יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


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vendredi 12 juillet 2013

Ce lien qui nous unis - ישוע המשיח וישראל


Ce lien qui nous unis

Dans le Tanakh, le passage de Yésha'yahou/Isaïe 53 a longtemps fait débat. Les croyants en Yéshou'a disant qu'il s'applique au Mashiah, tandis qu'un certain nombre de maîtres d'Israël l'appliquent à Israël (par exemple, Rachi le rapporte à Israël tandis que dans le Zohar, il est fait référence au Roi Mashiah). Cependant, aujourd'hui encore, ce passage fait débat. Qu'en est-il ?

La vérité est que ce passage s'applique, au niveau du pshat (le sens littéral du Texte) au Mashiah Yéshou'a, et au niveau du rémez (le sens allusif du Texte) à Israël.

En effet, tant Yéshou'a qu'Israël sont appelés Serviteur, comme nous le montrent les passages suivants :

« Maintenant, HaShem Parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance pour être Son Serviteur, pour ramener à Lui Ya'aqov et Israël encore dispersé » (Yésha'yahou 49:5)

Ici, le Serviteur ne peut être Israël puisqu'il est appelé à ramener Israël à son Père qui est dans les Cieux. Et la suite du Texte fait clairement comprendre qu'il s'agit du Shiloh, du Conducteur que doivent suivre toutes les Nations (Béréshit/Genèse 49:10). Cependant, nous trouvons également ce passage :

« Mais toi, Israël Mon Serviteur, Ya'aqov que J'ai choisi, race d'Avraham que J'ai aimé ! » (Yésha'yahou 41:8)

En effet, Israël étant appelé à être la Lumière du Monde, il devient alors le Serviteur de l'Elohim de Vérité.
Maintenant la question se pose : pourquoi Israël et le Mashiah sont-ils tous deux désignés par le même nom, dans les mêmes prophéties ? Cela ne porte-il pas à confusion ? Comment faire la différence entre les deux Serviteurs ?

La réponse est très simple : il n'y a aucune différence à faire entre Yéshou'a et Israël ! Pourquoi ? Car Yéshou'a est la quintessence d'Israël. Israël c'est le Mashiah, et le Mashiah c'est Israël. Yéshou'a représente le fils d'Israël tel qu'il devrait être, il est l'homme parfait, ou plutôt l'homme étant dans la Plénitude, le Shalom du Père. Or, Yéshou'a est l'image de l'Elohim invisible (Colossiens 1:15). Et le rav Sha'oul nous exhorte à être ses imitateurs, comme il l'est lui-même du Mashiah (1 Corinthiens 11:1). Ainsi, notre but est de suivre le Mashiah, et alors, lors de notre Délivrance, nous seront comme il est, car il est le premier-né d'un grand nombre de frères (Romains 8:29).

Ainsi, Israël (c'est-à-dire les descendants du patriarche Ya'aqov ainsi que tous les Gentils greffés parmi eux) est appelé à être à l'image d'Elohim, comme l'est le Mashiah. Quand nous comprenons cela, nous voyons alors que Yéshou'a et Israël sont appelés au même destin, à la même mission, Yéshou'a étant le Guide, le Modèle à suivre.

De plus, Yéshou'a est le Mélekh, le Roi d'Israël. Or, le peuple et son Mélekh/Roi sont liés dans leur essence et leur rayonnement, car le Mélekh sort de son peuple, il possède donc en lui toutes ses forces et toutes ses faiblesses. Maintenant nous pouvons comprendre quand il est dit :

« C'est pourquoi il a dû devenir en tout semblable à ses frères » (Lettre aux Hébreux 2:17)

Si aujourd'hui le Roi Mashiah peut présenter son Sang devant la Face d'HaShem, c'est parce que ce Sang a connu la même contamination que celle d'Israël, et donc du monde.

Comme Israël, au cours de son histoire, a connu les profondeurs du péché, de même Yéshou'a, en portant tous les péchés, a connu cette horreur. Et comme Israël va être glorifié, Yéshou'a est glorifié, car il est notre précurseur. Yésha'yahou 53 retrace donc l'histoire de Yéshou'a et d'Israël : le Serviteur souffrant s'élève comme une faible plante (Israël est le moindre des peuples, Yéshou'a le moindre des hommes), il est méprisé et abandonné des hommes (Israël est rejeté par une grande partie des hommes jusqu'aujourd'hui, tant le peuple que la Nation, et Yéshou'a l'a été de son peuple), il est habitué à la souffrance (Israël a connu le péché, les exils, les croisades, l'inquisition, les pogroms ou encore la Shoah, tandis que Yéshou'a a porté toutes nos fautes). Il a été retranché de la Terre des vivants (Israël en exil est comme un mort, la Shoah étant le coup final, et Yéshou'a a été crucifié), cependant il revient à la vie et prolonge ses jours, et l'oeuvre d'HaShem s'effectue par lui (Israël est revenu en 1948, le Créateur déverse Son Rouah/Esprit sur Son Peuple et le ramène à Sa Torah, tandis que Yéshou'a est ressuscité et que toute la Volonté d'HaShem passe par lui).

Pour finir, nous pouvons voir que Yéshou'a a laissé sa signature dans ce magnifique Texte. En effet, en prenant la phrase « Et avec les puissants il partagera un butin » (verset 12), nous pouvons lire, en prenant chaque première lettre des mots hébraïques le nom de Yéshou'a :

וְאֶת־עֲצוּמִים יְחַלֵּק שָׁלָל

=

ישוע

Plus merveilleux encore, notre frère Ya'aqov Rambsel a également trouvé ce qui suit : dans le passouk/verset « il verra une descendance et prolongera ses jours » (10), si nous prenons le mot hébreu יַאֲרִיךְ traduit par « il prolongera » en commençant par le second Yod י et en comptant chaque vingtième lettre de la gauche vers la droite, nous trouvons l'expression ישוע שמי Yéshou'a Shmi, ce qui signifie « Yéshou'a est mon nom » !


Sources : Tanakh תנכ (Première Alliance)
B'rit Hadasha ברית חדשה (Alliance Renouvelée)
Zohar ספר הזוהר (Béréshit/Genèse, Tome 1)
Rachi (רש"י (רבי שלמה בן יצחק (Commentaire sur Yésha'yahou)
« Yeshua » ישוע de Yacov Rambsel


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