יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



lundi 6 novembre 2017

Pour plus de bonté ! - חסד


Petits rappels pour ceux qui ont des problèmes d'argents. Ce n'est pas en travaillant d'arrache-pied que vous améliorerez les finances, la brakha/bénédictions ne vient que des Cieux (comme pour chaque chose d'ailleurs). Il faut certes travailler et faire ce que nous devons faire, la fainéantise étant totalement proscrite, mais l'inverse est également "interdit", si l'on peut dire ainsi. Cette vérité n'est plus à démontrer, et les témoignages ne manquent pas, tant du côté Juif que du côté Chrétien. Je me permets donc ce rappel, en espérant que ça en aide plusieurs. Sachez que la bénédiction ne se mesure également pas forcément en terme de "quantité d'argent". Il y a des personnes qui gagnent peu mais qui, de façon surnaturelle, ne manquent jamais de rien. Ils ont beau dépenser (pour de bonnes choses, utiles, etc), tels les 5 pains et les 2 poissons au fond du panier, il reste toujours quelque chose, comme si la multiplication opérait également ici. A l'inverse, vous pouvez être une personne gagnant "des mille et des cents" et toujours être" dans le rouge". Une personne bénie gagnera, disons, 1000 euros mais pourra les dépenser comme si elle possédait 2000 euros. Une personne "maudite" gagnera peut-être 2000 euros mais les dépensera comme si elle n'en possédait que 800 par exemple.

En hébreu, le mot bénédiction, brakha, s'écrit ברכה.La racine de ce mot est formée de trois lettres possédant pour valeur numérique 2, 20 et 200. Cela signifie que la bénédiction véritable, c'est exponentielle. Le peu se "multiplie" d'une façon ou d'une autre. Le Talmud dit également que la bénédiction est efficace sur ce qui est caché de l’œil, donc une personne discrète sur ses finances et ce qui l'entoure verra la bénédiction produire beaucoup plus d'effets qu'une qui dévoile tout "sur la place publique".

Références

La Torah nous dit les choses suivantes : "Si il y a quelque indigent d'entre tes frères....tu lui ouvriras ta main....donne-lui, et que ton coeur ne lui donne pas à regret, et ainsi HaShem ton E.lohim te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises" (Dévarim/Deutéronome 15:7-8-10).

Les prophètes nous disent la chose suivante : "Un homme trompe-t-il E.lohim ? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes (maasser) et les offrandes (tsédaqa). Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'HaShemdes armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance" (Malakhie/Malachie 3:8-10)
L'Alliance Renouvelée nous dit la chose suivante : "car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles" (Romains 15:27)
Résumé

Un homme doit donner le maasser (la dîme) et de la tsédaqa (charité). Prenons un exemple : une personne gagne 2000 euros par mois. Elle donnera donc 200 euros en tant que maasser/dîme, et des sommes en plus en charité (par exemple en croisant un pauvre dans la rue, pour une cause urgente, etc). La charité/tsédaqa peut aller de quelques euros en plus de la dîme à....autant que vous le pouvez/voulez, car il n'y a pas de limite à la charité (sauf si il faut s'appauvrir pour donner bien sûr ! Mais cela tombe sous le sens).
A qui donner ?

Selon les Maîtres d'Israël, la dîme se donne pour les étudiants de Torah à pleins temps (yéchivot/école talmudique, etc) et pour les pauvres (aides pour mariages, femmes seules, famille en difficultés, orphelins, veuves, aide à l'insertion professionnelle, etc). La charité, les dons en plus, pour les mêmes causes, plus les causes "moins urgentes, vitales" comme l'entretien d'une synagogue/communauté/église, etc etc.
Néanmoins, Yéshou'a dira la chose suivante : "C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume d'HaShem vous sera enlevé, et sera donné à un peuple qui en rendra les fruits" (Matityahou/Mathieu 21:33)
Cela signifie que les croyants en Yéshou'a ont en plus l'obligation de propager le message de Yéshou'a sur la planète. L'on élargira donc la halakha/la loi et l'on pourra donc aussi inclure, dans la catégorie "dîme" et "charité", les dons pour les organismes qui propagent le message de Yéshou'a à travers le monde (l'on se limitera aux organismes Juifs messianiques et chrétiens évangéliques reconnus sérieux, ce qui a trait au catholicisme étant strictement interdit, car il s'agit de propager alors l'idolâtrie, que D. préserve).
Une partie des dons doit aller, comme le soutiens Rabbi Shaoul/Paul dans le passage de la lettre aux Romains citée ci-dessus, au peuple Juif et à ses pauvres. Car si le Non-Juif, greffé sur Israël par Yéshou'a, a part à ses avantages spirituels, il doit l'aider, en juste retour des choses, également dans les choses matérielles, temporelles.

Quelques "adresses"

Comme il en faut pour "tous les goûts", voici une liste non exhaustive où vous pouvez donner votre dîme (ou une partie) ainsi que de la charité. Il est préférable de donner plusieurs petites sommes plutôt qu'une unique grosse (à moins d'une urgence bien sûr). Les sites listés ici sont sûrs et sérieux, et concernent les pauvres, les étudiants en Torah, la diffusion du message de Yéshou'a, la bonne nouvelle, etc etc.
Sites "Juifs"

https://www.hessed-box.com/ (actuellement, vous pouvez aider une épouse et mère qui a des problèmes de santé dû à des crises d’épilepsies par exemple. Le site est fréquemment mis à jour).

http://www.hasdei-naomi.fr/

https://www.yadeliezer.fr/lassociation-caritative-yad-eliezer/

https://www.zionorphanage.com/fr/

https://www.vaadharabanim.org/


Kol Hashofar (me demander pour plus de précisions)

https://lebergerdisrael.org/

Divers

HaShem donne à celui qui donne, mais retient à celui qui retient !

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir !

De même qu'HaShem Est Bon et donne, nous devons Lui ressembler et être bon et donner !

Celui qui donne 10% de tous ses revenus ne deviendra jamais pauvre, mais pas forcément riche non plus. Celui qui donne 20% deviendra riche.

Il existe des péchés néanmoins qui "bloquent" la bénédiction de "retour" de la dîme et de la charité : en premier lieu les péchés d'ordres sexuels (adultère, fornication, masturbation, homosexualité, lesbianisme, etc). Puis dans une "moindre mesure" : le lashôn hara (la médisance), la colère, le vol, le mensonge.

HaShem agit "mesure pour mesure" avec chacun. Selon notre comportement, Il agit envers nous, car "HaShem est notre ombre" (Téhilim/Psaume 121).


Kol Touv !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.