Tsitsit et réparation du monde
Il est dit dans la B'rit Hadasha,
l'Alliance Renouvelée :
« Une femme qui souffrait
d'hémorragies depuis douze ans, approcha Yéshou'a par derrière et
toucha les Tsitsit de son vêtement. Car elle se disait en
elle-même : « Si je peux seulement toucher son vêtement,
je serai guérie » » (Matityahou/Matthieu
9:20-21)
« On le suppliait qu'il permette
aux personnes malades de toucher les Tsitsit de son vêtement, et
tous ceux qui les touchaient étaient complètement guéris »
(Matityahou 14:36 et Marc 6:56)
Le Messie, comme tout Juif, pratiquait ce
commandement :
« Tu mettras des franges aux quatre
coins de ton vêtement » (Devarim/Deutéronome
22:12)
Le mot Tsitsit, en hébreu, peut s'écrire de deux façons :
ציצית
et ציצת.
Selon la première orthographe, si l'on calcule
la valeur numérique nous trouvons : 400 + 10 + 90 + 10 + 90 =
600. Rajoutons à cela les 5 nœuds et les 8 fils des franges et l'on
trouve le nombre 613,
soit le nombre de mitsvot/commandements
de la Torah, comme il
est écrit :
« Quand
vous aurez ce Tsitsit, vous le regarderez et vous vous souviendrez de
toutes les mitsvot (613) d'HaShem
pour les mettre en pratique »
(Bamidbar/Nombres
15:39)
Ce nombre se décompose en deux autres : 248 et
365, soit 248 commandements positifs et 365 commandements négatifs.
Il est également dit :
« Six
cent-treize commandements ont été donnés à Moïse : trois cent
soixante-cinq commandements négatifs comme les jours de l’année
solaire, et deux cent quarante-huit commandements actifs comme les
membres du corps
» (Makkot
23b)
De façon complémentaire il est aussi avancé que les 248
commandements positifs sont les membres du corps et les 365
commandements négatifs sont les nerfs du corps humain.
Que signifie toutes ces choses ? Nos Maîtres sont-ils
allés compter le nombre de nerfs d'un corps ? Non, il s'agit
bien évidement de notions codées.
Dans le Midrash Rabbah il est dit qu'HaShem
consulta la Torah
et créa le monde. La Torah est donc
le plan du monde, comme un architecte regarde ses dessins pour
construire la maison. Donc tout ce que contient le monde est contenu
dans la Torah. Les 613 commandements sont en fait 613 lumières
spirituelles qui sont incarnées dans tout ce qui est contenu dans
l'Univers. Car il est dit qu'Elo.him a créé le monde « en
parlant ». En réalité, les « paroles » du
Créateur sortaient de « sa bouche » et se
cristallisaient en « descendant » dans notre monde
(comprendre : la dimension où se situe notre Univers). Chaque
objet matériel existant, du plus petit atome à la plus grande
galaxie, en passant par le minéral, le végétal, l'animal et
l'humain, est donc une matérialisation de la « Parole »
d'HaShem.
Et donc cela signifie qu'il existe 248
façons de construire le monde et ce qu'il y a en lui, dont l'homme,
et 365 façons de le détruire.
L'homme étant la couronne de la Création, comme le dit le début
de la Torah, ces 613 lumières le concerne donc directement.
Et c'est là le décodage des nerfs et des
membres : de même qu'il existe un corps physique il existe un
corps spirituel, qui est constitué de lumière Divine. Si tu
interdis ce qui est permis et/ou que tu autorises ce qui est
interdit, tu détruis ton propre corps spirituel. C'est ce
que dira le Messie :
« Celui qui abolit le moindre
commandement sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux »
(Matityahou 5:19)
Tu abolis un commandement, tu t'amputes tout
seul le corps que tu auras dans le Monde Futur ! Ce qui
répond à la question suivante : aurons-nous tous des corps
parfaits dans le Monde à venir ? Réponse : non. Mais
inutile de s'attarder là-dessus, le principal étant dit.
Et pourquoi les 365 interdits sont liés aux 365 jours de
l'année ? Car à chaque jour
correspond une certaine lumière spirituelle qui s'est incarnée dans
un des 365 « ne fais pas ». Si une de ces mitsvot
est transgressée, le jour correspondant sera dégradé. Si il s'agit
d'un interdit concernant le peuple, une difficulté, une épreuve ou
pire (que D. préserve) atteindra le peuple entier le jour
correspondant. Si l'interdit concerne une personne, seule celle-ci
sera atteinte.
Nous voyons donc que tout est absolument lié à tous les
niveaux : le spirituel, le matériel, les événements dans la
vie d'un homme, bons comme mauvais, etc. A nous de bien nous diriger
et d'utiliser intelligemment notre libre-arbitre !
La mission d'Israël est de vivre ces 613 lumières de la
meilleure manière possible afin de construire le monde et d'amener
la Délivrance Finale. La mission des Nations est de
vivre selon les 7 lois de Noah et leurs dérivées, afin de
participer à cette construction.
Et la meilleur manière de pérenniser
cette construction et de tenir bon jusqu'au retour du Mashiah/Messie
est d'enseigner, de transmettre, d'inculquer l'enseignement divin à
ses enfants, de passer le relais afin de pouvoir arriver au bout de
la course. Une allusion à cela se trouve dans le Livre de
Daniel, plus précisément concernant la vision du roi de Babylone
sur la grande statue. Il est écrit qu'une petite pierre se détacha
d'une montagne, percuta et renversa la statue. Pourquoi Israël est
comparé ici à une pierre ? Car le mot pierre אבן
en hébreu est composé de deux mots : אב
Av et בן
Ben, soit le père et le fils. La pierre symbolise
l'éternité, car elle ne bouge pas. Si tu veux mener le Projet à
bien, enseigne à ton fils, dirige-le dans la bonne voie, alors le
relais de la construction du monde passera dans les mains de la
génération suivante.
Plus encore, le mot pierre a la guématria
de 53. Or, 53 est également la valeur numérique de l'intériorité
du nom d'HaShem. En effet, ce-dernier s'écrit יהוה.
Cependant, chaque nom de lettre possède sa propre valeur numérique.
Par exemple la lettre י
Youd a pour valeur
numérique 10, mais le mot « Youd », qui s'écrit יוד
Yod – Vav - Dalet, a
pour valeur numérique 20. La lettre Hé s'écrit Hé Hé, soit 10
(donc 20 car le Nom Divin possède deux Hé). Vav s'écrit Vav Aleph
Vav, soit 13. Nous avons donc 20 + 20 + 13 = 53. Enseigner ses
enfants dans les voies divines assure donc l'éternité du peuple
d'Israël (ou d'une lignée concernant les Gentils, les Non-Juifs)
mais révèle également l'intériorité d'HaShem, c'est-à-dire Sa
mahshavah,
Sa Pensée : n'est voulut du Divin que ce qui durera dans le
temps, ce qui s'inscrira dans l'éternité, telle une pierre !
Maintenant, quelle est le lien avec la femme à la perte de
sang et les autres malades qui voulaient toucher son Tsitsit ?
Il s'agit d'un message midrashique, parabolique : la
maladie, quelle qu'elle soit, est la manifestation « extérieure »
d'un problème de lumière divine « intérieur ».
C'est-à-dire que les énergies spirituelles
sont en désordre ou manquantes. L'image de toucher le
Tsitsit signifie que se coller aux 613 mitsvot c'est se
remettre dans la voie droite d'HaShem et donc se réparer
intérieurement, et par voie de conséquence, extérieurement. Le
Messie avait bien compris cela, et avait tellement intégré
ce message en lui que toucher littéralement son Tsitsit
« réparait » les malades !
Que chacun suive donc la voie et la voix de la Torah, selon
sa mission dans ce monde, pour pouvoir gagner son Monde Futur et se
construire de la manière la plus parfaite qui soit !
Halakha
(loi)
Pour les hommes Juifs :
porter chaque jour le Talith Katan avec quatre Tsitsit
(comprenant le fil bleu si possible) ainsi que le Talith Gadol
chaque jour pour la prière. C'est une obligation de la Torah.
Bénédiction à faire avant de mettre le Talith Gadol :
Baroukh Ata Adonaï Eloheinou Mélèkh
Ha'Olam Asher Kidéshanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhitatèf
BéTsitsit
Tu es Source de Bénédictions HaShem notre Elohim Roi du Monde
qui nous Sanctifies par Tes Commandements et nous ordonne de nous
envelopper des Tsitsit
Pour les hommes des Nations :
le port du Talith avec Tsitsit n'est pas obligatoire.
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