יֵשׁוּעַ הַמָּשִׁיחַ בֶּן־דּוִד

הַמֶּלֶךְ



נָבִיא אָקִים לָהֶם מִקֶּרֶב אֲחֵיהֶם כָּמוֹךָ וְנָתַתִּי דְבָרַי בְּפִיו וְדִבֶּר אֲלֵיהֶם אֵת כָּל־אֲשֶׁר אֲצַוֶּנּוּ


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jeudi 4 juillet 2013

Sha'oul et la Torah (4) : Identité Juive et Gentil - שאול והתורה


 
Sha'oul et la Torah (4)

L'identité Juive et l'identité Gentil

Il existe une certaine pensée disant qu'un Juif reconnaissant le Roi d'Israël comme son Mashiah/Messie cesse d'être ce qu'il est pour se transformer en chrétien, et qu'en Yéshou'a, il n'y a plus « ni Juif ni Grec ». Ce verset, malheureusement sorti de son contexte, à éloigné des milliers de Juifs de la pratique de la Torah, croyants qu'ils n'ont plus rien à faire.

Or, ceci est totalement faux. En premier lieu, avant de nous concentrer sur ce sujet, sachons que Yéshou'a n'a jamais dit « Tout est accompli » juste avant de remettre son Rouah/Esprit au Père, mais littéralement « C'est achevé», dans le sens que la mission qu'il est venu faire sur Terre a été menée à terme. Néanmoins, nous devons toujours retrousser nos manches et travailler dans ce monde. Oui, la Torah doit toujours être respectée et surtout vécue !

« Ainsi, tout le monde saura qu'il n'en ai rien des rumeurs qu'ils ont entendues à ton sujet, mais que toi aussi tu marches droit, gardant la Torah » (Actes des émissaires 21:24)

Maintenant, concernant les dires de Sha'oul, voyons le contexte :

« Car, en union avec le Mashiah, vous êtes tous des enfants d'Elohim, par votre émouna/confiance en Elohim, ayant été immergés dans le Mashiah, vous avez revêtu le Mashiah, en qui il n'y a plus ni Juif ni païen, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car vous ne faites qu'un en union avec le Mashiah. Et si vous appartenez au Mashiah, vous êtes la semence d'Avraham et héritiers selon la promesse » (Lettre aux Galates 3:26-29)

Premièrement, si il n'y a vraiment plus de distinction entre le Juif et la personne des Nations comme beaucoup le comprennent, alors il n'y en a plus non plus entre les hommes et les femmes, donc pourquoi continuer à se marier ? Et pourquoi s'élever contre le mariage pour tous ? Non, cette explication n'est pas la bonne. Voyons de quoi parle le rav ici.

Il commence en disant que nous sommes tous enfants d'Elohim car nous sommes en union avec le Mashiah, et en le revêtant, il n'y a plus de distinction, et tous deviennent semence d'Avraham. Que signifient ces notions ? Tout d'abord, un être humain, Juif comme païen, devient un ben Elohim en étant immergé dans le Nom de Yéshou'a, en l'acceptant comme Sauveur et Adôn, et ainsi par la rémission de ses péchés dans le Sang de l'Agneau. Si la personne est Gentil, elle se greffe sur Israël, et si la personne est Juive, elle rentre pleinement dans son héritage, lui venant d'Avraham, Yitzhak et Ya'aqov. En ce sens, et en ce sens seulement, il n'y a plus de Juif, de Grec, de païen, d'homme, de femme, etc. En effet, chaque descendant d'Adam et Hava peut devenir ben Elohim au travers Yéshou'a.

Et, étant tous enfants d'Elohim, nous sommes tous héritiers d'Avraham, qui a eu confiance en HaShem et a attendu toute sa vie la Cité dont l'Architecte et le Constructeur est le Maître du monde.

Néanmoins, comme un fils aîné reste aîné pour la vie et ne peut devenir le fils cadet (et vice-versa), comme un homme, possédant une structure d'âme bien spécifique, pour l'éternité, ne deviendra jamais une femme (et vice-versa), de même le Juif reste, pour l'éternité, un Juif, et un Gentil un Gentil, chacun selon sa Nation source, chacun selon la racine de son âme.

HaShem est un D. d'ordre, Son Royaume se compose de malakhim/anges différents en fonction (les kérouvim/Chérubins, les séraphimes/Séraphins, Mikhaël, Gavriel, Raphael, etc). De même pour les êtres humains : nous sommes tous égaux dans notre essence profonde car nous descendons d'Adam, cependant les fonctions sont différentes, mais complémentaires. Chacun sa mission, chacun son rôle, chacun sa place ! Vouloir faire un grand mélange à tous les niveaux, c'est reproduire le schéma de Nimrod l'impie, c'est-à-dire effacer toute différence, jusque dans les façons de penser. Mais HaShem a créé et veut la différence entre chaque être humain, chaque famille et chaque Nations. L'Univers, pour fonctionner parfaitement, a besoin de Cohen, de Lévy, des 12 Tribus d'Israël, de toutes les Nations, d'hommes, de femmes, d'Africains, d'Européens, d'Asiatiques, d'Indiens, chacun selon ses spécificités et ses qualités.

De plus, Israël a été choisi, non parce que ce peuple est meilleur qu'un autre, mais tout simplement parce qu'HaShem utilise les petites choses de ce monde pour faire avancer Son Projet Divin. Il est dit :

« Vous êtes le moindre de tous les peuples » (Devarim/Deutéronome 7:7)

« Ce n'est pas à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays » (Devarim 9:5)

« Tu es un peuple au cou roide » (Devarim 9:6)

« Depuis le jour où tu es sorti du pays de Mitsraïm jusqu'à cotre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre HaShem » (Devarim 9:7)

Et le Talmud (Bétsa 25b) renchérit en disant qu'HaShem a donné la Torah à Israël parce qu'il est le peuple le plus effronté parmi les peuples ! Il n'y a donc ici aucune histoire de mérites ou de supériorité, mais d'appel Divin. Comme l'homme est le roi de son foyer et la femme la reine, et que la femme est soumise à l'homme, l'homme au Mashiah et le Mashiah à HaShem, de même Israël est le roi de l'univers et les Nations la reine, les Nations devant se soumettre à l'autorité d'Israël, Israël devant se soumettre à l'autorité du Mashiah Yéshou'a, et Yéshou'a étant soumis à HaShem, et ainsi, HaShem est tout en tous.

Nous comprenons alors que :

« La bessora tova/Bonne nouvelle est le moyen puissant qu'Elohim utilise pour amener à la yéchou'a/salut quiconque met sa confiance en lui, en particulier le Juif mais également le païen » (Lettre aux Romains 1:16)

« Oui, la misère et l'angoisse sont réservées à tout homme qui fait le mal, au Juif en premier puis au païen. Mais gloire, honneur et shalom à tous ceux qui persistent à faire le bien, au Juif en premier puis au païen » (Lettre aux Romains 2:9)

Le Juif ne doit pas cacher son identité au sein d'un groupe de croyants des Nations, et un Gentil ne doit pas cacher la sienne au milieu de Juifs. Chacun doit occuper la place que D. lui a donné.
Oui, en Yéshou'a, il n'y a aucune différence au niveau de notre essence profonde, seules nos fonctions, structures et missions changent. Et c'est cela que nous révèle Sha'oul.

Et tout cela se vérifie à nouveau dans ce passage :

« La nouvelle nature [donnée au travers de la yéchou'a/salut par le Mashiah] ne fait pas de distinction entre le païen et le Juif, entre le circoncis et l'incirconcis, pour elle il n'y a plus d'étranger, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, au contraire, le Mashiah est tout et en tous » (Lettre aux Colossiens 3:11)

La nouvelle nature est pour tous, car comme tous meurent en Adam car toutes nos néshamot/âmes étaient contenues en lui (comme le dit Rachi dans son commentaire sur Malakhi/Malachie 2:15 : « les esprits et les âmes de tous émanent d'Adam, c'est du premier homme qu'ils sont tous issus ») de même tous revivent en Yéshou'a, car nos néshamot renaissent en lui. Adam a donné naissance à une multitude de Nations, mais tous viennent d'adamah, de la terre, de la même origine, donc tous ont la même nature. De même, Yéshou'a redonne naissance à chaque être humain renaissant en lui, donc tous héritent de sa nature, mais de Yéshou'a ressortent également toutes les différences ! Ce qui change, c'est notre nature terrestre en nature céleste, mais la multitude de Nations reste une multitude de Nations. Et cela est évidement puisque sur la Terre renouvelée :

« Les Nations marcheront à sa lumière [la nouvelle Yéroushalayim/Jérusalem] […] on y apportera l'honneur et la splendeur des Nations » (Révélation 21:24 et 26)

Oui, sur cette Terre renouvelée, il y aura toujours Israël et les Nations ! Mais tous unis pour servir le Roi Mashiah et le Père. Tous différents mais complémentaires, l'unité dans la diversité.

Pendant 2000 ans, nous avons présenté à Israël un Messie déjudaïsé, les appelant à renoncer à ce qu'ils sont pour épouser des conceptions contraires à la Torah. Le Juif n'a pas à se greffer sur l'arbre païen, c'est au païen à se greffer sur l'arbre qu'est Israël, car la sève de l'arbre c'est la Torah, c'est Israël. Si les croyants des Nations possèdent aujourd'hui une Bible, le Messie, l'espoir, la Lumière et le 'olam haba/Monde futur, c'est parce qu'Israël leur a donné. Rendons le Mashiah à l'assemblée de Ya'aqov, remettons Yéshou'a dans son écrin Juif et présentons le Ben Elohim en Roi d'Israël, ce qu'il est véritablement !

« Yéshou'a de Natzeret, le Roi des Juifs » (Yohanan/Jean 19:19)

Pilate, ce rasha/méchant, l'avait compris. Et nous ?


Sources : Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha (Alliance Renouvelée)
Talmud (Traité Bétsa)



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