יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



vendredi 19 juillet 2013

L'éternité d'Israël (1) - ישראל לעולם ועד


L'éternité d'Israël (1)

L'éternité d'Israël est un mystère pour le monde entier. Comment ce petit peuple, qui est apparu sur la scène de l'histoire il y a plus de 3500 ans a-t-il pu survivre durant toute l'histoire, malgré quatre exils et des persécutions sans nombres ? Par quelle force le Juif traverse-t-il l'espace-temps sans jamais disparaître ? Nous voyons que des gens des Nations se sont également posés cette question :

« Qu'est-ce qu'un Juif ? Cette question n’est pas aussi étrange que cela puisse paraître à première vue. Examinons cette créature libre qui a été isolée et opprimée, foulée aux pieds et poursuivie, brûlée et noyée par tous les dirigeants et les nations, mais qui n’en est pas moins vivante et prospère en dépit de tout le monde. Qu’est-ce qu’un juif qui n’a pas succombé à toutes les tentations mondaines offertes par ses oppresseurs et persécuteurs, de sorte qu’il aurait renoncé à sa religion et qu’il aurait abandonné la foi de ses pères ? Un juif est un être sacré qui s’est procuré un feu éternel du ciel et, avec lui, il éclaire la terre et ceux qui y vivent […] Un juif est éternel, il est une incarnation de l’éternité. » (Léon Tolstoï)

Ce feu, le rav Sha'oul nous en révèle l'origine :

« Elohim a fait d'eux Ses enfants, la Shékhina les a accompagnés, les Alliances sont pour eux, ainsi que le don de la Torah, le service du Temple et les promesses, les Patriarches sont à eux, et d'eux, provenant d'une descendance selon la chair, est le Mashiah, lui qui est au-dessus de tout » (Lettre aux Romains, 9:4 et 5)

« L'Egyptien, le Babylonien, et le Perse, s'élevèrent, emplirent la planète de bruits et de splendeurs, puis se sont évanouis pour ne plus être qu'une chimère, avant de disparaître. Le Grec et le Romain suivirent, ils firent beaucoup de bruit, et ils sont partis. D'autres peuples ont surgi et ont tenu bien haut leur flambeau pendant un certain temps , qui finit par s'éteindre. A présent, ils sont dans l'ombre ou se sont évanouis. Le Juif les a tous vu, les a tous vaincus et reste aujourd'hui ce qu'il a toujours été, n'affichant aucun signe de décadence, aucun affaiblissement de ses membres, ni de ralentissement de ses énergies, ni de ternissement de son esprit. Toutes les choses sont mortelles, à l'exception du Juif, toutes les autres forces disparaissent, mais lui reste. Quel est le secret de son immortalité ? » (Mark Twain)

La Torah nous donne la réponse à cette interrogation millénaire, en la personne d'Avraham. En Béréshit/Genèse, HaShem dit au patriarche :

« J'établirai Mon Alliance entre Moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une Alliance perpétuelle (B'rit 'olam ברית עולם), en vertu de laquelle Je serai leur Elohim et Celui de ta postérité après toi » (17:7)

HaShem a voulu un peuple qui traverse l'histoire, afin d'être un témoignage, une lumière pour le monde. Ainsi, même quand Israël désobéit à HaShem, il peut connaître toutes les malédictions de la Torah, comme l'histoire nous l'a prouvé, mais il demeure toujours un reste qui ne peut être détruit.
Car en acceptant la Torah au Sinaï, Israël s'est branché à la Source, à l'éternité, devenant ainsi lui-même éternel.

Non seulement cela, mais chaque Gentil (non-Juif) qui est greffé sur Israël par le Sang du Mashiah Yéshou'a se branche lui aussi à la Source, et donc devient également éternel ! Car Israël, c'est la marque, la bouée de sauvetage du Créateur sur Terre : tu veux l'éternité ? Tu veux la vie ? Alors accroche-toi à Israël, et donc à Yéshou'a, le Fils d'Israël par excellence car

« La yéchou'a/le salut vient des Juifs » (Yohanan/Jean 4:22)

Le peuple Juif est la preuve absolue et irréfutable de l'existence d'HaShem et de la véracité des Textes, de Béréshit à la Révélation. Qu'il soit obéissant à la Torah ou qu'il s'en éloigne, il continue d'exister. Non grâce à ses propres mérites, car

« Sache donc que ce n'est pas à cause de ta tsédaka/justice qu'HaShem ton Elohim te donne ce bon pays pour que tu le possèdes, car tu es un peuple au cou roide » (Devarim/Deutéronome 9:6)

Mais parce que le Créateur n'est pas un homme pour mentir, et ce qu'il a promis, Il l'accomplira.

Que tu sois Juif ou Gentil, si tu t'accroches à Israël par Yéshou'a, alors tu es un être éternel, et un avenir fait de shalom, de plénitude, et d'espérance t'attend !

« Je donne devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité ! » (Devarim 30:19)


Sources : Tanakh תנכ (Première Alliance)
B'rit Hadasha ברית חדשה (Alliance Renouvelée)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.