Ce
lien qui nous unis
Dans le Tanakh, le passage de
Yésha'yahou/Isaïe 53 a longtemps fait débat. Les croyants
en Yéshou'a disant qu'il s'applique au Mashiah,
tandis qu'un certain nombre de maîtres d'Israël l'appliquent à
Israël (par exemple, Rachi le rapporte à Israël tandis que
dans le Zohar, il est fait référence au Roi Mashiah).
Cependant, aujourd'hui encore, ce passage fait débat. Qu'en est-il ?
La vérité est que ce
passage s'applique, au niveau du pshat
(le sens littéral du Texte) au Mashiah
Yéshou'a,
et au niveau du rémez
(le sens allusif du Texte) à Israël.
En effet, tant
Yéshou'a
qu'Israël sont appelés Serviteur, comme nous le montrent
les passages suivants :
« Maintenant,
HaShem Parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance pour être Son
Serviteur, pour ramener à Lui Ya'aqov et Israël encore dispersé »
(Yésha'yahou 49:5)
Ici, le Serviteur ne peut être Israël
puisqu'il est appelé à ramener Israël à son Père qui est dans
les Cieux. Et la suite du Texte fait clairement comprendre qu'il
s'agit du Shiloh, du Conducteur que doivent suivre toutes les
Nations (Béréshit/Genèse 49:10). Cependant, nous trouvons
également ce passage :
« Mais toi,
Israël Mon Serviteur, Ya'aqov que J'ai choisi, race d'Avraham que
J'ai aimé ! » (Yésha'yahou 41:8)
En effet, Israël étant appelé à être la
Lumière du Monde, il devient alors le Serviteur de l'Elohim
de Vérité.
Maintenant la question se pose : pourquoi
Israël et le Mashiah sont-ils tous deux
désignés par le même nom, dans les mêmes prophéties ? Cela
ne porte-il pas à confusion ? Comment faire la différence
entre les deux Serviteurs ?
La réponse est très simple : il
n'y a aucune différence à faire entre Yéshou'a et Israël !
Pourquoi ? Car Yéshou'a est la
quintessence d'Israël. Israël c'est le Mashiah,
et le Mashiah
c'est Israël. Yéshou'a représente le fils d'Israël tel qu'il
devrait être, il est l'homme parfait, ou plutôt l'homme étant dans
la Plénitude, le Shalom du Père. Or, Yéshou'a est l'image de
l'Elohim invisible (Colossiens 1:15). Et le rav Sha'oul nous exhorte
à être ses imitateurs, comme il l'est lui-même du Mashiah
(1 Corinthiens 11:1). Ainsi, notre but est de suivre le Mashiah,
et alors, lors de notre Délivrance, nous seront comme il est, car il
est le premier-né d'un grand nombre de frères (Romains 8:29).
Ainsi, Israël (c'est-à-dire les descendants
du patriarche Ya'aqov ainsi que tous les Gentils greffés
parmi eux) est
appelé à être à l'image d'Elohim,
comme l'est le Mashiah.
Quand nous comprenons cela, nous voyons alors que Yéshou'a et
Israël sont appelés au même destin, à la même mission, Yéshou'a
étant le Guide, le Modèle à suivre.
De plus, Yéshou'a est le Mélekh,
le Roi d'Israël. Or, le peuple et son Mélekh/Roi sont liés
dans leur essence et leur rayonnement, car le Mélekh sort de
son peuple, il possède donc en lui toutes ses forces et toutes ses
faiblesses. Maintenant nous pouvons comprendre quand il est dit :
« C'est pourquoi
il a dû devenir en tout semblable à ses frères »
(Lettre aux Hébreux 2:17)
Si aujourd'hui le Roi
Mashiah
peut présenter son Sang devant la Face d'HaShem,
c'est parce que ce Sang a connu la même contamination que celle
d'Israël, et donc du monde.
Comme Israël, au cours de son histoire, a
connu les profondeurs du péché, de même Yéshou'a, en
portant tous les péchés, a connu cette horreur. Et comme Israël va
être glorifié, Yéshou'a est glorifié, car il est notre
précurseur. Yésha'yahou 53 retrace
donc l'histoire de Yéshou'a et d'Israël :
le Serviteur souffrant s'élève comme une faible plante (Israël est
le moindre des peuples, Yéshou'a le moindre des hommes), il
est méprisé et abandonné des hommes (Israël est rejeté par une
grande partie des hommes jusqu'aujourd'hui, tant le peuple que la
Nation, et Yéshou'a l'a été de son peuple), il est habitué
à la souffrance (Israël a connu le péché, les exils, les
croisades, l'inquisition, les pogroms ou encore la Shoah, tandis que
Yéshou'a a porté toutes nos fautes). Il a été retranché
de la Terre des vivants (Israël en exil est comme un mort, la Shoah
étant le coup final, et Yéshou'a a été crucifié),
cependant il revient à la vie et prolonge ses jours, et l'oeuvre
d'HaShem s'effectue par lui (Israël est revenu en 1948, le
Créateur déverse Son Rouah/Esprit sur Son
Peuple et le ramène à Sa Torah, tandis que Yéshou'a est
ressuscité et que toute la Volonté d'HaShem passe par lui).
Pour finir, nous pouvons voir que Yéshou'a
a laissé sa signature dans ce magnifique Texte. En effet, en prenant
la phrase « Et avec les puissants il
partagera un butin » (verset 12), nous pouvons lire,
en prenant chaque première lettre des mots hébraïques le nom de
Yéshou'a :
וְאֶת־עֲצוּמִים
יְחַלֵּק
שָׁלָל
=
ישוע
Plus
merveilleux encore, notre frère Ya'aqov
Rambsel
a également trouvé ce qui suit : dans le passouk/verset
« il
verra une descendance et prolongera ses jours »
(10), si nous prenons le mot hébreu יַאֲרִיךְ
traduit
par « il
prolongera »
en commençant par le second Yod י
et
en comptant chaque vingtième lettre de la gauche vers la droite,
nous trouvons l'expression ישוע
שמי
Yéshou'a
Shmi,
ce qui signifie « Yéshou'a
est mon nom » !
Sources :
Tanakh
תנכ
(Première
Alliance)
B'rit Hadasha ברית
חדשה
(Alliance Renouvelée)
« Yeshua »
ישוע
de Yacov Rambsel
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