יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



mardi 27 janvier 2015

Tsitsit et réparation du monde - ציצית


Tsitsit et réparation du monde

Il est dit dans la B'rit Hadasha, l'Alliance Renouvelée :

« Une femme qui souffrait d'hémorragies depuis douze ans, approcha Yéshou'a par derrière et toucha les Tsitsit de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie » » (Matityahou/Matthieu 9:20-21)

« On le suppliait qu'il permette aux personnes malades de toucher les Tsitsit de son vêtement, et tous ceux qui les touchaient étaient complètement guéris » (Matityahou 14:36 et Marc 6:56)

Le Messie, comme tout Juif, pratiquait ce commandement :

« Tu mettras des franges aux quatre coins de ton vêtement » (Devarim/Deutéronome 22:12)

Le mot Tsitsit, en hébreu, peut s'écrire de deux façons : ציצית et ציצת. Selon la première orthographe, si l'on calcule la valeur numérique nous trouvons : 400 + 10 + 90 + 10 + 90 = 600. Rajoutons à cela les 5 nœuds et les 8 fils des franges et l'on trouve le nombre 613, soit le nombre de mitsvot/commandements de la Torah, comme il est écrit :

« Quand vous aurez ce Tsitsit, vous le regarderez et vous vous souviendrez de toutes les mitsvot (613) d'HaShem pour les mettre en pratique » (Bamidbar/Nombres 15:39)

Ce nombre se décompose en deux autres : 248 et 365, soit 248 commandements positifs et 365 commandements négatifs. Il est également dit :

« Six cent-treize commandements ont été donnés à Moïse : trois cent soixante-cinq commandements négatifs comme les jours de l’année solaire, et deux cent quarante-huit commandements actifs comme les membres du corps » (Makkot 23b)

De façon complémentaire il est aussi avancé que les 248 commandements positifs sont les membres du corps et les 365 commandements négatifs sont les nerfs du corps humain.

Que signifie toutes ces choses ? Nos Maîtres sont-ils allés compter le nombre de nerfs d'un corps ? Non, il s'agit bien évidement de notions codées.

Dans le Midrash Rabbah il est dit qu'HaShem consulta la Torah et créa le monde. La Torah est donc le plan du monde, comme un architecte regarde ses dessins pour construire la maison. Donc tout ce que contient le monde est contenu dans la Torah. Les 613 commandements sont en fait 613 lumières spirituelles qui sont incarnées dans tout ce qui est contenu dans l'Univers. Car il est dit qu'Elo.him a créé le monde « en parlant ». En réalité, les « paroles » du Créateur sortaient de « sa bouche » et se cristallisaient en « descendant » dans notre monde (comprendre : la dimension où se situe notre Univers). Chaque objet matériel existant, du plus petit atome à la plus grande galaxie, en passant par le minéral, le végétal, l'animal et l'humain, est donc une matérialisation de la « Parole » d'HaShem.

Et donc cela signifie qu'il existe 248 façons de construire le monde et ce qu'il y a en lui, dont l'homme, et 365 façons de le détruire.

L'homme étant la couronne de la Création, comme le dit le début de la Torah, ces 613 lumières le concerne donc directement. Et c'est là le décodage des nerfs et des membres : de même qu'il existe un corps physique il existe un corps spirituel, qui est constitué de lumière Divine. Si tu interdis ce qui est permis et/ou que tu autorises ce qui est interdit, tu détruis ton propre corps spirituel. C'est ce que dira le Messie :

« Celui qui abolit le moindre commandement sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux » (Matityahou 5:19)

Tu abolis un commandement, tu t'amputes tout seul le corps que tu auras dans le Monde Futur ! Ce qui répond à la question suivante : aurons-nous tous des corps parfaits dans le Monde à venir ? Réponse : non. Mais inutile de s'attarder là-dessus, le principal étant dit.


Et pourquoi les 365 interdits sont liés aux 365 jours de l'année ? Car à chaque jour correspond une certaine lumière spirituelle qui s'est incarnée dans un des 365 « ne fais pas ». Si une de ces mitsvot est transgressée, le jour correspondant sera dégradé. Si il s'agit d'un interdit concernant le peuple, une difficulté, une épreuve ou pire (que D. préserve) atteindra le peuple entier le jour correspondant. Si l'interdit concerne une personne, seule celle-ci sera atteinte.

Nous voyons donc que tout est absolument lié à tous les niveaux : le spirituel, le matériel, les événements dans la vie d'un homme, bons comme mauvais, etc. A nous de bien nous diriger et d'utiliser intelligemment notre libre-arbitre !

La mission d'Israël est de vivre ces 613 lumières de la meilleure manière possible afin de construire le monde et d'amener la Délivrance Finale. La mission des Nations est de vivre selon les 7 lois de Noah et leurs dérivées, afin de participer à cette construction.

Et la meilleur manière de pérenniser cette construction et de tenir bon jusqu'au retour du Mashiah/Messie est d'enseigner, de transmettre, d'inculquer l'enseignement divin à ses enfants, de passer le relais afin de pouvoir arriver au bout de la course. Une allusion à cela se trouve dans le Livre de Daniel, plus précisément concernant la vision du roi de Babylone sur la grande statue. Il est écrit qu'une petite pierre se détacha d'une montagne, percuta et renversa la statue. Pourquoi Israël est comparé ici à une pierre ? Car le mot pierre אבן en hébreu est composé de deux mots : אב Av et בן Ben, soit le père et le fils. La pierre symbolise l'éternité, car elle ne bouge pas. Si tu veux mener le Projet à bien, enseigne à ton fils, dirige-le dans la bonne voie, alors le relais de la construction du monde passera dans les mains de la génération suivante.

Plus encore, le mot pierre a la guématria de 53. Or, 53 est également la valeur numérique de l'intériorité du nom d'HaShem. En effet, ce-dernier s'écrit יהוה. Cependant, chaque nom de lettre possède sa propre valeur numérique. Par exemple la lettre י Youd a pour valeur numérique 10, mais le mot « Youd », qui s'écrit יוד Yod – Vav - Dalet, a pour valeur numérique 20. La lettre Hé s'écrit Hé Hé, soit 10 (donc 20 car le Nom Divin possède deux Hé). Vav s'écrit Vav Aleph Vav, soit 13. Nous avons donc 20 + 20 + 13 = 53. Enseigner ses enfants dans les voies divines assure donc l'éternité du peuple d'Israël (ou d'une lignée concernant les Gentils, les Non-Juifs) mais révèle également l'intériorité d'HaShem, c'est-à-dire Sa mahshavah, Sa Pensée : n'est voulut du Divin que ce qui durera dans le temps, ce qui s'inscrira dans l'éternité, telle une pierre !

Maintenant, quelle est le lien avec la femme à la perte de sang et les autres malades qui voulaient toucher son Tsitsit ? Il s'agit d'un message midrashique, parabolique : la maladie, quelle qu'elle soit, est la manifestation « extérieure » d'un problème de lumière divine « intérieur ». C'est-à-dire que les énergies spirituelles sont en désordre ou manquantes. L'image de toucher le Tsitsit signifie que se coller aux 613 mitsvot c'est se remettre dans la voie droite d'HaShem et donc se réparer intérieurement, et par voie de conséquence, extérieurement. Le Messie avait bien compris cela, et avait tellement intégré ce message en lui que toucher littéralement son Tsitsit « réparait » les malades !

Que chacun suive donc la voie et la voix de la Torah, selon sa mission dans ce monde, pour pouvoir gagner son Monde Futur et se construire de la manière la plus parfaite qui soit !

Halakha (loi)

Pour les hommes Juifs : porter chaque jour le Talith Katan avec quatre Tsitsit (comprenant le fil bleu si possible) ainsi que le Talith Gadol chaque jour pour la prière. C'est une obligation de la Torah.

Bénédiction à faire avant de mettre le Talith Gadol : Baroukh Ata Adonaï Eloheinou Mélèkh Ha'Olam Asher Kidéshanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhitatèf BéTsitsit

Tu es Source de Bénédictions HaShem notre Elohim Roi du Monde qui nous Sanctifies par Tes Commandements et nous ordonne de nous envelopper des Tsitsit

Pour les hommes des Nations : le port du Talith avec Tsitsit n'est pas obligatoire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.