יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



mardi 27 janvier 2015

La disparition d'Amalek - עֲמָלֵק

Alors qu'un Juif américain roulait dans une rue new-yorkaise, un vieillard traversa soudain sans crier gare. La rencontre fut inévitable et boom ! Le Juif renversa renversa le vieil homme qui mourut sur le coup. Après enquête et procès, notre Juif fut acquitté, il n'était en rien responsable de cet accident puisque le piéton avait traversé en dehors du passage lui étant réservé et surgi sur la chaussée d'entre les voitures garées le long du trottoir.

Acquitté certes, mais terriblement marqué ! Ce n'est pas rien de tuer une personne ! L'homme n'avait pas la conscience tranquille, il ne pouvait se pardonner d'avoir causé la mort d'un homme. Chaque fois qu'il passait près de l'endroit de l'accident, il sombrait dans une profonde mélancolie qui ne le quittait que de longs jours plus tard. Des amis, voyant de quel état de déprime il se trouvait, lui conseillèrent de voyager en Erets Israël afin de déverser son cour devant l'un des grands Rav de la génération. Il écouta ce conseil qu'il vit comme précieux et qui lui redonna l'espoir de pouvoir un jour aimer la vie comme auparavant, il voyagea à la première occasion.

C'est ainsi qu'il se rendit chez Rabbi Haïm Kanievsky (chlita). Il lui raconta en détails le tragique accident et conclut avec une question : que faire afin d'expier son acte ? Le Rav le regarda fixement et lui répondit : « Ne t'attriste pas ! Au contraire, réjouis-toi d'avoir accompli la Mitsva d'effacer le souvenir d'Amalek ! » L'homme reste bouche bée en entendant ces paroles....Que devait-il comprendre ? « Effacer le nom d'Amalek ?! Mais qu'est-ce que cela veut dire ? » Impossible de comprendre le lien qui pouvait exister entre le vieillard américain renversé par accident et la terrible et maudite race des descendants d'Amalek. Il faut ajouter que même les proches du Rav furent très étonnés de sa réponse. Cette anecdote resta pendant longtemps une véritable énigme, toutefois personne ne chercha à percer le mystère, tous prêtant foi simplement et totalement aux paroles du Sage.

Un certain temps s'écoula, pourtant les remords rongeaient toujours notre pauvre Juif américain. A tel point que sa femme, sentant qu'il ne fallait vite faire quelque chose, eut l'idée de lui proposer de déménager, peut-être ce changement lui ferait-il oublier ce tragique épisode....l'idée trouva grâce aux yeux de son mari et ils mirent tous deux à la recherche d'une nouvelle maison. Ce fut très rapidement conclu, une bonne affaire à saisir, la maison d'un homme défunt, que les héritiers souhaitaient vendre plus vite afin de partager les bénéfices.

Quelque temps plus tard, nous sommes après l’emménagement de notre couple Juif américain, le héros de notre histoire fait du rangement dans la maison et découvre une petite boîte dissimulée presque complètement en haut d'une armoire. Curieux, il l'ouvre...et se trouve devant tout un tas de vieilles photos, de documents officiels et de carnets personnels. Il se met à regarder les photos les unes après les autres....Au comble de l'étonnement, il découvre que le principal personnage qui revient sans cesse sur les photos est...un maudit officier SS.
Il continue à faire défiler les photos entre ses mains fébriles et voit le personnage vieillir au fil des clichés. C'est alors que soudain, son cœur manque de s'arrêter de battre, là, devant lui, il hésite, il scrute, il transpire, non il ne se trompe pas, il connaît ce visage, c'est celui de quelqu'un qu'il ne parvient pas à oublier depuis de longs mois, l'officier SS n'est autre que le vieillard qu'il a renversé ! Il était bouleversé ! Et tout à coup, les paroles de Rabbi Haïm Kanievsky revinrent à sa mémoire. Une photo montrait le SS, jeune encore, posant dans son « splendide » uniforme. Les papiers témoignaient qu'il avait été un officier nazi pendant la deuxième guerre mondiale !

Il continua à examiner soigneusement les documents lorsque son regard s'arrêta sur une interminable liste où figuraient des noms de Juifs. La liste de tous ceux qu'il avait personnellement et cruellement tués....de ses propres mains ou sous ses ordres (que D. venge leur sang) ! C'est alors qu'un détail le bouleversa définitivement...tous les noms étaient répertoriés par ville. Cet assassin avait pris la peine de noter chaque nom de ses victimes et l'endroit où il les avait assassinées. Lorsqu'il vit le nom de la ville de ses parents (qui avaient disparu pendant la Shoah) un frisson glacial parcourut son corps. Il rechercha dans la liste et...il trouva...il trouva le nom de son père et de sa mère !

Les paroles de Rabbi HaÏm Kanievsky résonnèrent de nouveau dans sa tête : « Ne t'attriste pas ! Au contraire, réjouis-toi d'avoir accompli la Mitsva d'effacer le souvenir d'Amalek ! » La boucle était bouclée, il n'avait pas seulement tué un Amaleki, mais il avait mérité de venger le sang de ses parents et de tous les Juifs assassinés de ses mains.

Qu'HaShem réserve le même sort à tous Ses ennemis. Que le monde ouvre les yeux et reconnaisse qu'il y a UN juge et UN jugement... !

Source : « La Paracha Devarim » d'Eliaou Hassan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.