Va
te laver !
« Sans
la sanctification, nul ne verra HaShem » (Lettre
aux Hébreux, 12:14)
Le Mashiah/Messie
est un nouvel Adam, dans le sens où l'âme humaine doit
passer par lui, par cette matrice, afin d'accéder au monde futur,
tout comme elle provient du premier Adam et pénètre dans ce monde,
et c'est ce que disent les Maîtres d'Israël : « toutes
les âmes humaines sont contenues en Adam ».
Cependant, si l'Adam est la
porte pour pénétrer dans un monde, l'action de l'homme est
nécessaire pour ouvrir cette porte. La vie
avec HaShem
est une association, et non une prise en charge,
c'est-à-dire que si tu ne fais pas ta part de travail, la porte ne
s'ouvre pas. Si tu connais le moyen de transition mais que tu ne te
donnes pas les moyens d'y arriver, tu resteras en arrière, et c'est
un des sens de ce passage : « si
le tsaddik [le juste] se détourne
de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les
abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera
oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché ;
à cause de cela, il mourra » (Yéhézqèl/Ezéchiel
18:24). Car celui qui connaît la justice mais s'en détourne ou
l'ignore est retranché de la Communauté.
Les clés pour ouvrir la porte sont
la purification et la sanctification, et HaShem t'a donné des
outils pour réaliser ce travail, qui sont les
commandements. Une personne qui se contente de « croire »
en Yéshou'a sans se travailler est semblable à un homme sale
se trouvant dans une belle salle de bain mais qui, restant sans
bouger au milieu, s'écrie : « je suis propre car je me
trouve dans la salle de bain ». Il peut rester dans cet endroit
aussi longtemps qu'il veut, mais si il ne prend pas les outils que le
maître des lieu a mis à sa disposition, si il n'utilise pas la
brosse à dents, le shampoing ou la serviette, il
reste autant sale que celui qui se trouve dans une porcherie.
Or, le Roi ne tolérera pas un
homme possédant des habits sales ou possédant même une tâche, en
Sa présence, car : « le Roi dira
alors aux esclaves : liez-lui les pieds et les mains, et
jetez-le dehors dans l'obscurité »
(Matityahou/Matthieu 22:13).
Le combat de la sanctification est
très ardu, et les chutes nombreuses car « le
tsaddik tombe sept fois et se relève »
(Mishléi/Proverbe 24:16), cependant, la Colère
est sur celui qui refuse sciemment de travailler, et il est dit que
c'est « à cause de lui que le Nom d'HaShem est
blasphémé parmi les goyim [les Nations] » (Lettre
aux Romains 2:24).
Maintenant, arrête de rechercher
untel ou untel, telle prophétie ou telle don qui pourrait te sortir
miraculeusement de ton état et raccourcir ton chemin vers le
Créateur. Il n'y a pas de
recette miracle ni de prise en charge. Ribbono
shel 'olam, le Maître du Monde, t'a donné un mode
d'emploi qui s'appelle la Torah, pour te guider dans ce monde
et parvenir au but, dans chaque domaine de la vie, et sur laquelle il
est dit :
« La
Torah d'HaShem est parfaite, elle réconforte le néfesh
[l'âme]. Le témoignage d'HaSHem est
véridique, il donne la sagesse au simple. Les préceptes d'HaShem
sont droits, ils réjouissent le cœur. La mitsva [commandement]
d'HaShem est lumineuse, elle éclaire les yeux. La crainte d'HaShem
est pure, elle subsiste à jamais. Les jugements d'HaShem sont
vérité, ils sont parfaits tous ensemble, plus désirable que l'or,
que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel, que le suc des rayons.
Aussi Ton serviteur les respecte-t-il avec soin, les observer est
d'un haut prix » (Téhilim/Psaumes
19:8-12).
Dans ce mode d'emploi, il est
écrit : « vous suivrez toutes
Mes mitsvot [commandements], et vous serez saints pour votre Elohim »
(Bamidbar/Nombres 15:40).
Et que l'homme et le Créateur
aient chacun une part à accomplir, cela est inscrit dans le mot
commandement, car l'esprit se trouve dans la
lettre. Il a été vu que « commandement », en
hébreu, se dit mitsva, soit מצוה.
Les deux dernières lettre du mot, וח,
constituent les deux dernières lettres du Nom Divin HaShem
יהוה.
Les deux premières lettres du mot commandement, מצ,
donnent les deux premières lettres du Nom Divin en At-Bash,
יה (Voir
l'explication de ce procédé à la fin).
Ainsi, le mot
mitsva/commandement
contient les mêmes lettres, dans l'ordre, que le Nom
Divin, à ceci près que les deux premières sont cachées.
À cela plusieurs raisons : en premier lieu pour signifier que
dans l'accomplissement d'un commandement, il faut la réalisation de
la partie dévoilée, soit l'homme, et la réalisation de la partie
cachée, soit HaShem. Il y a donc
action conjointe du Père et de l'enfant dans la construction de
ce-dernier. Ensuite, que l'essence des commandements nous
échappe totalement car au-delà de notre compréhension humaine
limitée (ainsi, si, par exemple, le porc et d'autres animaux sont
interdits à la consommation pour le Juif, ce n'est pas une
question de « d'absence de réfrigérateur dans le désert »),
ils nous sont voilés (dans un
mot hébreu, la/les première(s) lettre(s) dévoile(nt) l'essence de
ce qu'il désigne). Enfin, que la « récompense »
principale de chaque commandement sera dans le 'olam haba, le
monde futur, et non dans celui-ci, dans
lequel nous ne percevons que l'extériorité des choses, le
superficiel, et surtout le mensonge et l'illusion.
Le chemin est long, semé
d'embûches et difficile,
mais
HaShem ne nous demande pas de gagner, Il nous demande de combattre.
La victoire, Il nous la donnera en temps et en heure, cela Lui
appartient.
Alors, retrousse tes manches, et
travaille-toi ! Lève-toi de ton banc de touche, et rentre sur
le champ de bataille, va prendre des coups et en donner ! Cesse
de te tourner les pouces et de moisir dans ton quotidien :
étudie la Torah (au sens large du terme, les Écritures),
met en pratique ce qui est dit et va
te laver, car personne ne le fera pour toi, le Messie y compris !
Annexe :
le système At-Bash consiste à faire des correspondances
entre les lettres hébraïques situées à l'opposée dans
l'Alephbeth. Par exemple, en français, cela donnerait :
A = Z ; B = Y ; C = X, etc. En hébreu, voici le tableau
des correspondances (à noter que ce procédé est utilisé depuis
plusieurs millénaires par Israël) :
כ
|
י
|
ט
|
ח
|
ז
|
ו
|
ה
|
ד
|
ג
|
ב
|
א
|
ל
|
מ
|
נ
|
ס
|
ע
|
פ
|
צ
|
ק
|
ר
|
ש
|
ת
|
« Commandement » =
mitsva : מצוה
soit מצ
וה donc
par correspondance יה
וה soit
יהוה,
le Nom Divin.
Sources :
Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha
(Alliance Renouvelée)
Torah Orale
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