit 41:14)

« Le séjour en ce monde-ci dure le temps d'un clin d’œil » (Zohar Vayéra p.52)

La sortie d’Égypte a-t-elle duré le temps d'un battement de cil ? Non, les 10 plaies se sont étalées sur une année entière, plus ajoutez à cela le temps de sortir du pays (une nuit), trois jours de marche, la traversée de la mer des Joncs jusqu'au don de la Torah qui est considéré comme la fin effective de la sortie d’Égypte. Un homme qui aurait une telle fréquence de battement de cil serait plus dans le coma que vivant !

Notre séjour terrestre dure-t-il un battement de cil ? Non. Mais par rapport à l'éternité, qu'est-ce que 80 ans de vie ? Une vapeur. De même, qu'est-ce qu'une année et quelques mois face à 210 ans d'esclavage en Égypte ? Une vapeur.

De même, qu'est-ce que la durée de la Délivrance finale face à 6000 ans d'histoire depuis la chute d'Adâm ? Une vapeur !

Vous direz : d'accord, ça dure plus qu'une demi-seconde. Alors combien de temps ?
La réponse ? Donné par le Zohar HaKadosh, le Livre de la Splendeur, que détient Israël depuis fort fort longtemps : 40 ans. Entre le moment où le Messie se dévoile et la fin du dernier pécheur détenant le pouvoir quelque part dans le monde, quarante ans vont s'écouler. Pendant quarante ans le Messie va mener des guerres, enseigner la Torah au monde (par le biais des médias), coopérer avec les dirigeants des Nations pour les mener eux et leur pays sur la voie droite, et pour instaurer, au fil du temps, le Royaume d'HaShem sur Terre.

Une délivrance qui dure en un clin d’œil : expression Israélite typique que chaque Juif connaît. Mais, malheureusement, aucun chrétien. Mais continuons.


Que nous dit le Rabbi exactement ? Ceci :

« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette d'HaShem, descendra du ciel, et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (Première lettre envoyée aux Thessaloniciens, 4:15-18)

Rabbi Shaoul fait mention ici de la Délivrance Finale, c'est-à-dire du dévoilement ou retour du Messie en fin d'histoire telle que nous la connaissons. Les Maîtres d'Israël disent que la Délivrance Finale se fera sur le modèle de la Délivrance d’Égypte (sauf en ce qui concerne les miracles et le règne du mal). Or, que nous enseigne le Midrash concernant la sortie d’Égypte ?

« Rabbi Hanania a dit : « la nuée s'approcha des Bnéi Israël qui y chargèrent les femmes, les fils et leurs fiancées, les chevaux et leurs cavaliers, et les mules. La nuée encercla alors toute l’Égypte, ce qui correspond à une distance de quarante jours de marche, en un clin d’œil » (Midrash Zouta, Shir HaShirim 8)

« C'est dans des cabanes que J'ai fait résider les enfants d'Israël quand Je les ai fait sortir de la Terre d’Égypte » (Vayiqra/Lévitique 23:43)

Qui est expliqué ainsi :

« Il s'agit des nuées de gloires » (Rachi)

Nuées, enfants d'Israël qui montent dessus pour être délivrés, clin d’œil...décidément, à croire que Paul n'a fait que reprendre un ancien Midrash pour enseigner à des Non-Juifs qui venaient de connaître Yéshou'a comme Messie comment la fin interviendrait. Et en bon Rabbi qu'il était, il les enseigna comme enseigne un Maître d'Israël, c'est-à-dire en Paraboles ! Tiens, ça rappelle également la façon de précéder du Messie lui-même. A croire qu'après tout, il n'était lui aussi qu'un Rabbi d'Israël !

Revenons donc au texte du Rabbi : le mot « nuée » qu'il emploie ne fait pas référence à un quelconque nuage bien entendu...il s'agit du même mot utilisé dans la Septante, la traduction grec du Tanakh ou Première Alliance, pour traduire le mot hébreu désignant la nuée qui conduisait les Israélites dans le désert. Coïncidence ?

Ensuite, le mot traduit par « enlever » peut effectivement faire penser à une « prise en l'air » de quelques millions de personnes... mais ce mot grec se traduit plus généralement par « saisir », « être arraché ». Comme par exemple saisir un objet sur une table pour le poser sur une chaise. Comme un déplacement...mais un déplacement conduit par quelque chose....une nuée par exemple !

Et que signifie l'expression « dans les airs » ? Car n'oublions pas, encore une fois, que le Rabbi ne parle qu'en paraboles ici donc il faut comprendre le sens midrashique. Or, nous venons de dire que les nuées de Gloire qu'il y avait il y a 3500 ans réapparaîtront aux yeux de tous à la fin des temps. Le Midrash enseigne que les enfants d'Israël ont été sur les nuées (encore une fois il s'agit d'images) pour partir d’Égypte.

L'équation est simple : A=B, B=C alors A=C. De même, les nuées de Gloire vont tout simplement conduire les personnes hors des Nations pour rentrer en Terre d'Israël, par voies maritimes, aériennes ou terrestres, durant un temps de 40 années. Et que nous enseigne le Rambam, Maïmonide dans son Mishné Torah ? Qu'une des missions du Messie sera de ramener les enfants d'Israël sur leur Terre. D'où le savons-nous ? Du prophète Yésha'yahou/Isaïe :

« En ce Jour, on sonnera du Grand Shofar, et alors reviendront ceux qui avaient été exilés » (27:13)

Nouvelle question : qui est « enlevés » ? Pardon, arrachés des Nations ? Les chrétiens ? Non, la réponse se trouve juste avant :

« Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël » (27:12)

Or, le Messie reprend ce verset du prophète ici :

« Il enverra ses messagers avec le Grand Shofar, et ils rassembleront son peuple choisi des quatre vents, d'une extrémité du Ciel à l'autre extrémité » (Matityahou/Matthieu 24:31)

Qui est le peuple choisi ? Israël où les chrétiens ? Réponse :

« Car tu es un Peuple Saint pour HaShem ton Elo.him, et HaShem ton Elo.him t'a choisi pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la Terre » (Devarim/Deutéronome 14:2)

Et qui a été dispersé aux quatre vents pour être rassemblé ? Réponse :

« Alors HaShem ton Elo.him, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, Il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels HaShem ton Elo.him, t'aura dispersé. Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, HaShem ton Elo.him, te rassemblera de là, et c'est là qu'Il t'ira chercher. HaShem ton Elo.him, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; Il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères » (Devarim/Deutéronome 30:3-5)

Vous remarquerez que le seul qui parle d'un enlèvement comme le christianisme le comprend est Paul. Jamais le Messie ou d'autres n'en font mention. Maintenant, réglons les derniers petits détails, et admirons le tableau final.

Rabbi Shaoul adresse sa lettre à des Gentils, des Non-Juifs, qui ont reconnu Yéshou'a comme Messie, et ils les inclut dans le retour en Israël, à la fin. Il est vrai que de tout temps des non-Israélites se sont joints à Israël pour s'attacher à lui, cependant, si tous les greffés Gentils se rendaient en Israël avec les Juifs, ça ferait beaucoup de monde là-bas, pour une si petite terre (même le « Grand Israël » de la Délivrance n'est pas si grand que ça). Réponse ?

Parce que Yéshou'a n'a été envoyé « qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël » (Matityahou/Matthieu 15:24). Or, comme déjà dit, beaucoup (mais pas tous) parmi les chrétiens sont en vérités des descendants des 10 Tribus exilées d'Israël, et le Rabbi à l'époque le savait pertinemment ! Donc oui, leur place à eux est légitime là-bas ! De même que celle d'étrangers qui y habiteront également, comme cela à toujours été le cas, et qui sont accueillis les bras ouverts.

Conclusion

Voici donc une traduction type Targoum (traduction explicative) de ce passage de Shaoul en prenant en compte une nouvelle traduction grec selon la Septante et le sens logique par rapport à la Torah orale. Sachez que cette traduction est, bien entendu, tout aussi valable sinon plus que celle des Bibles chrétiennes, puisqu'elle intègre en plus la pensée Juive que possédait Shaoul.

« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole de l'Adôn (le Seigneur): nous les vivants, restés pour l'avènement de l'Adôn, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car l'Adôn lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son du Shofar d'HaShem [le Grand Shofar], sortira des Cieux [il quittera la dimension céleste où se trouvent les mondes supérieurs et va réapparaître dans notre dimension matérielle, au travers de la Nuée de Gloire], et les morts dans le Mashiah ressusciteront premièrement [comme enseigne le Talmud, ceux qui sont morts vont ressusciter puis être conduits en Israël pour y retrouver leur âme qui réintégrera leur corps physique]. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés [dans notre état de péché parmi les Nations], nous serons tous ensemble pris avec eux par les nuées, à la rencontre de l'Adôn dans les airs [en les nuées de Gloire, parole type midrash], et ainsi nous serons toujours avec l'Adôn. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (Première lettre envoyée aux Thessaloniciens, 4:15-18)

Dernière petite chose :

D'accord mais comment expliquer que quantité de chrétiens ont eu des visions de l'enlèvement ? Quoi, tout cela est faux ? Non c'est bel et bien vrai ! Mais...d'un certain point de vu ! Regardez, dans le Tanakh, quand HaShem parle à quelqu'un en vision ou en songe, souvent des images paraboliques type midrashique sont employées : Yirméyahou/Jérémie voit l'invasion des Babyloniens sous forme d'un chaudron brûlant au Nord. Daniel voit l'histoire humaine sous la forme d'une statue géante, et Yohanân/Jean compare l'Empire Romain à une bête avec des cornes et plusieurs têtes. Pourquoi ? Car le but d'une vision n'est pas ce qu'elle montre mais le message qu'elle véhicule. De plus, HaShem ne montre quelque chose à une personne que selon son niveau de connaissance. Ainsi, Il ne montrera pas à un chrétien évangélique la même chose qu'à un Maître d'Israël, sinon il « court-circuiterai spirituellement » en deux secondes (et cette fois ce n'est pas une image!), parce qu’il n'a pas les réceptacles spirituels suffisamment matures pour pouvoir capter une lumière qui serait plus proche de la vérité absolue.

Alors le but de toutes ces visions ? Tout simplement délivrer ce message : soyez prêt, le Messie va se dévoiler. Mettez vos affaires en ordre !

Voici donc le Midrash de Rabbi Shaoul décrypté à la lumière de la Torah. Et voici le rapide résumé de toute cette chronologie :

Le Messie se dévoile dans notre monde en sortant de la nuée de Gloire qui va réapparaître, il va désigner tous ceux qui sont Juifs et des autres Tribus exilées, commencer à ressusciter les grands Justes (la première véritable résurrection commençant, pour la majorité, 40 ans après son dévoilement, selon le Zohar), ramener par voies naturelles mais conduits par les nuées les enfants d'Israël en terre d'Israël et en les ramenant à la Torah, construire le troisième Temple, détruire en quelques dizaines d'années ceux qui doivent l'être, et instaurer le Royaume messianique.

« Et quand le Saint Béni Soit-Il fit sortir Israël d'Egypte, Il prit un flambeau et marcha devant Son peuple, comme il est dit : « HaShem marchait avec eux le jour » (Shémot 13:21). Et c'est ce qu'il fera quand Israël sortira d'Edom [la délivrance finale], comme le dit Yésha'yahou : « C'est HaShem, en effet, qui marche à votre tête, et votre arrière-garde c'est l'Elohim d'Israël » (52:12). Or, il est écrit ailleurs : « Les premières choses, voici qu'elles sont arrivées, et Je vous en annonce des nouvelles » (Yésha'yahou 42:9). Ce que vise le verset : « L'Egypte deviendra une désolation, Edom une lande désolée » (Yoël 4:19) » (Shémot Rabbah 15,17)

« Rabbi El'iézer dit : « HaShem a fait au peuple d'Israël des Soukkot/cabanes de « nuées de gloire », sept nuées qui les entouraient de toutes part, les gardaient, les protégeaient des dangers du désert et leur rendaient le chemin agréable » (Soukkah 11b)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.