יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


לעלוי נשמת

Karen Yemima bat Rosa Cecilia

Yael Yekutiel

Erez Orbach

Shir Hajaj

Shira Tzur

רפואה שלמה

Lizzie bat Sarah



jeudi 4 juillet 2013

Prophétie (2) - Yésha'yahou/Isaïe 49:1 à 7 - נְּבִיאִים


Prophéties (2)

Yésha'yahou/Isaïe 49:1 à 7

Iles, écoutez-moi !
Peuples lointains, soyez attentifs !
HaShem m’a appelé dès ma naissance,
Il m’a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.

Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant,
Il m’a couvert de l’ombre de Sa Main ;
Il a fait de moi une flèche aiguë,
Il m’a caché dans Son carquois.

Et Il m’a dit : Tu es Mon Serviteur,
Israël en qui Je me Glorifierai.

Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé,
c’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ;
mais mon droit est auprès d'HaShem,
et ma récompense auprès de mon Elohim.

Maintenant, HaShem Parle,
Lui qui m’a formé dès ma naissance
pour être Son Serviteur,
pour ramener à Lui Ya'aqov,
et Israël encore dispersé ;
car je suis honoré aux Yeux d'HaShem,
et mon Elohim est ma force.

Il dit : C’est peu que tu sois Mon Serviteur
pour relever les tribus de Ya'aqov
et pour ramener les restes d’Israël :
Je t’établis pour être la lumière des Nations,
pour porter Ma yéchou'a jusqu’aux extrémités de la terre.

Ainsi parle HaShem, le Rédempteur, le Saint d’Israël,
à celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple,
à l’esclave des puissants :
des rois le verront, et ils se lèveront,
des princes, et ils se prosterneront,
à cause d'HaShem, qui est Fidèle,
du Saint d’Israël, qui t’a choisi.

Ce passage du Tanakh nous renseigne sur la mission du Mashiah Yéshou'a. Tout d'abord, le navi/prophète parle aux îles et aux différents peuples, signifiant que le message qui suit s'adresse donc autant à Israël qu'aux autres Nations, qui sont aux nombre de 70 fondamentalement.


La personne qui parle prévient que depuis sa naissance, elle est consacrée, kadosh pour HaShem. Dans le Tanakh, nous trouvons l'exemple de personnes étant consacrées dès leur sortie des entrailles maternelles, comme Shimshôn/Samson, Shmouel ha'navi/Samuel le prophète, Yirméyahou ha'navi/Jérémie...
Yéshou'a a également été consacré dès sa naissance car Gavriel le malakh/envoyé dira de lui qu'il a été conçu par le Rouah Hakodesh/Esprit Saint (voir Matityahou 1:20).


Le verset 2 renvoie à cette Parole que nous trouvons au début de la Révélation, qui dit : « de sa bouche sortait une épée affilée à double tranchant » (1:16) servant à « combattre les personnes » pécheresses (2:16). Le fait qu'également le Mashiah soit comparé à une flèche dans la Main d'Elohim revient dans le Séfer Zékharyah, le Livre de Zacharie, où il est dit : « HaShem au-dessus d'eux apparaîtra, et Sa flèche partira comme l'éclair, et Adonaï HaShem sonnera du shofar et Il s'avancera dans l'ouragan du midi » (9:14), ce qui rejoint ce que dit Yéshou'a : « comme l'éclair brille de l'est et rempli le ciel jusqu'au couchant à l'horizon, ainsi vient le Ben Adam » (Matityahou 24:27).


Ensuite, Yéshou'a est assimilé à Israël dans le verset 3, de même que dans le reste des Textes. Pourquoi ? Car le Mashiah est la quintessence du peuple de Ya'aqov. Tout ce qui arrive à Israël arrive à Yéshou'a, et tout ce que vit Yéshou'a, Israël le vit. Le peuple et son Mélekh/Roi sont liés dans leur essence et leur rayonnement, car le Mélekh sort de son peuple, il possède donc en lui toutes ses forces et toutes ses faiblesses (quand Yéshou'a est mort sur le poteau d'exécution, il a pris sur lui toutes les fautes, faiblesses et souffrances d'Israël entre autre, il a donc connu tout ce que ce peuple connaît depuis 3500 ans).


Puis, juste après, Yéshou'a annonce à son Père qu'il n'a pas accompli sa mission, que ses efforts ont été vains. Sa mission est décrite juste après : ramener Ya'aqov, l'assemblée d'Israël à HaShem et Sa Torah, et sur sa Terre. Or, après sa résurrection, nous voyons que Yéroushalayim a été détruite et qu'Israël a commencé son exil de 2000 ans. C'est d'ailleurs l'un des arguments pour discréditer Yéshou'a : après lui, il n'a rien apporté à Israël, sinon mort et destruction. Seulement, il faut savoir que tout cela fait partie du Plan Divin, car il fallait que Yéshou'a soit annoncé aux Nations, avant la venue du Royaume qui vient des Cieux, comme nous l'atteste le verset 6.
Or, il est connu que quand Israël est en exil, la Shékhina, la Présence Divine, l'est également, et donc Yéshou'a aussi car le Mashiah est le « rayonnement de la Shékhina » (Lettre aux Hébreux 1:3). En vivant au sein des Nations pour un temps, Israël a amené avec lui Yéshou'a. Pendant 2000 ans, tandis que le peuple Juif souffrait de la part d'Edom (l'occident), Yéshou'a, devenu Jésus (comme Yossef est devenu Tsafnat Pa'énéah), par son Rouah/Esprit, touchait les cœurs des Gentils. Et, comme depuis 1948, le peuple revient sur sa Terre et sort de son dernier exil, de même Yéshou'a est rendu aux siens, et retrouve sa judaïcité, sa place d'enseignant de Torah, de Lumière du peuple Juif, de Roi d'Israël.


Yéshou'a a donc été une Lumière pour les Nations, jusqu'à aujourd'hui, comme l'avait prophétisé également Shimon ha'tsaddik, le juste : « car j'ai vu de mes propres yeux Ta yéshou'a/salut, que Tu as préparé en présence de tous les peuples, une lumière qui apportera la Révélation aux Nations et Gloire pour Israël, Ton peuple » (Luc 2:30-32), et la Délivrance au travers le Sang de l'Agneau est maintenant connue dans le monde entier. Le Mashiah, ayant réussi sa mission, revient maintenant parmi ses frères, auxquels il va très prochainement se révéler, amen.


Cette partie de la prophétie se termine sur l'élévation du Roi Mashiah aux yeux de toutes les Nations. Du Serviteur souffrant qu'il a été (Mashiah ben Yossef), qui aura été méprisé par les grands de ce monde, et en horreur aux dirigeants religieux, Il est devenu le Lion de Yéhoudah (Mashiah ben David), le Mélekh des mélakhim, le Cohen des cohanim, celui à qui tout sous son autorité, et possède les clés de la mort et de la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.