יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



vendredi 7 mars 2014

Va te laver !


Va te laver !

« Sans la sanctification, nul ne verra HaShem » (Lettre aux Hébreux, 12:14)

Le Mashiah/Messie est un nouvel Adam, dans le sens où l'âme humaine doit passer par lui, par cette matrice, afin d'accéder au monde futur, tout comme elle provient du premier Adam et pénètre dans ce monde, et c'est ce que disent les Maîtres d'Israël : « toutes les âmes humaines sont contenues en Adam ».

Cependant, si l'Adam est la porte pour pénétrer dans un monde, l'action de l'homme est nécessaire pour ouvrir cette porte. La vie avec HaShem est une association, et non une prise en charge, c'est-à-dire que si tu ne fais pas ta part de travail, la porte ne s'ouvre pas. Si tu connais le moyen de transition mais que tu ne te donnes pas les moyens d'y arriver, tu resteras en arrière, et c'est un des sens de ce passage : « si le tsaddik [le juste] se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra » (hézqèl/Ezéchiel 18:24). Car celui qui connaît la justice mais s'en détourne ou l'ignore est retranché de la Communauté.

Les clés pour ouvrir la porte sont la purification et la sanctification, et HaShem t'a donné des outils pour réaliser ce travail, qui sont les commandements. Une personne qui se contente de « croire » en Yéshou'a sans se travailler est semblable à un homme sale se trouvant dans une belle salle de bain mais qui, restant sans bouger au milieu, s'écrie : « je suis propre car je me trouve dans la salle de bain ». Il peut rester dans cet endroit aussi longtemps qu'il veut, mais si il ne prend pas les outils que le maître des lieu a mis à sa disposition, si il n'utilise pas la brosse à dents, le shampoing ou la serviette, il reste autant sale que celui qui se trouve dans une porcherie.

Or, le Roi ne tolérera pas un homme possédant des habits sales ou possédant même une tâche, en Sa présence, car : « le Roi dira alors aux esclaves : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dehors dans l'obscurité » (Matityahou/Matthieu 22:13).
Le combat de la sanctification est très ardu, et les chutes nombreuses car « le tsaddik tombe sept fois et se relève » (Mishléi/Proverbe 24:16), cependant, la Colère est sur celui qui refuse sciemment de travailler, et il est dit que c'est « à cause de lui que le Nom d'HaShem est blasphémé parmi les goyim [les Nations] » (Lettre aux Romains 2:24).

Maintenant, arrête de rechercher untel ou untel, telle prophétie ou telle don qui pourrait te sortir miraculeusement de ton état et raccourcir ton chemin vers le Créateur. Il n'y a pas de recette miracle ni de prise en charge. Ribbono shel 'olam, le Maître du Monde, t'a donné un mode d'emploi qui s'appelle la Torah, pour te guider dans ce monde et parvenir au but, dans chaque domaine de la vie, et sur laquelle il est dit :

« La Torah d'HaShem est parfaite, elle réconforte le néfesh [l'âme]. Le témoignage d'HaSHem est véridique, il donne la sagesse au simple. Les préceptes d'HaShem sont droits, ils réjouissent le cœur. La mitsva [commandement] d'HaShem est lumineuse, elle éclaire les yeux. La crainte d'HaShem est pure, elle subsiste à jamais. Les jugements d'HaShem sont vérité, ils sont parfaits tous ensemble, plus désirable que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel, que le suc des rayons. Aussi Ton serviteur les respecte-t-il avec soin, les observer est d'un haut prix » (Téhilim/Psaumes 19:8-12).

Dans ce mode d'emploi, il est écrit : « vous suivrez toutes Mes mitsvot [commandements], et vous serez saints pour votre Elohim » (Bamidbar/Nombres 15:40).

Et que l'homme et le Créateur aient chacun une part à accomplir, cela est inscrit dans le mot commandement, car l'esprit se trouve dans la lettre. Il a été vu que « commandement », en hébreu, se dit mitsva, soit מצוה. Les deux dernières lettre du mot, וח, constituent les deux dernières lettres du Nom Divin HaShem יהוה. Les deux premières lettres du mot commandement, מצ, donnent les deux premières lettres du Nom Divin en At-Bash, יה (Voir l'explication de ce procédé à la fin).

Ainsi, le mot mitsva/commandement contient les mêmes lettres, dans l'ordre, que le Nom Divin, à ceci près que les deux premières sont cachées. À cela plusieurs raisons : en premier lieu pour signifier que dans l'accomplissement d'un commandement, il faut la réalisation de la partie dévoilée, soit l'homme, et la réalisation de la partie cachée, soit HaShem. Il y a donc action conjointe du Père et de l'enfant dans la construction de ce-dernier. Ensuite, que l'essence des commandements nous échappe totalement car au-delà de notre compréhension humaine limitée (ainsi, si, par exemple, le porc et d'autres animaux sont interdits à la consommation pour le Juif, ce n'est pas une question de « d'absence de réfrigérateur dans le désert »), ils nous sont voilés (dans un mot hébreu, la/les première(s) lettre(s) dévoile(nt) l'essence de ce qu'il désigne). Enfin, que la « récompense » principale de chaque commandement sera dans le 'olam haba, le monde futur, et non dans celui-ci, dans lequel nous ne percevons que l'extériorité des choses, le superficiel, et surtout le mensonge et l'illusion.

Le chemin est long, semé d'embûches et difficile, mais HaShem ne nous demande pas de gagner, Il nous demande de combattre. La victoire, Il nous la donnera en temps et en heure, cela Lui appartient.

Alors, retrousse tes manches, et travaille-toi ! Lève-toi de ton banc de touche, et rentre sur le champ de bataille, va prendre des coups et en donner ! Cesse de te tourner les pouces et de moisir dans ton quotidien : étudie la Torah (au sens large du terme, les Écritures), met en pratique ce qui est dit et va te laver, car personne ne le fera pour toi, le Messie y compris !


Annexe : le système At-Bash consiste à faire des correspondances entre les lettres hébraïques situées à l'opposée dans l'Alephbeth. Par exemple, en français, cela donnerait : A = Z ; B = Y ; C = X, etc. En hébreu, voici le tableau des correspondances (à noter que ce procédé est utilisé depuis plusieurs millénaires par Israël) :

כ
י
ט
ח
ז
ו
ה
ד
ג
ב
א
ל
מ
נ
ס
ע
פ
צ
ק
ר
ש
ת

« Commandement » = mitsva : מצוה soit מצ וה donc par correspondance יה וה soit יהוה, le Nom Divin.


Sources : Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha (Alliance Renouvelée)
Torah Orale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.