Le
Retour de Yéshou'a
(1)
Shalom,
Nous avons parlé il y a peu du mariage pour tous qui va accélérer
les jugements d'Elohim sur notre société, et des signes
prochains donnés par la Lune, qui sera rouge les
premiers jours des fêtes de Pessah
et Soukkot. Allons un peu
plus loin :
Yéshou'a nous dit :
« Car l'avènement du Ben Adam sera
semblable aux jours de Noah »
(Matityahou 24:37)
« Ce qui s'est passé au temps de
Noah,
doit se passer au jour du Ben Adam […] de
même à l'époque de Lot » (Luc 17:26-28)
Noah
L'état de notre société sera donc le même que celui de ces
anciennes générations. Commençons par nous pencher sur la
génération du maboul/déluge :
«Et HaShem (יהוה)
vit que la méchanceté des hommes était grande sur la Terre, et que
toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement
vers le mal » (Béréshit/Genèse 6:5)
« La Terre était corrompue
devant Elohim (אלהים),
la Terre était pleine de violence. Elohim
regarda la Terre, et voici, elle était corrompue, car toute chair
avait corrompu sa voie sur Terre » (Béréshit
6:11)
Dans un premier temps, une
question se pose : pourquoi la Torah utilise-t-elle en premier
le Nom Sacré (Yod-Hé-Vav-Hé), puis plus loin
utilise-t-elle le Nom Elohim ?
HaShem (qui
signifie littéralement « Le Nom », imprononçable)
est le Nom utilisé pour désigner l'attribut de miséricorde du
Créateur, tandis que le Nom Elohim est utilisé pour désigner
Son attribut de rigueur, de justice. Le Texte nous montre donc qu'en
premier D. regarde le monde corrompue avec des « yeux
de miséricorde » afin de voir si il existe des
Tsaddikim/Justes dans la génération prête d'être jugée.
Le Texte nous dit alors au verset 8 :
« Mais
Noah
trouva grâce aux Yeux d'HaShem »
Puis, juste après, au
verset 11, D. regarde Son monde avec les « yeux
de justice », prêt à juger Son monde. Cela se
trouve d'ailleurs confirmer plus tard, à l'époque d'Avraham,
quand nous voyons le patriarche plaider devant Adonaï pour
sauver S'dome de la destruction. Et effectivement, une fois
Lot mit à l'abri, S'dome est détruite.
Nous pouvons donc voir que
dès qu'une société est mûre pour le jugement, HaShem
« repère » ceux qui Lui appartiennent et qui Le suivent,
afin de les mettre à l'abri, puis alors Il juge.
Voyons maintenant ce qui a
provoqué la Colère Divine :
Le commentateur Rachi
nous apprend que « la Terre était
corrompue » dans le sens de l'immoralité
(homosexualité, échangisme, etc) et de l'idolâtrie (voir Talmud
traité Sanhédrin 57a et b), et que « la
Terre fut remplie de violence » dans le sens
du vol. Yéshou'a, quant à lui, rajoutera que durant cette
génération :
« Les
gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants,
jusqu'au jour où Noah
entra dans l'arche » (Matityahou 24:38)
Notons que le Roi ne fait
pas mention des péchés de cette époque mais de
choses tout à fait légitimes et bonnes en elles-mêmes.
Ce qui est mis en relief ici c'est que toutes ces choses de la vie,
tous ces plaisirs ont pris la place du Créateur, se sont substituées
à Lui : elles sont devenues les
élohim/dieux des hommes ! Le rav Sha'oul nous
le dira :
« Aimant
le plaisir plutôt qu'Elohim » (2ième Lettre à
Timothée, 3:4)
Nous nous trouvons donc
dans un mélange de péchés et
de plaisirs, régissant la vie des hommes, et occultant la Torah du
Maître du Monde.
Lot
Concernant la génération
de Lot, les choses ne sont guère mieux :
« Et
HaShem dit : le cri contre S'dome et 'Amorah s'est accru, et
leur péché est énorme » (Béréshit/Genèse
18:20)
« Fais-les
sortir vers nous pour que nous les connaissions »
(Béréshit/Genèse 19:5)
Le Talmud (traité
Sanhédrin 109b) nous rapporte que ce « cri » dont
il est fait mention au verset 20 est celui d'une jeune fille qui a
été torturée par les habitants de S'dome pour avoir donné
à manger à un pauvre. Dans cette ville, il était devenu interdit
de faire la charité, comme il est dit :
« Voici
quel a été le crime de S'dome ta sœur : elle avait de
l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante
sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait
pas la main du malheureux
et de l'indigent. Elles sont devenues hautaines,
et elles ont commis des
abominations devant moi.
Je les ai fais disparaître, quand J'ai vu cela »
(Yéhézqèl/Ezéchiel 16:49-50)
Yéshou'a mettra,
quant à lui, autre chose en évidence (de complémentaire) :
« De
même à l'époque de Lot, les gens
mangeaient et buvaient,
achetaient et vendaient,
plantaient et construisaient ;
mais le jour où Lot quitta S'dome, le feu et le soufre tombèrent du
ciel et ils furent tous détruits » (Luc
17:28-29)
N'est-ce
pas là une description de tout ce qui caractérise notre société
de consommation et de péché ? Voyons à nouveau les
péchés de S'dome décrits dans le Séfèr Yéhézqèl/Livre
d'Ezéchiel : partage des richesses inégale,
orgueil et abomination. Or, dans la Torah, la notion
d'abomination est, entre autre, reliée à l'homosexualité :
« Tu
ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, c'est
une abomination » (Vayikra/Lévitique
18:22)
Tout
cela nous décrit parfaitement : l'écart
entre riches et pauvres qui se fait de plus en plus grand, les
richesses des classes moyennes sont de plus en plus spoliées par des
gouvernements tombant en lambeaux, l'orgueil caractérise notre
époque plus qu'aucune autre et les abominations sexuelles règnent
comme jamais auparavant.
Nous
avons à nouveau le même schéma qui se répète :
une société bien « grasse » en plaisir, et « chargée »
en péchés, vivant dans l'insouciance la plus totale, tandis que les
quelques Tsaddikim/Justes qui restent se préparent à partir
pour ne pas boire avec eux la Coupe de la Colère d'Adonaï.
La Torah nous dévoile
donc quelques péchés qui déclenchent la Colère d'Elohim,
comme par exemple le manque de Tsédaka/charité. Or, il est
intéressant de constater, comme le fait remarquer le rav Mena'hem
Berros, que la valeur numérique (guématria) de
l'expression « HaTévat HaNoah », l'arche
de Noah, est
égale à celle de l'expression « Malkhout ché ba'Héssed »,
le Royaume de la générosité,
soit 870 !
Garder ses richesses
égoïstement, ou même simplement ne pas donner à un pauvre
selon nos moyens, peut nous faire grincer des dents plus tard.
Mais ceci n'est qu'une
goutte de la préparation, car comme Yéshou'a l'a dit à un
frère qui se trouvait dans le coma (voir plus loin ci-dessous), nous
devons nous purifier et nous
sanctifier. Tout ce dont nous
avons besoin de savoir se trouve dans la Torah orale du
Mashiah, qui se trouve en concentré dans
Matityahou/Matthieu 5:1 à 7:29 : ici se trouvent les
clés de la préparation.
La préparation
Rappelons encore une fois
les Paroles que Yéshou'a a adressé à notre frère Emmanuel
Polimeini, croyant des Nations et amoureux d'Israël, quand il
était dans le coma, il y a quelques années :
« Tu
voulais connaître quelle est ta mission, et bien tu vas redescendre
et tu vas prévenir mon peuple. Sonne
de la trompette et
préviens mon peuple que je reviens très
bientôt. Tous ceux qui se sont éloignés, qu’ils reviennent.
Purifiez-vous,
sanctifiez-vous
car Je reviens très
bientôt »
J’étais tellement bien
que je ne voulais surtout pas revenir et je dis
- « Mais
Seigneur, qui mieux que ton peuple sait que tu reviens très bientôt
? ».
À ce moment-là, le
Seigneur me répondit :
-« Non,
mon peuple ne m’attend pas. Mon peuple ne se réjouit pas de ma
venue. Les soucis de la vie vous voilent ma face
».
«
Tu seras le Noé de ces derniers temps, tu crieras à
qui veut l’entendre :
préparez-vous parce que je reviens très bientôt, purifiez-vous,
sanctifiez-vous. »
Dans
son songe sur l'enlèvement de l'Epouse, David Wilkerson
voyait beaucoup
de croyants qui n'étaient pas pris. La B'rit
Hadasha nous avertit : beaucoup
d'appelés, peu d'élus. Et ce témoignage
d'Emmanuel continue de nous le confirmer : au fond, qui
se réjouit vraiment du Retour du Roi ? Combien de
croyants, Juifs et Gentils, s'impatientent de voir une fin à cette
société ? Non, pas le Retour maintenant ! Laissez-moi
faire ma vie, profiter, m'éclater,
kiffer, jouer, faire mes projets,
construire ma maison, etc.
Mais un véritable croyant
peut-il réellement continuer à vouloir faire sa vie dans une
société corrompue où l'on marie les personnes de même sexe ?
Où les enfants rentrant de l'école, ayant appris la théorie des
genres, disent à leurs parents : « c'est vrai que si
je veux je peux être une fille ? Que je ne suis pas ce
que je crois être ? »? Où l'euthanasie va devenir
une norme ? Où les fausses religions et doctrines envahissent
notre vie ? Où les meurtres, les viols, les vols, les mensonges
sont monnaies courantes ?
« Mon
Royaume n'est pas de ce monde »
nous dira le Roi, et donc le nôtre
également (normalement).
Le Roi ne vient pas chercher une prostituée qui fait passer
le Fils de D. au dernier rang de ses priorités, mais il vient
chercher une Epouse qui soupire après le péché (Révélation
7:3), et ne souhaite ardemment qu'une chose : pénétrer enfin
dans ce Royaume. Qu'est-ce qui a le
plus de valeur : l'éternité ou 80 ans de vie ?
Que
chacun choisisse son camp maintenant et se
prépare, que chacun se purifie
(ôte le péché de sa vie) et se sanctifie
(se mette à part), car le Shofar
sonne déjà !
« Moshé
(Yéshou'a) se
plaça à la porte du camp et dit : à moi ceux qui sont pour
HaShem »
(Shémot/Exode 32:26)
« Moi
et ma maison, nous servirons
HaShem »
(Yéhoshou'a/Josué 24:15)
« En
ce jour l'on sonnera du Shofar Gadol [le grand
Shofar/Cor] » (Yésha'yahou/Isaïe 27:13)
Sources :
Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha
(Alliance Renouvelée)
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