Sha'oul
et la Torah
(4)
L'identité
Juive et l'identité Gentil
Il existe une certaine pensée disant qu'un
Juif reconnaissant le Roi d'Israël comme son Mashiah/Messie
cesse d'être ce qu'il est pour se transformer en chrétien, et qu'en
Yéshou'a, il n'y a plus « ni Juif ni Grec ».
Ce verset, malheureusement sorti de son
contexte, à éloigné des milliers de Juifs de la
pratique de la Torah, croyants qu'ils n'ont plus rien à faire.
Or, ceci est totalement faux. En premier lieu,
avant de nous concentrer sur ce sujet, sachons que Yéshou'a
n'a jamais dit « Tout est accompli » juste avant
de remettre son Rouah/Esprit au Père, mais
littéralement « C'est achevé», dans le sens
que la mission qu'il est venu faire sur Terre a été menée à
terme. Néanmoins, nous devons toujours
retrousser nos manches et travailler dans ce monde. Oui, la Torah
doit toujours être respectée et surtout vécue !
« Ainsi,
tout le monde saura qu'il n'en ai rien des rumeurs qu'ils ont
entendues à ton sujet, mais que toi aussi tu marches droit, gardant
la Torah » (Actes des émissaires 21:24)
Maintenant, concernant les dires de Sha'oul,
voyons le contexte :
« Car, en union
avec le Mashiah,
vous êtes tous des enfants d'Elohim, par votre émouna/confiance en
Elohim, ayant été immergés dans le Mashiah,
vous avez revêtu le Mashiah,
en qui il n'y a plus ni Juif ni païen, ni esclave ni homme libre, ni
homme ni femme, car vous ne faites qu'un en union avec le Mashiah.
Et si vous appartenez au Mashiah,
vous êtes la semence d'Avraham et héritiers selon la promesse »
(Lettre aux Galates 3:26-29)
Premièrement, si il n'y a vraiment plus de
distinction entre le Juif et la personne des Nations comme beaucoup
le comprennent, alors il n'y en a plus non plus entre les hommes et
les femmes, donc pourquoi continuer à se
marier ? Et pourquoi s'élever contre le mariage pour tous ?
Non, cette explication n'est pas la bonne. Voyons de quoi
parle le rav ici.
Il commence en disant que nous sommes tous
enfants d'Elohim car nous sommes en union avec le Mashiah,
et en le revêtant, il n'y a plus de distinction, et tous deviennent
semence d'Avraham. Que signifient ces notions ? Tout
d'abord, un être humain, Juif comme païen, devient un ben Elohim en
étant immergé dans le Nom de Yéshou'a, en l'acceptant comme
Sauveur et Adôn, et ainsi par la rémission de ses péchés
dans le Sang de l'Agneau. Si la personne est
Gentil, elle se greffe sur Israël, et si la personne est Juive, elle
rentre pleinement dans son héritage, lui venant d'Avraham,
Yitzhak
et Ya'aqov.
En ce sens, et en ce sens seulement, il n'y a plus de Juif, de Grec,
de païen, d'homme, de femme, etc. En effet, chaque
descendant d'Adam et Hava peut devenir ben Elohim au travers
Yéshou'a.
Et, étant tous enfants d'Elohim, nous
sommes tous héritiers d'Avraham, qui a eu confiance en HaShem
et a attendu toute sa vie la Cité dont l'Architecte et le
Constructeur est le Maître du monde.
Néanmoins, comme un fils
aîné reste aîné pour la vie et ne peut devenir le fils cadet (et
vice-versa), comme un homme, possédant une structure d'âme bien
spécifique, pour l'éternité, ne deviendra jamais une femme (et
vice-versa), de même le Juif reste, pour l'éternité, un Juif, et
un Gentil un Gentil, chacun selon sa Nation source, chacun selon la
racine de son âme.
HaShem est un D. d'ordre, Son Royaume se
compose de malakhim/anges différents en fonction (les
kérouvim/Chérubins, les séraphimes/Séraphins,
Mikhaël, Gavriel, Raphael, etc). De
même pour les êtres humains : nous sommes tous égaux dans
notre essence profonde car nous descendons d'Adam, cependant les
fonctions sont différentes, mais complémentaires. Chacun
sa mission, chacun son rôle, chacun sa place !
Vouloir faire un grand mélange à tous les niveaux, c'est reproduire
le schéma de Nimrod l'impie, c'est-à-dire effacer toute
différence, jusque dans les façons de penser. Mais
HaShem
a créé et veut la différence entre chaque être humain, chaque
famille et chaque Nations. L'Univers, pour fonctionner parfaitement,
a besoin de Cohen, de Lévy, des 12 Tribus d'Israël, de toutes les
Nations, d'hommes, de femmes, d'Africains, d'Européens,
d'Asiatiques, d'Indiens, chacun selon ses spécificités et ses
qualités.
De plus, Israël a été choisi, non parce que
ce peuple est meilleur qu'un autre, mais tout simplement parce
qu'HaShem
utilise les petites choses de ce monde pour faire avancer Son Projet
Divin. Il est dit :
« Vous êtes le
moindre de tous les peuples » (Devarim/Deutéronome
7:7)
« Ce n'est pas à
cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en
possession de leur pays » (Devarim 9:5)
« Tu es un
peuple au cou roide » (Devarim 9:6)
« Depuis le jour
où tu es sorti du pays de Mitsraïm jusqu'à cotre arrivée dans ce
lieu, vous avez été rebelles contre HaShem »
(Devarim 9:7)
Et le Talmud (Bétsa 25b) renchérit en
disant qu'HaShem a donné la Torah à Israël parce qu'il est
le peuple le plus effronté parmi les peuples ! Il n'y a donc
ici aucune histoire de mérites ou de supériorité, mais d'appel
Divin. Comme l'homme est le roi de son foyer
et la femme la reine, et que la femme est soumise à l'homme, l'homme
au Mashiah
et le Mashiah
à HaShem,
de même Israël est le roi de l'univers et les Nations la reine, les
Nations devant se soumettre à l'autorité d'Israël, Israël devant
se soumettre à l'autorité du Mashiah
Yéshou'a, et Yéshou'a
étant soumis à HaShem,
et ainsi, HaShem
est tout en tous.
Nous comprenons alors que :
« La bessora
tova/Bonne nouvelle est le moyen puissant qu'Elohim utilise pour
amener à la yéchou'a/salut quiconque met sa confiance en lui, en
particulier le Juif mais également le païen »
(Lettre aux Romains 1:16)
« Oui, la misère
et l'angoisse sont réservées à tout homme qui fait le mal, au Juif
en premier puis au païen. Mais gloire, honneur et shalom à tous
ceux qui persistent à faire le bien, au Juif en premier puis au
païen » (Lettre aux Romains 2:9)
Le Juif ne doit pas
cacher son identité au sein d'un groupe de croyants des Nations, et
un Gentil ne doit pas cacher la sienne au milieu de Juifs.
Chacun doit occuper la place que D. lui a donné.
Oui, en Yéshou'a, il n'y a aucune
différence au niveau de notre essence profonde, seules nos
fonctions, structures et missions changent. Et c'est cela que nous
révèle Sha'oul.
Et tout cela se vérifie à nouveau dans ce
passage :
« La nouvelle
nature [donnée au travers de la yéchou'a/salut
par le Mashiah] ne fait
pas de distinction entre le païen et le Juif, entre le circoncis et
l'incirconcis, pour elle il n'y a plus d'étranger, de sauvage,
d'esclave, d'homme libre, au contraire, le Mashiah
est tout et en tous » (Lettre aux Colossiens
3:11)
La nouvelle nature est pour tous, car comme
tous meurent en Adam car toutes nos néshamot/âmes étaient
contenues en lui (comme le dit Rachi dans son commentaire sur
Malakhi/Malachie 2:15 : « les esprits et les
âmes de tous émanent d'Adam, c'est du premier homme qu'ils sont
tous issus ») de même tous revivent en Yéshou'a,
car nos néshamot renaissent en lui. Adam a donné naissance à
une multitude de Nations, mais tous viennent d'adamah, de la
terre, de la même origine, donc tous ont la même nature. De
même, Yéshou'a
redonne naissance à chaque être humain renaissant en lui, donc tous
héritent de sa nature, mais de Yéshou'a
ressortent également toutes les différences ! Ce qui change,
c'est notre nature terrestre en nature céleste, mais la multitude de
Nations reste une multitude de Nations. Et cela est
évidement puisque sur la Terre renouvelée :
« Les
Nations marcheront
à sa lumière [la nouvelle
Yéroushalayim/Jérusalem] […] on y
apportera l'honneur et la splendeur
des Nations »
(Révélation 21:24 et 26)
Oui, sur cette Terre
renouvelée, il y aura toujours Israël et les Nations !
Mais tous unis pour servir le Roi Mashiah et le
Père. Tous différents mais complémentaires, l'unité dans la
diversité.
Pendant
2000 ans, nous avons présenté à Israël un Messie déjudaïsé,
les appelant à renoncer à ce qu'ils sont pour épouser des
conceptions contraires à la Torah. Le Juif n'a pas à se greffer sur
l'arbre païen, c'est au païen à se greffer sur l'arbre qu'est
Israël, car la sève de l'arbre c'est la Torah, c'est Israël. Si
les croyants des Nations possèdent aujourd'hui une Bible, le Messie,
l'espoir, la Lumière et le 'olam haba/Monde futur, c'est
parce qu'Israël leur a donné. Rendons le Mashiah
à l'assemblée de Ya'aqov, remettons Yéshou'a dans
son écrin Juif et présentons le Ben Elohim en Roi d'Israël,
ce qu'il est véritablement !
« Yéshou'a
de Natzeret, le Roi des Juifs »
(Yohanan/Jean 19:19)
Pilate,
ce rasha/méchant, l'avait compris. Et nous ?
Sources :
Tanakh (Première Alliance)
B'rit Hadasha
(Alliance Renouvelée)
Talmud
(Traité Bétsa)
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